background preloader

TUNER DE BREST - Le site "multi-méd" des Bibliothèques de Brest : TUNER DE BREST

TUNER DE BREST - Le site "multi-méd" des Bibliothèques de Brest : TUNER DE BREST
9 novembre 2012 | Pas de commentaire Oyez Oyez Le 17 novembre prochain Toute la journée, dans le grand hall de la mairie de Brest Venez à l’OPEN BIDOUILLE CAMP ! Les bibliothèques de Brest auront leur stand avec Plein de livres … de la médiathèque de Lambézellec : la bibliothèque manuelle pour tous ceux qui aiment cuisiner, jardiner, [...] Pinterest 8 novembre 2012 | Pas de commentaire Racontines oiseaux : « Ils étaient cinq dans le nid » A VOIR !!!

http://www.tunerdebrest.fr/

Related:  Idées à copier?

Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. BREST - News Urbaines & Architecturales Les Commerçants s'inquietent Les travaux « font mourir la rue Yves-Collet » Rue et trottoirs éventrés depuis deux mois. Les commerçants se regroupent en association pour énoncer leurs préjudices. « C'est sympa Paris plage.

Co-responsabilité et petits poneys … L’organisation à la bibliothèque Louise Michel On nous pose souvent la question du « comment vous vous organisez là-dedans ? » ou bien « mais c’est bon vous avez pas besoin d’organisation, vous, les hippies ! » ou encore le classique « y a vraiment besoin d’un chef dans votre village de biblio-punks ? ». Alors voilà, on va vous répondre, avec le plus de transparence dont nous sommes capables. Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues.

Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so « Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique.

Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée par Dominique Fourcade, Responsable Pôle Musique Arts Cinéma, Médiathèque André Malraux En 2016, dans le cadre de la thématique culturelle « Histoires de générations » la MaM (Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée) a proposé un cycle d’animations autour du vinyle dans le but de valoriser son fonds de vinyles en surfant sur l’effet mode dont ils bénéficient actuellement. Une exposition « Tous en sleeveface » est montée sur l’espace galerie avec des photos réalisées en interne avec la complicité des bibliothécaires de la MaM. Parallèlement un appel à participation est lancé sur internet et à la médiathèque sollicitant la participation de tous les usagers à cette exposition baptisée « Vinyle attack. ». Il s’agit pour les volontaires de réaliser leurs propres photos en sleeveface avec un de leurs vinyles, 45 ou 33 tours.

« Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Suite à des formations sur la création de paysages sonores (raconter des histoires avec des instruments, et des objets sonores), nous avions envie de développer la fabrication d’instruments de musique faits maison, pour les utiliser lors d’animations diverses et variées. Le sac à sons de Cesson a été conçu dans cet état d’esprit pour servir de différentes manières. ll peut s’utiliser seul, ou pour accompagner des histoires.

Le « Musiclab » de la bibliothèque Saint-Sever, Rouen nouvelles bibliothèques Vous trouverez ci-dessous, le travail réalisé par Marion Therier, étudiante en année spéciale Métiers du livre et du Patrimoine du Havre. Elle a choisi de baser son mémoire sur un projet de fablab et plus précisément le « Musiclab » de la bibliothèque Saint-Sever, bibliothèque du réseau de la ville de Rouen. Ce projet a été présenté lors des poster-sessions pendant les rencontres nationales des bibliothécaires à Caen par Juliette Verdier, cheffe de projet. Ce mémoire est intéressant car il montre le cheminement et l’évolution du projet (qui a depuis encore évolué). Marion Thérier pose les bonnes questions propres à ce type de projet. Ce projet s’est largement inspiré de ce qui s’est fait à Toulouse, Cherbourg, … que nous remercions par la même occasion, pour avoir partagé leurs expériences qui nous ont aidé à construire le nôtre.

Parcours CD « les Essentiels  de la musique» Sur une idée de notre ancienne collègue coordinatrice des animations nous avons mis en place à Argentan il y a quelques années un parcours CD « les Essentiels de la musique ». L’idée était de matérialiser par un sticker sur les CD les œuvres majeures de l’histoire de la musique et de donner un accès balisé sur l’histoire de la musique ou de permettre aux usagers de se familiariser avec un genre. Des acquisitions en conséquence ont donc été faites pour étoffer notre catalogue. Concrètement, un champ interrogeable 610 a été créé mentionnant l’appartenance à ce parcours par genre (Les Essentiels du rock (CD), Les Essentiels de la musique classique (CD), Le Essentiels du Jazz (CD)…). Un sticker symbolisant ce parcours a été conçu et collé sur les CD concernés et un fascicule présentant la démarche a été mis à disposition du public. Plus de 2 000 CD ont été indexés comme Essentiels.

Animer une sieste musicale en bibliothèque Cet article a été rédigé par Hervé Molia et publié initialement sur le portail des Médiathèques des Landes. Depuis quelques années se multiplient en médiathèque des propositions de siestes musicales différentes aux thématiques variées. Voici quelques pistes pour vous permettre d’organiser ce type d’animation dans votre établissement. Qu’est-ce qu’une sieste musicale en médiathèque ? Ce sont des rendez-vous plus ou moins réguliers afin de découvrir la Musique (genres musicaux particuliers, focus sur un artistes, une époque…) pour mettre en avant vos collections musicales. Ces temps d’animation se modèlent selon les projets et les dynamiques en cours ou prévus dans la médiathèque (projets éducatifs, sociaux, culturels…).

Related: