background preloader

✍ Facilitation Visuelle

✍ Facilitation Visuelle

http://sketchnotes.strikingly.com/

Related:  Facilitation Graphiquegeneralites

Évaluer une carte conceptuelle Rémi Bachelet consacre une partie de son cours en ligne Gestion de projet à la résolution de problème via le mindmapping. Plus précisément, il dédie une entrée spécifique aux «cartes conceptuelles et mindmaps». Selon l'auteur, «une carte conceptuelle (concept map en anglais), dont la variante simplifiée est la mind map ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles

Mind mapping (carte mentale) comme outil pédagogique pour les logopèdes S’amuser en créant une carte avec des dessins, des symboles, des couleurs afin d’apprendre un cours de mathématique, de mieux le comprendre, de l’assimiler plus facilement. Prendre des notes rapidement en allant à l’essentiel. Amener un enfant à organiser une journée ou encore mémoriser le cours de physique sans difficulté, c’est possible grâce aux « mind mapping » (ou cartes mentales), véritable outil d’apprentissage. Au Tibet, il y a 2000 ans avant JC, les Tangka formalisaient déjà des connaissances sous forme arborescente ou radiale. De nos jours, dans les années 70, le concept du « mind mapping », traduit en français par cartes heuristiques, mentales ou cartes des idées, a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. Selon lui, nous aurions tendance à privilégier les activités de l’hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, langage, classement, etc. ) par rapport à celles de l’hémisphère droit (créativité, capacité de synthèse, vision globale, etc. ).

Le kit du facilitateur graphique (ou "scriber") J’ai démarré le scribing en juin 2013 et après plusieurs mois d’expérimentations, de pratiques et de réflexion sur le sujet, j’intègre officiellement la facilitation graphique dans mes offres de prestation avec une formation sur les bases de la facilitation graphique. Le fil rouge que j’ai animé lors de la conférence Agile France 2014 a été l’opportunité de poser à plat ma vision de la facilitation graphique. Cette discipline est accessible à tous et trouve des applications dans tous les domaines métier dès lors qu’un groupe se réunit pour explorer des idées, partager des raisonnements ou décider dans une situation complexe. Nous savons tous lire, écrire, compter et … dessiner !

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ». Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia. Sources

Pour faire de la facilitation graphique, il faut savoir dessiner ?! Toutes les personnes que je rencontre me posent la même question : il faut savoir dessiner pour faire de la facilitation graphique. Et à chaque fois, je leur dis non ! Il s’agit d’une langue, visuelle certes, mais qui s’apprend comme les autres avec un vocabulaire et une grammaire particulière ! Les participants de mes formations sont d’ailleurs toujours époustouflés des évolutions de leur prise de note graphique en une seule journée de formation ! Du Mind Mapping à l'école Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:Deux cartes pour affichage en classe:

[VIDEO] Julien Goby (Wild is the Game) : c'est quoi un facilitateur ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! A travers notre blog « LIFE IS A SERIOUS GAME » nous évoquons les techniques, les pratiques et les points de vue que nous avons autour de la collaboration et du mieux travailler. Mais nous avions aussi envie de partager avec vous, nos sources d’inspiration et les univers dans lesquels nous venons puiser les pratiques et les approches collaboratives que nous mettons en avant.

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email Comment Freemind m'a menée au Mind mapping... Genèse de cette histoire Je suis enseignante en mathématiques en lycée [1]. En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon.

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents Martine PETERS (Université du Québec en Outaouais/UQO), Judith OUELLET ST-DENIS (UQO), Jacques CHEVRIER (UQO), Raymond LEBLANC (Université d’Ottawa) 1. Introduction et problématique 1.1. Développement de la réflexion à la formation initiale et intégration des TIC 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses.

Actualités - Devoirs faits Accompagner la réussite des élèves Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille. Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Related: