background preloader

10 points clefs pour réussir son MOOC

10 points clefs pour réussir son MOOC
1. Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps "Il faut se rendre très disponible, beaucoup plus que ce qu'on peut imaginer au démarrage du projet", prévient Christine Vaufrey, consultante et co-créatrice de plusieurs MOOC, pour le compte notamment de Télécom Bretagne et Centrale Nantes. "La quantité de travail est l'une des principales difficultés que j'ai pu rencontrer", confirme Rémi Bachelet. 3. C'est la grosse erreur à ne pas commettre, s'accordent à dire nos trois experts. "Un cours filmé est une ressource alors qu'un MOOC est un parcours de formation, ajoute Christine Vaufrey. Ce qui n'empêche pas d'utiliser des cours filmés comme ressources dans un MOOC. Un cours filmé est une ressource alors qu'un MOOC est un parcours de formation (C. 4. 5. 6. 7.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/10-points-clefs-pour-reussir-son-mooc.html

Related:  MOOCMOOCClasse inverséeGénéralitésmooc

Faire évoluer son MOOC Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan. Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante. En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Elle sera plus complète, avec de nouvelles activités et de nouveaux parcours. Mais avant de foncer tête baissée, il s’agit de faire une pause et de faire le point sur l’édition qui vient de se terminer … Entre les questionnaires de satisfaction, les remarques sur les forums et les réseaux sociaux et les discussions au sein de l’équipe pédagogique, il y a de quoi faire.

Interview Brigitte Ollier de Boucaud, parcours de créativité La créativité… Encore un buzzword sur lequel beaucoup de personnes s’emploient à surfer. Mais qu’importe, l’important est qu’à travers cette « vague », la créativité trouve ses lettres de noblesse dans le monde professionnel. Une tâche sur laquelle Brigitte Ollier de Boucaud s’investit au quotidien. Auteure des parcours de créativité sur IONISx, du clarificateur au manager en passant par le pragmatique sans oublier l’explorateur, elle revient avec nous sur les fondements des ces différents modules… - Bonjour Brigitte, vous êtes l’intervenante principale du MOOC « A la découverte de la créativité » diffusé sur IONISx. Pouvez- vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur

A propos du MOOC TransiMooc - Brevet Histoire-Géo A propos de ce MOOC Présentation Félicitations ! MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude. Comment transformer votre certification de Mooc en atout? Les certifications de Mooc sont peu reconnues, que faire? Les Mooc ont révolutionné l’enseignement tout au long de la vie en permettant à tous (au sens le plus large) de profiter de formations de grandes écoles gratuitement. Pourtant, il reste un problème, les certifications délivrées par ces Mooc (souvent payantes d’ailleurs), ne sont pas reconnues en entreprise. Une certification n’est pas un diplôme, mais... On me rappelait très justement hier sur Twitter “On est ds un système très rigide au niveau des diplomes et de la reconnaissance des acquis personnels :(“.

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Quand un apprenant regarde un MOOC Il me semble intéressant de regarder un MOOC du côté de l’apprenant, en le mettant (l’apprenant) au centre de la représentation. Cela permet de voir autrement le dispositif mis en place dans une telle formation. 1 – Les motivations Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous inscrit à un MOOC ? Si l’on élimine les inscriptions ‘pour voir’, il me semble que trois raisons principales motivent l’inscription à une telle formation :

Quelles ressources devez-vous produire pour votre MOOC ? Quand vous vous lancez dans la conception d’un MOOC, vous allez devoir mettre au point un certain nombre de ressources. Pas seulement des vidéos de cours et des énoncés de devoir; il faudra aussi faire des tutoriels, des FAQ, et des dizaines de documents de toutes sortes. Dans cette vidéo issue du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous allons faire un bref tour d’horizon des différentes ressources que l’on peut trouver au sein d’un MOOC. Le plaisir reste le meilleur moteur de l'apprentissage Comment vous est venue cette idée de transfert de cours vers du numérique ? En fait, ce n’est absolument pas du transfert c’est créer quelque chose de nouveau et imaginer une nouvelle valeur. Transférer c’est détruire de la valeur. Il 3 évènements importants qu’il faut comprendre : Cela fait maintenant 10 ans, que je suis spécialiste d’enseignement à distance, au CNAM, établissement public de formation continue qui est lui-même leader en formation à distance.

Related:  MOOC