background preloader

International Society for Mental Health Online!

International Society for Mental Health Online!

http://ismho.org/

Related:  Santé mentale en ligneLa santé mentale en ligneSANTE MENTALE EN LIGNE 2016joachim_groupee_psy

Télé-psychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télé-psychologie, ou psychologie en ligne (psychologie par téléphone, psychologie par Internet), désigne les actes psychologiques réalisés de façon dématérialisée à distance. Plusieurs numéros anti-suicide sont également mis à disposition du public. Flux RSS En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Flux RSS

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne. Voir l’article L.6316-1 du Code de la santé publique Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Suicide: c'est par tchat que les ados se confient En 2012, le visage mutin d'Amanda Todd avait ému le monde entier. Derrière sa webcam, cette jeune Canadienne de 15 ans raconte sa descente aux enfers. Deux ans plus tôt, elle cède aux demandes insistantes d'un internaute et lui envoie une photo de ses seins nus. L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM.

Pour aider les personnes en détresse, SOS-Amitié utilise aussi le Web L'association SOS-Amitié œuvre depuis 1960 en France – 43 postes d'écoute répartis sur tout le territoire – pour offrir "à tous ceux qui choisissent d'appeler la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre". Son travail est reconnu d'utilité publique depuis 1967. Les 2 000 bénévoles ont reçu 700 000 appels en 2004, soit 150 000 de plus qu'en 2000. Accueil Des consultations psychiatriques à distance pour les expatriés A priori, parler à un écran d'ordinateur n'est pas un signe de santé mentale. Sauf lorsqu'il s'agit de télépsychiatrie, un nouveau mode d'exercice proposé par une jeune société française, Eutelmed, installée au sein de la pépinière Paris Biotech Santé (université Paris-Descartes, l'Essec, l'École centrale Paris et l'Inserm). Grâce à une plate-forme technique ultrasécurisée, un patient qui se trouve à Séoul peut par exemple voir et entendre le thérapeute installé à Paris, et réciproquement. De la psychiatrie à distance. À très longue distance! Pour le Dr Bernard Astruc, psychiatre et cofondateur d'Eutelmed, lui-même ancien expatrié, «la psychiatrie est ce qui se prête le mieux à la télémédecine.

Commentaire : La Société internationale pour la santé mentale en ligne (ISMHO) promeut la compréhension, l'utilisation et le développement de la communication, de l'information et de la technologie en ligne pour les acteurs de santé mentale au niveau international. ISMHO est une organisation à but non lucratif. Flux RSS : by fleury_groupeb_psy Feb 18

Related: