
"Nous sommes une génération perdue" "Nous sommes une génération perdue" Bande dessinée réalisée pour les 24 heures de la Bande dessinée 2014 Bande dessinée issue de faits réels, Cette bande dessinée a été réalisée avec l'aide précieuse de la journaliste Anaïs Renevier, Et grâce à Adam*, sans qui cette bande dessinée n'existerait tout simplement pas. - 24 planches - Merci à Adam*, pour son témoignageMerci à Anaïs, pour sa disponibilité et toutes les informations récoltées. Historique de création *Le prénom a été modifié
Le "Beethoven japonais" n'était ni compositeur, ni sourd... et il avait un "nègre" La supercherie durait depuis près de vingt ans au Japon. Et c'est grâce aux JO d'hiver de Sotchi qu'elle a pris fin. Celui que l'on présentait comme le "Beethoven contemporain japonais", Mamoru Samuragochi, n'était en réalité pas compositeur de musique classique, et même pas sourd, contrairement à ses dires. Son "nègre", Takashi Niigaki, un professeur de musique à mi-temps âgé de 43 ans, est sorti de l'ombre et d'un silence de dix-huit ans, jeudi 6 février, pour faire cette révélation fracassante. Le "nègre" dit avoir craqué en apprenant que le patineur japonais Daisuke Takahashi devait concourir avec des chances de médaille sur une musique attribuée au compositeur Mamoru Samuragochi. Il s'est aussi expliqué dans un entretien à l'hebdomadaire Shukan Bunshun. Depuis ces révélations, Samuragochi reste muet, mais il a fait savoir mercredi via son avocat, dans un communiqué, qu'il était "profondément désolé d'avoir trahi ses fans et déçu les autres.
Le soldat japonais qui ne voulait pas croire à la fin de la guerre est mort Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Hiroo Onoda est mort paisiblement dans son lit à Tokyo, à 91 ans. Le terme d'une vie extraordinaire. En 1944, cet officier de renseignement et spécialiste des techniques de guérilla est envoyé à Lubang, une petite île de l'archipel philippin. Avec trois autres soldats, il obéit scrupuleusement, ignorant que le combat était fini. En 1950, las, un de ses compagnons sort de la forêt, rentre au Japon et révèle au monde l'existence de ces "soldats perdus". Après la mort d'un des compagnons d'infortune d'Onoda, Tokyo et Manille continuent de rechercher les deux soldats. Mais, surprise, en 1972, ils refont surface. Pour sortir de sa tanière, le soldat têtu réclame un ordre de son officier traitant.
Éruption du Kelud en 1586 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé Un jour d'avril 1973, un militant noir américain pour les droits civiques, Ray Robinson, qui a longtemps suivi Martin Luther King, débarque à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Il souhaite apporter son soutien à la cause des "Native Americans", ainsi que l'on nomme les Indiens aux Etats-Unis, qui manifestent contre les injustices dont ils sont victimes dans le pays. Wounded Knee est un lieu emblématique et de sinistre mémoire. C'est là, en effet, que furent massacrés et jetés dans une fosse commune entre 150 et 300 hommes, femmes et enfants au matin du 29 décembre 1890, par le 7ème régiment de Cavalerie du Colonel James Forsyth. Voilà quelques jours, quarante ans plus tard, Cheryl a fait le voyage de Détroit à Sioux City pour témoigner de son histoire. Et de fait, cynisme et indifférence se conjuguent pour ensevelir année après année la mémoire des peuples indiens presqu'entièrement anéantis en Amérique du Nord. Anthony B. Les chiffres parlent d'eux-mêmes:
Simon Rich, nouveau prodige de la littérature américaine La nouvelle génération de Brooklynois branchés a déjà ses musiciens (Vampire Weekend), sa série télé (Girls), son cinéaste cool (Noah Baumbach). Mais le quartier a aussi une nouvelle voix littéraire : Simon Rich, 29 ans. Un New-Yorkais pur jus au visage juvénile, qui passe pour un prodige depuis qu’il a fait ses armes de “plus jeune auteur ever” au Saturday Night Live. Il ne faudra pas se fier au marketing repoussant de l’édition française qui le ferait passer pour un auteur d’historiettes pour enfants bas du front, mais se concentrer sur le texte pour découvrir sa plume vive et décalée. Clémentine Goldszal Homme cherche femme – Et autres histoires d’amour (Seuil), traduit de l’anglais (E.
Un adolescent pakistanais sauve ses camarades en se jetant sur un kamikaze Partager Un geste héroïque. Un adolescent pakistanais a été tué, lundi 6 janvier, en se jetant sur un kamikaze qui allait se faire exploser dans l'école de sa ville, sauvant la vie d'un millier étudiants. Le terroriste, vêtu d'un uniforme, s'est approché d'Aitzaz Hassan, 15 ans, et lui a demandé où se trouvait l'école de la petite ville chiite d'Ibrahimzain, dans le nord-ouest du pays. Lorsqu'il a compris les intentions de l'homme, Aitzaz a essayé de l'attraper, raconte son cousin, Musadiq Ali Bangash, à CNN (en anglais).
Une note évoque « un scénario noir » de baisse des dotations d'Etat à 10,5 milliards d'euros Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel et Patrick Roger Aucun arbitrage ne sera rendu avant les élections municipales des 23 et 30 mars, mais l'hypothèse d'une baisse de 10,5 milliards d'euros des dotations d'Etat d'ici à 2017 circule bel et bien au sommet de l'Etat, comme l'a révélé Le Parisien dans son édition du mardi 4 mars. Selon nos informations, il s'agit d'une hypothèse « haute », qui trouve des partisans au sein du ministère du budget et qui se fonde sur l'accélération de la réduction, déjà engagée cette année, de la dotation globale de fonctionnement (DGF), versée chaque année aux communes, aux intercommunalités, aux départements et aux régions. La jurisprudence Fillon se réfère au poids des dotations aux collectivités dans les dépenses de l'Etat. Lors de la réunion du 20 février, les maires des grandes villes ont exprimé leur inquiétude commune face à une telle réduction des transferts de l'Etat.
Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, découvert en Sibérie Un nouveau type de virus géant a survécu plus de trente mille ans à la congélation, dans une couche de permafrost sibérien contemporaine de l'extinction de l'homme de Neandertal, selon une étude publiée dans les comptes rendus de l'Académie des sciences américaines, les PNAS, lundi 2 mars. Baptisé Pithovirus, ce virus très ancien, capable d'infecter des amibes mais inoffensif pour l'homme et les animaux, porte désormais à trois le nombre de familles connues de virus géants. Découvert dans le sol gelé en permanence de l'extrême Nord-Est sibérien, Pithovirus est bien différent des autres virus géants, comme les Mimivirus, découverts en 2003 en Grande-Bretagne, ou les Pandoravirus, décrits dans la revue Science en juillet 2013. Les virus géants, d'un diamètre supérieur à 0,5 millionième de mètre, sont aisément visibles avec un simple microscope optique. Lire aussi : Combien de virus inhalez-vous chaque minute ? Le Monde avec AFP
Manque d'hygiène, agressions : les élèves évitent les toilettes des collèges et des lycées Partager Le petit coin est parfois celui à éviter. Les élèves s'arrangent pour ne pas utiliser les toilettes dans près d'un tiers des collèges et lycées. C'est ce qu'indique un rapport présenté par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS), mardi 11 mars. Il résume une enquête menée auprès de 16 000 établissements publics et privés du second degré. Selon cette étude, 25% des établissements, en majorité des collèges, ont signalé au moins un cas d'élève ayant renoncé à utiliser les toilettes scolaires. 42% des élèves se plaignent du manque de papier, 32% des odeurs, 23% de la propreté, et 12% du manque d'intimité des installations. "L'état des sanitaires n'est pas sans conséquences sur les problèmes d'hygiène et de santé des jeunes", souligne le texte, précisant que 61% des établissements se limitent à un seul nettoyage par jour, un tiers allant jusqu'à deux fois.