background preloader

Tuner de Brest

Tuner de Brest
Related:  Idées à copier?

Mediamus La Gironde Music Box - MindMeister translation missing: fr.s DISCO 34 Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Il y a effectivement une troisième place dans les bus mais il fallait trouver un prétexte. Cette expérience m’a permis de mettre au point l’animation : un artiste embarque dans un bibliobus et cohabite avec l’équipage et les lecteurs le temps d’une tournée. Peu après, toujours dans le train, je discutais du projet avec Clémentine de la Fédération Hiéro. Le choix des artistes se fait surtout par le bouche à oreille. L’attitude des artistes embarqués est très différente d’une tournée à l’autre.

Les carnets de la phonoth?que Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Il convient tout d’abord de présenter Belfort, ville industrielle de Franche-Comté, qui s’enorgueillit d’une scène musicale prolifique. I.2- Les bornes d'écoute Notes

La Bande Son Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so nt des musiciens amateursle fonds de méthode du pôle marche très bien avec une forte demande de formation musicale débutante (apprentissage instrument)les 2 pianos proposés en consultation sur le pôle musique trouvent un public de plus en plus important. Nous avons comme objectif de soutenir la pratique musicale amateur en proposant le prêt et/ou la consultation d’instruments de musique. Pour nourrir notre réflexion, nous avons eu besoin des retours d’expériences d’autres bibliothèques. Nous avons reçu 12 réponses dont 8 valides.

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Les enfants adorent ! Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. au moins 2 pions différents, pour avancer, + 1 dé à 6 faces et 1 dé à 10 faces (je les ai pris de couleurs différentes pour plus de facilité. 1. 2. 3. 4.

Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée par Dominique Fourcade, Responsable Pôle Musique Arts Cinéma, Médiathèque André Malraux En 2016, dans le cadre de la thématique culturelle « Histoires de générations » la MaM (Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée) a proposé un cycle d’animations autour du vinyle dans le but de valoriser son fonds de vinyles en surfant sur l’effet mode dont ils bénéficient actuellement. Une exposition « Tous en sleeveface » est montée sur l’espace galerie avec des photos réalisées en interne avec la complicité des bibliothécaires de la MaM. Parallèlement un appel à participation est lancé sur internet et à la médiathèque sollicitant la participation de tous les usagers à cette exposition baptisée « Vinyle attack. ». Il s’agit pour les volontaires de réaliser leurs propres photos en sleeveface avec un de leurs vinyles, 45 ou 33 tours. Sur 3 mois, de nombreuses animations ont été proposées : Au total, 418 personnes se sont déplacées sur ces différents rendez-vous.

« Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Suite à des formations sur la création de paysages sonores (raconter des histoires avec des instruments, et des objets sonores), nous avions envie de développer la fabrication d’instruments de musique faits maison, pour les utiliser lors d’animations diverses et variées. Le sac à sons de Cesson a été conçu dans cet état d’esprit pour servir de différentes manières. ll peut s’utiliser seul, ou pour accompagner des histoires. Lien pour écouter les sons du Sac à sons de Cesson!

Related: