background preloader

Tuner de Brest

Tuner de Brest
Related:  Idées à copier?

Mediamus La Gironde Music Box - MindMeister translation missing: fr.s CENTRE BRETON D'ART POPULAIRE BREST De nouvelles médiathèques à Blainville-sur-Orne et Mathieu - L'actualité des bibliothèques Actualités Les bibliothèques font leur rentrée ! Deux nouveaux établissements, membres du réseau de la Bibliothèque départementale du Calvados ouvrent leurs portes ces jours-ci à Blainville-sur-Orne et Mathieu. Leurs points forts : architecture et aménagement novateurs. Un ancien magasin transformé en bibliothèque à Blainville-sur-Orne Les Blainvillais découvriront le week-end des 8 et 9 septembre 2012 leur nouvelle médiathèque installée dans l'ancienne supérette près de la Poste. Tablettes numériques et jeux vidéo à Mathieu A Mathieu, Laurent Martin et l'équipe de bénévoles accueillent le public dans la nouvelle bibliothèque depuis le 28 août 2012. Ces deux médiathèques font partie du territoire de l'agglomération de Caen-la-Mer.

DISCO 34 Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Il y a effectivement une troisième place dans les bus mais il fallait trouver un prétexte. Cette expérience m’a permis de mettre au point l’animation : un artiste embarque dans un bibliobus et cohabite avec l’équipage et les lecteurs le temps d’une tournée. Peu après, toujours dans le train, je discutais du projet avec Clémentine de la Fédération Hiéro. Le choix des artistes se fait surtout par le bouche à oreille. L’attitude des artistes embarqués est très différente d’une tournée à l’autre.

untitled BD contemporaine Vivifiée par « le graphiquement incorrect », elle est toujours plus féconde, plus inventive. Elle investit de nouveaux champs de la création comme les adaptations littéraires, l’Histoire mise en bulles, le western revisité, et l’humour qui tend vers l’absurde… Elle s’étend sur tous les continents et permet l’apparition de courants issus des différentes cultures dans lesquelles elle s’enracine : « si la Belgique a inventé « la ligne claire », les Etats-Unis ont popularisé les super-héros des « comics », le Japon possède avec le manga un patrimoine artistique contemporain impressionnant »*. Le roman graphique quant à lui donne une note plus intimiste, plus littéraire à la bande dessinée. La BD contemporaine, par sa capacité à transcrire les nuances les plus infimes de nos émotions et à interpréter notre monde, conquiert un public de plus en plus diversifié. * extrait de Les Mondes Manga , J.Schmidt et H.M Delpierre.

Les carnets de la phonoth?que Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Il convient tout d’abord de présenter Belfort, ville industrielle de Franche-Comté, qui s’enorgueillit d’une scène musicale prolifique. I.2- Les bornes d'écoute Notes

Quoi2Neuf ?

Related: