background preloader

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice
La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement. L’approche pédagogique de la classe inversée permet aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme à la maison et de réserver le temps de classe à des activités d’intégration de la matière, où l’enseignant devient plus libre de guider et d’interagir directement avec les jeunes lorsqu’ils en ont besoin dans leur apprentissage. En bref, la théorie est vue à la maison et les travaux appliqués se font en classe. Marie-Élaine Jobin considère que la classe inversée s’applique bien au contenu du cours de chimie. Les défis Un des premiers défis constaté par Mme Jobin concernant la classe inversée est que les élèves ont, au départ, beaucoup de difficulté à bien gérer leur temps. Ses conseils Aux enseignants qui voudraient essayer la classe inversée, Mme Jobin suggère de préparer de courtes vidéos expliquant la théorie (3 minutes environ). Voyez ici un exemple de capsule vidéo produite par Mme Jobin.

Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux possibilités technologiques de collecte automatique des actions des apprenants, de stockage et de traitement rapide d’un grand volume d’informations. Différentes recherches nous permettent de percevoir les avantages d’une telle informatisation. Article initialement publié par Sonia Mandin sur le site : Recommandations : Pourquoi bien construire un QCM ? Le type et le niveau des compétences mesurées dans des QCM dépendent fortement du contenu et de la forme des questions-réponses proposées. Références bibliographiques :

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) . En l’occurrence, les auteurs observent que les appréciations sont une bonne intention parfois mal maîtrisée. Les inspecteurs et inspectrices Charbonnier, Houchot, Kerrero, Moutoussamy et Thollon, dépassant le sens littéral des appréciations avancent l’idée d’une violence graphique propre à l’écriture ou à la présentation physique. Lexique des professeurs Le vocabulaire utilisé dans les appréciations est difficile à interpréter tant pour les élèves que pour leurs parents. ATTENTIF.

Le défi de l'évaluation des ccompétences - Dossier de l'Ifé

la pédagogie de la classe inversée offre plus de temps de travail personnel à l'apprenant et favorise l'évaluation formative qui justement est source d'apprentissage durable. by marlyseghomsi Apr 27

Related: