Fédération Française des Dys

Nature des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit communément appelés “dyslexie” et “dysorthographie”. Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie). Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Répercussions • Mauvaise tenue des cahiers scolaires.
11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage
Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….).
Les troubles dys
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Définition On regroupe sous troubles "dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qui leur sont associés. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Comment détecter les signes potentiels des troubles d'apprentissage ? Dans la brochure Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage - 2012, la Fédération Wallonie-Bruxelles préconise un dépistage précoce en cas d'indices inquiétants afin d’en prévenir les conséquences. Qui alerter ? Si l’enseignant a un rôle fondamental de repérage et d’alerte en cas de signes qui suggèrent un trouble "dys", il ne lui appartient pas de faire un diagnostic. Quelles sont les difficultés que les élèves "dys" peuvent rencontrer pendant le cours ou au moment des examens ? La liste ci-dessous n'est pas exhaustive.
Dyspraxie | APEDA Belgique
La dyspraxie est une anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires et se traduit par la difficulté à réaliser des praxies, c’est-à-dire des séquences de mouvements volontaires pour interagir avec l’environnement. Ces praxies sont mal, peu ou pas automatisées. La réalisation d’un geste résulte de la gestion coordonnée et automatique de nombreux facteurs temporels et spatiaux qui ont fait l’objet d’une pré-programmation cérébrale. Celle-ci est incomplète, voire inexistante chez les dyspraxiques et le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatigant. Exemples: rouler en bicyclette, écrire, lacer ses chaussures, s’habiller, manger, ouvrir une bouteille, lire… Un enfant dyspraxique ne peut pas inscrire cérébralement certaines praxies correspondant à certains gestes, en dépit d’une exposition et/ou d’un apprentissage habituel. On distingue plusieurs types de dyspraxies : Retour au menu « Les différents troubles »
Dysgraphie | APEDA Belgique
La dysgraphie est un trouble spécifique d’apprentissage affectant le geste graphique et l’aspect de l’écriture manuscrite. L’écriture est une activité motrice fine et complexe. Sa construction s’inscrit dans la durée, mais une fois maîtrisée, elle devient généralement automatique. Enfant dysgraphique (et dysorthographique) en 6e primaire Même une rééducation intensive par un professionnel (graphothérapeute, kiné psychomotricien ou ergothérapeute) ne leur permet pas d’avoir une écriture de qualité et suffisamment fluide pour la prise de notes. Ce trouble n’est pas causé par un déficit neurologique spécifique ou intellectuel. Retour au menu « Les différents troubles »
Related:
Related: