background preloader

Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée - Conditions de travail - Ressources humaines

Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée - Conditions de travail - Ressources humaines

68% des PME françaises intéressées par le télétravail selon Brother-Opinion Way Fin décembre, Opinion Way a réalisé une étude pour la société Brother qui démontre que les PME de moins de 50 salariés sont intéressées par le télétravail. Elle sont prêtes à utiliser la webconférence pour réduire leurs coûts de fonctionnement et optimiser leur productivité. Retour sur cette enquête, à télécharger en bas de l’article. L’étude OpinionWay (réalisée auprès d’un échantillon de 1010 entreprises de 0 à 49 salariés) souligne le fait que 52% des entreprises font de la réduction et l’optimisation des coûts de fonctionnement une priorité pour développer la rentabilité de leur activité. Ce taux grimpe à 80% pour les TPME (10 à 49 salariés), extrêmement concernées par le contexte économique difficile ; elles appréhendent l’avenir et recherchent des solutions pour maintenir leur compétitivité. Etat des lieux : le travail à distance, un gain de productivité et d’argent Une des pistes envisagées pour améliorer leur compétitivité est le télétravail. (Photo : Novartis)

Lien avec le bien-être au travail Le télétravail, nouvelle priorité des politiques RSE - Conditions de travail - Ressources humaines Peu à peu, le télétravail progresse en France. Depuis trois ans, une vingtaine d'accords ont été signés dans de grandes entreprises pour encadrer cette nouvelle pratique. Promouvoir le travail à domicile deviendrait-il un axe des politiques de responsabilité sociale mises en œuvre par ces employeurs ? Les risques psychosociaux deviennent une préoccupation croissante. Une relation de confiance « Par ailleurs, on constate que les télétravailleurs, extraits des open space bruyants, améliorent leur concentration et deviennent plus efficaces, ce qui réduit leur plage horaire de travail, estime Olivier Brun (Greenworking). Chez SGS France (certification et contrôle) où la moitié des 2500 collaborateurs sont concernés, le plus souvent parce qu'ils sont « nomades », le télétravail favorise aussi la mobilité interne. « Dans le passé, une promotion passait souvent par un poste au siège parisien, ce qui obligeait certains à la refuser, explique Francis Bergeron, DRH. Bénéfices environnementaux

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE 64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (graphique 1). 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parlé, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective. Retour au sommaire Graphique 2 - La RSE1 par taille et secteur d'activité 1.

Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise). Le télétravail du salarié doit être prévu : dans son contrat de travail (télétravail dès l'embauche), ou dans un avenant ultérieur (télétravail en cours de contrat). Le contrat de travail ou son avenant doit préciser les conditions de passage en télétravail (lieu du télétravail, plages horaires, journées en télétravail....). Le refus d'accepter de télétravailler pour un salarié déjà en poste dans l'entreprise ne peut pas être un motif de rupture de son contrat de travail. Contrôle du temps de travail

Les enjeux ressources humaines de la RSE Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction. Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle. Les thématiques RSE qui relèvent des directions des ressources humaines sont nombreuses :

L'entreprise, un lieu de travail qui peut en cacher un autre ! Par Juritravail | Modifié le 18-03-2014 | Juritravail La récente hausse de la pollution signalée dans certaines grandes villes, rappelle la nécessité pour les entreprises de prendre la pleine conscience de leur responsabilité sociale. Des mesures comme le télétravail, forme d'organisation du travail reposant sur le volontariat, par laquelle l'employeur permet à un salarié d'exécuter un travail dans des locaux en dehors de l'entreprise, voire à son domicile, participent d'une logique de protection de l'environnement du meilleur effet. Comment choisir, les salariés éligibles au télétravail ? L'employeur qui souhaite instituer le télétravail ne doit pas tomber dans le piège du "favoritisme" en acceptant le principe pour un salarié et en refusant une demande émanant d'un autre salarié sans une justification par des éléments objectifs, même si en principe, il est vrai que l'instauration du télétravail doit résulter de l'accord de l'employeur et du salarié. Les risques du télétravail Références :

De la communication RSE à la communication responsable Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons. Bienvenue sur le blog de la communication responsable ! Executive summary de l’article : pour une entreprise, aborder avec sincérité et succès les thématiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) implique une refondation profonde de la communication sur tous les autres sujets, et par ricochet des évolutions dans la conception même de la communication, ainsi que des changements organisationnels. Comme tout executive summary, c’est du court et du brutal. Il était une fois la RSE Elle peut aussi communiquer sur la RSE en toute sincérité, et là les conséquences sont nombreuses et profondes. Com RSE réussie = pas de greenwashing = communication responsable Le principal risque de la communication sur la RSE est l’accusation de greenwashing.

Management des systèmes d'information - CIO-Online - gestion et analyse toute l'actualité "Management" Edition du 10/03/2014 - par Bertrand Lemaire Mettre en oeuvre le télétravail reste un sujet polémique, source de tensions voire de conflits. Pourtant, les avantages existent. « Comme pour le BYOD, l'usage limité du télétravail tient bien plus à des raisons sociologiques ou managériales qu'à des motifs de sécurité informatique » tranche d'entrée de jeu Alain Bouillé, président du CESIN (Club des Experts de la Sécurité et du Numérique), le club des RSSI français. Les avantages tant pour ceux-ci que pour les entreprises sont importants. La définition claire et légale du télétravail Le télétravail n'est pas nécessairement complet. Les TIC définissent le télétravail Ajoutons que le Législateur a expressément précisé que le télétravail était lié au recours aux TIC. Comme le télé-travailleur va accéder au système d'information à partir de l'extérieur des locaux de l'entreprise, là aussi par définition, le RSSI est concerné juste derrière.

Volet social de la RSE Stop au temps de travail | RH Info Lorsqu’on parle aujourd’hui de temps de travail, il faut commencer par déminer une notion qui a pris valeur de symbole. Les « 35 heures » ont desservi la réflexion... non pas tant en regard d’une volonté légitime de faire accéder plus de gens au travail, mais parce que s’est cristallisé autour de cette appellation, de part et d’autres, une forme de psychorigidité qui ruine même ce que l’idée pouvait avoir de positif. Une notion archaïque La mobilité accrue, les Technologies de l’Information et de la Communication, le développement du travail à distance, les modes d’organisation agiles, la globalisation des échanges avec les 4 points de la planète, le coworking, l’évolution des mentalités et des équilibres humains différents… font voler en éclat cette notion archaïque de « temps de travail », du moins pour une très grande partie des actifs. Attention ! Discerner les temps de vie Quelques réserves d’usage [1]

7 principes de l’engagement RSE du dirigeant Quelles que soient la volonté et la motivation des parties prenantes internes et externes, force est de constater qu’en l’absence de l’implication forte et personnelle du dirigeant, elles restent réticentes sinon prudentes. Or, l’implication et la conviction personnelle du dirigeant, notamment de PME, certes indispensables à la définition et la mise en œuvre d’une démarche RSE, ne sauraient suffire non plus. Loin s’en faut. Encore faut-il que ce dernier, même s’il est sensibilisé aux enjeux et défis de la RSE, puisse disposer de ressources – méthodologiques, humaines, financières, techniques, juridiques, notamment – et de preuves suffisantes quant à la pertinence d’une telle démarche en termes économiques et financiers. Ce n’est pas une injure d’affirmer que, sauf exception, les dirigeants n’ont pas vocation à être idéaliste, humaniste ou philanthrope. Ce sont d’abord et avant tout des femmes et des hommes, des entrepreneurs, animés par le principe de réalité.

Related: