background preloader

Guidedyscalculie.pdf

Related:  #EBEP

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. La cause est la mauvaise qualité des « autoroutes de l’information » qui traversent notre cerveau pour relier différentes zones distantes. Exemple : un dysorthographique, lorsqu’il écrit, ne parvient pas à atteindre son « lexique interne » qui stocke les informations relatives à l’orthographe des mots. Ainsi certains entrainements favorisant ces liaisons sont utilisées pour la rééducation, notamment la thérapie par la musique. Troubles dys = ECHEC SCOLAIRE ? Nos solutions pédagogiques Coaching scolaire

Dysorthographie Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis! Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Certains seront étonnés que dans ce site sur la dysgraphie et la rééducation de l'écriture, je fasse référence à un ouvrage de psychiatrie. En attendant voici la liste des nouveaux critères diagnostiques pour les troubles d'apprentissage : Pour considérer qu'une personne souffre de trouble d'apprentissages il faut réunir l'ensemble des quatre points suivants : 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Pour aller plus loin :

guide-de-survie-pour-les-profs.pdf Dysgraphie Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes. Il a en effet été identifié depuis les années 80 que le risque d'un spina bifida était fortement augmenté lors des grossesses où la mère était traitée par valproate. Ce qui est (encore) moins connu, c'est que même les enfants qui n'ont pas de malformations physiques majeures souffrent malgré tout encore de certains handicaps cognitifs et psychomoteurs, dont des troubles autistiques, des troubles de la motricité fine, du langage et des troubles de l'écriture cursive. Embryofoetopathie au Valproate Page 1

OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques. Cette police est compatible Windows, Mac OSX et Linux. Plus d'informations sur : Téléchargement : Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent Qu'est ce que la dysgraphie ? La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens. Les causes des troubles de l'écriture une mauvaise posture et d’une tenue du stylo déficienteun apprentissage insuffisant en maternelle et en CPdes problèmes associés à d’autres troubles (dyspraxie en particulier),un handicap visuel ou auditif (dans ce cas on ne parle plus de dysgraphie)dystonie de fonction appelée aussi « crampe de l’écrivain »,atteinte du geste graphique due à une pathologie (par exemple la maladie de Parkinson) ou à l’âge.écriture de la main gauche quand on est droitier ou l'inverse Les symptômes de la dysgraphie Les types de dysgraphies

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !). Et vous, qu’en pensez-vous ? J'aime : J'aime chargement…

La classe Kangourou, c'est quoi? La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. On nous a ensuite suggéré de lui faire reprendre sa maternelle. La directrice nous a ensuite proposée la classe Kangourou. Qu’est-ce que la classe Kangourou? Tout d’abord, le Kangourou représente bien l’image de cette classe. Les petits de la classe kangourou sont semblables. Les élèves qui fréquentent cette classe, ont une histoire développementale hors norme qui peut être marquée par des conditions diverses. Le profil* d’un élève type est : La classe Kangourou accueille 8 élèves, d’âge 1er cycle du primaire.

Dysmoi, le blog des dys, le site – Cartes mentales : un complément qui soutient la mémorisation Les cartes mentales sont encore appelées cartes heuristiques. Elles permettent de soutenir la mémorisation, sont une aide à la réalisation de projet ou de synthèses d’informations… Leur utilisation est multiple et variée. Elles regroupent des mots clés et des images (photos, pictogrammes, dessins…). L’idée est d’utiliser plusieurs formes de représentations mentales et de mettre en place des liens (logiques, temporels, spatiaux, ….) entre eux. De quoi a-t-on besoin pour les fabriquer ? Il y a deux manières de faire des cartes mentales : – sur un papier : une feuille de papier blanc sans ligne, des crayons de couleurs, un crayon à papier et des feutres. – avec un logiciel : pour ma part j’utilise la version gratuite de XMind. Ce matériel suffit-il ? Non, pas du tout. Le plus important est de savoir construire une carte mentale. Dans les cartes mentales, il y a des règles en termes de connecteurs, mais également en termes de hiérarchisation des informations, de présentation… WordPress:

Related: