background preloader

Pomme de terre sautée de ma grand-mère…

Si il y a bien une madeleine de Proust pour moi, ce sont les pommes de terres sautées que nous faisaient ma grand-mère le week end en accompagnement d’un poulet rôti.Je vous livre ici une recette que faisaient déjà la mère de ma grand-mère… une vraie recette de famille !Cela prend plus de temps que des pommes de terre surgelées, mais c’est vraiment sans aucune comparaison. Une fois que vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer !Elles sont croustillantes et moelleuses à souhait et accompagnent merveilleusement une viande rôtie. Pour 4 personnes : -1.5 kg de pommes de terre à rissoler-Huile de tournesol (4 c à soupe) -1 échalote -1 c à café de gros sel -2 c à soupe de beurre froid -Epluchez les pommes de terre puis découpez-le en morceaux assez gros et réguliers. -Passez les morceaux de pomme de terre sous l’eau afin d’enlever l’amidon. -Mettez les morceaux encore mouillés dans un torchon sec puis frottez-les -Baissez le feu et laissez-le cuire encore 10 minutes. Alors vous aimez ? Related:  Recettes

Astuce pour avoir des pommes de terre bien croustillantes... - Fait maison par Lilouina Coucou ! Je partage avec vous une petite astuce pour avoir des pommes de terre sautées ou frites bien croustillantes à l'extérieur. Je ne sais pas vous mais moi j'ai rarement des pommes de terre spéciales frites etc. Alors pour être sûre de toujours obtenir des patates croustillantes je les plonge dans de l'eau chaude (chauffée au micro ondes, éviter celle du robinet quand elle ne vient pas d'un ballon) ou même froide, une fois coupées. Je le fais environ 3 fois, l'eau devient trouble, c'est normal, c'est l'amidon. L'étape suivante est de bien sécher les patates, pour cela, je les passe dans mon essoreuse à salade, ça marche super bien hihi. Il ne reste plus qu'à les cuire, pour les frites je fais 2 passages dans l'huile et pour les pommes de terre sautées je fais simplement à la poêle. Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!! Coucou ! Je partage avec vous une petite astuce pour avoir des pommes de terre sautées ou frites bien croustillantes à l'extérieur.

Bolognaise végétarienne : recette facile (3 étapes) Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques.

Un hachis parmentier vegan bluffant – du bio dans mon bento Certains plats sont un peu des plats doudou et il m’a fallu du temps pour retrouver cette saveur réconfortante avec ce hachis parmentier vegan. Quand j’ai pris la décision de ne plus manger de viande et de ne plus en cuisiner à la maison, je savais que je tirais un trait sur la côte de bœuf, le carpaccio, le steack tartare, l’escalope milanaise et le poulet rôti. Certains vous diront que quand ils ont décidé de ne plus manger de viande ça n’a pas été un vrai sacrifice pour eux parce qu’ils n’aimaient pas vraiment ça. Je ne fais pas partie de cette catégorie, loin de là ! Décidant de ne plus en consommer j’ai aussi décidé de ne plus en cuisiner, que ce soit pour ma tribu ou pour mes invités. Je n’aime pas les simili que j’ai eu l’occasion de tester ici où la. Bref, à mes yeux, les simili c’est un peu comme une belle fille qui ne serait pas si belle que ça une fois démaquillée ! La version végétalisée d'un grand classique de la cuisine familiale AuteurDu bio Dans mon bento Pour la farce

Quenelles à la sauce tomate - Elle Mijote Quelque Chose Laissez-vous séduire par ces délicieuses quenelles à la sauce tomate et aux champignons. Gratinées au four, elles restent fondantes à souhait. Je ne vous l’ai pas encore dit mais je suis lyonnaise. Je n’ai pas énormément de souvenirs de la ville de Lyon mais une chose m’a marquée à tout jamais. J’ai beaucoup voyagé depuis en France et à l’étranger et j’ai fait de nombreuses découvertes plus gourmandes les unes que les autres. Petite, je suppliais ma maman de me faire des quenelles. Je prépare le plus souvent mes quenelles maison avec ma recette de quenelle maison nature juste ici, ou ma recette de quenelles de semoule, juste là ! Comment cuisiner les quenelles à la sauce tomate Tomates, olives vertes, champignons frais, ail, oignons et laurier. Ma réputation de lyonnaise en dépend ! Quel accompagnement ? Certains les servent avec une petite salade verte, d’autres avec des champignons. Vous aimez mes recettes ? Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram Ingrédients

Recette vegan #46 : Cake salé (très facile et superbe texture) - La petite Okara Hello les végens, On se retrouve cette semaine pour ma recette de cake salé ! J’en suis très contente car j’ai ENFIN réussi à trouver le bon équilibre pour qu’il soit moelleux sans être trop sec ou trop humide. Ma recette est pour un moule de 22 cm (plutôt petit donc) alors si votre moule est plus grand et que vous multipliez la quantité par deux, il faudra forcément augmenter le temps de cuisson (le test du couteau est infaillible dans ce cas). Détails Préparation : 00:15 Cuisson : 00:35 Cuisine : Facile Couverts : 6 Ingrédients 150 g de farine T80 50 g de farine de pois chiche 1 sachet de levure chimique ou poudre à lever 70 ml d'huile neutre ou huile d'olive 200 ml de lait de soja Assaisonnement, épices et garniture ! Préparation 1Commencez par vous occuper de la garniture.

Champignons de Paris en crêpes Pour 2/3 personnes : Aujourd'hui, 2 février, c'est la Chandeleur, et bien sûr on va manger des crêpes ... tiens au fait, c'est quoi la Chandeleur ? Alors bien sûr le dico nous enseigne : Chandeleur : n. fém. (abr. du lat. pop. festa candelarum « fête des chandelles »). Oui, soit, mais les crêpes dans tout ça ? Bon pour les crêpes, évidemment, s'agissant de mon site, elles ne peuvent être juste au sucre, au miel ou à la confiture, même si tout ça est bien bon, non, elles vont être aux … champignons, mais voui ... Pour la pâte à crêpe : Former un puits au centre de la farine, y mettre les œufs, le sucre et le sel, mélanger à l'aide d'un fouet en incorporant petit à petit la farine, ajouter doucement le lait, et au final bien battre l'ensemble pour obtenir un appareil bien onctueux, sans grumeaux, puis ajouter le beurre fondu tout en remuant. Pour la béchamel : Les champignons de Paris : Et les champis dans tout ça ? C'est prêt :

Des Krisprolls comme si on était en Suède...mais avec la qualité du "Fait maison" en plus ! 26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 05:43 la Suède doit être un beau pays et ses petits pains ont fait le tour de la terre, mais gageons que chacun y mette son grain de sel. Qui ne connait pas ces fameux petits pains grillés dont la recette d'origine a plus d'un siècle ? Ce n'est qu'au début des années 80 que la marque Pägen les rend célèbres sous le nom de Krisprolls.Souvent qualifiés de "pain santé" grâce à la farine complète et aux céréales qu'ils contiennent, ces petits pains croustillants sont généralement dégustés au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture. J'ai, comme d'habitude, confectionné la pâte avec l'aide de mon robot préféré, mon Kitchenaid artisan. Il vous faut, pour environ 24 petits pains (soit 48 Krisprolls) : 500g de farine T55 50g de farine de seigle T110 325g d’eau tiède 13g de levure fraiche de boulanger 10g de sel 15g de sucre roux 25g de beurre mou 15g de graines de sésame doré La pâte ainsi obtenue doit être souple et élastique. photo trouvée sur le net Un conseil…

Quiche sans pâte aux courgettes et tofu soyeux (végétalien) Bonjour à tous Les quiches dites “sans pâte” et les clafoutis salés sont des recettes que j’aime beaucoup préparer et déguster. Simples, rapides à réaliser, diététiques et customisables selon l’envie, il y a toujours moyen de se faire plaisir avec. Depuis quelques temps, à force de m’intéresser aux recettes végétariennes voir végétaliennes, j’ai accumulé de délicieuses idées “à tester”. En particulier, j’ai été tentée par les quiches aux tofu soyeux, une variation du tofu plutôt crémeuse, utilisée pour remplacer les œufs. Tout dernièrement, ayant (enfin) croisé ce tofu soyeux en magasin, je me suis “précipitée” pour essayer une quiche sans pâte vegan aux courgettes et au thym. Sincèrement, cela vaut le coup de tester : On retrouve vraiment la texture proche des quiches aux œufs avec ce tofu soyeux. J’aimerais donc vous partager l’idée Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes Ingrédients Pour 4 personnes : Réalisation

3 recettes vegan économiques en confinement - La petite Okara Hello les végens, Je vous retrouve avec 3 recettes vegan et économiques idéales pour le confinement car elles sont adaptables avec des produits de base. Je reviens prochainement vous parler de mes essentiels et de mes astuces fonds de placard. Gaufres salées de patate douce Pour 8 gaufres 400 g patate douce cuite (sans la peau)200 g farine de blé T55 ou T80100 ml huile végétale 200 ml lait végétal 1 càc sel Epices : 1 càc paprika 2/3 càc d’ail semoule 2/3 càc d’oignon semoule Pour la cuisson des patates douces, je les ai cuits à la vapeur mais vous pouvez aussi les faire cuire au micro-onde avec un fond d’eau après les avoir épluchés et coupés en petit morceaux. Dans un saladier, disposez la patate douce cuite et rajoutez le sel et les épices (vous pouvez opter pour celles de votre choix. Préchauffez votre gaufrier. Huilez les plaques du gaufrier et répartissez ensuite une belle cuillerée de pâte sur chaque plaque. Semoule aux épices 2 à 3 personnes Hachez l’oignon. C’est prêt !

Patia Préparation ancestrale des jasseries du Forez, le* patia est une sorte de gratin de pommes de terre à la crème fraîche (voir crème fraîche végétale) et au lait. Sa cuisson douce dans une cocotte confère aux pommes de terre encrêmées une consistance blanchâtre, pâteuse, cassante: un régal! Tout d’abord, les pommes de terre (des à chair blanche genre bintje) doivent être épluchées sans laisser de tâches ni de germes, qui nuiraient à la blancheur du rendu final. Elles seront taillées en lamelles, disposées en couches au fond d’une cocotte (ou d’une grosse casserole) huilée, salées et poivrées. Elles y mijoteront plusieurs heures (trois plutôt que deux), noyées dans de la crème fraîche et du lait, sans être remuées. Cette préparation traditionnelle mérite bien un peu de patience pour sa cuisson tant elle est délicieuse ! *On trouve souvent "la" patia.

Conchiglioni farcis à la ricotta et au saumon fumé Voici un classique de la cuisine italienne aujourd'hui qu'on aime retrouver sur nos tables un jour de fête ou pour toute occasion spéciale. Ce n'est pas un format de pâtes que nous utilisons souvent à la maison, nous sommes plutôt branchés rigatoni/penne rigate/spaghetti/pasta mista/orecchiette...Mais bousculer les habitudes de temps en temps ne fait pas de mal, même en cuisine ;) Les conchiglioni sont des grosses pâtes qui tiennent leur nom des conchiglie, littéralement coquillages. Originaires de la région Campanie, elles n'attendent qu'une chose : être farcies. Ricotta et épinards, ragù, crevettes et courgettes...Les possibilités sont infinies et aujourd'hui c'est une délicieuse farce à la ricotta et au saumon fumé que je vous propose. Pour 4 personnes Ingrédients :- 360 grammes de conchiglioni - 150 grammes de saumon fumé - 300 grammes de ricotta au lait de vache - 50 grammes de parmesan - beurre doux - ciboulette, persil, poivre - parmesan Ustensiles utiles :

Polenta crémeuse aux champignons - du bio dans mon bento La polenta ne faisait pas partie des plats qu’on cuisinait à la maison mais pour faire plaisir à petit chéri je me suis lancée et je partage avec vous aujourd’hui ma recette de polenta crémeuse aux champignons. Aller à la recette Celles et ceux qui suivent le blog depuis un moment savent que j’entretiens avec les recettes italiennes un rapport dirons nous particulier….. Petit chéri est d’origine italienne et s’attaquer à des recettes comme celle de la focaccia ou de la pizza comporte certains dangers ! ne pas arriver à rivaliser avec le “goût enfance” des plats que lui préparait sa mama ! Il n’est jamais aisé de s’essayer aux recettes qui laissent dans notre inconscient des souvenirs teintés de nostalgie et que la mémoire ne peut s’empêcher d’enjoliver. La maman de petit chéri est un savant mélange de mama italienne et de mère juive si vous voyez de quoi je veux parler. Allez, dégainez le tablier, la polenta et la maryse (mais si vous savez la spatule ! Temps de préparation5minutes

Recette Oeufs au plat et sauce au vin Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: CuisineAZ.com - Publicité ciblée, Mesure d'audience, Réseaux sociaux, Personnalisation, Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Related: