background preloader

Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible
Il va ouvrir en Allemagne. Imaginez un supermarché où les pots de yaourts n'existeraient pas, où le shampooing s'achèterait au centilitre, où les légumes ne seraient pas vendus sous plastique... Un supermarché dont on sortirait sans devoir ramener chez soi pléthore d'emballages à trier et à jeter à la poubelle. C'est le rêve de deux jeunes Berlinoises qui ont monté la start-up Original Unverpackt, jeu de mots qu'on pourrait à la fois traduire par «sans emballage d'origine» et «non emballé à l'origine». Elles projettent d'ouvrir prochainement à Berlin le premier supermarché allemand à proposer des produits non emballés, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung. Dans leur magasin, dont elles cherchent encore les futurs locaux, les produits de consommation courante seront stockés dans de grands récipients et vendus au poids. Les clients auront le choix entre apporter leurs propres récipients, se procurer sur place des récipients réutilisables ou bien utiliser des sacs en papier recyclé.

http://www.slate.fr/monde/86305/supermarche-zero-emballages-allemagne

Related:  Vrac suiteDu plastique à ne plus savoir qu'en faireVRAC !

Nantes Métropole « territoire zéro gaspillage, zéro déchet » Bonne nouvelle pour l'économie circulaire à Nantes Métropole ! La collectivité a été retenue pour l'appel à projet "Zéro gaspillage, Zéro déchet" lancé par le ministère du Développement Durable. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, le 30 juillet, en conseil des ministres. Dans son volet « économie circulaire », le projet de loi prévoit une politique de prévention et de gestion des déchets, qui lutte contre les gaspillages, favorise la réutilisation et le réemploi, maximise le recyclage et la valorisation matière, et permet la valorisation énergétique des déchets non recyclables. Cette nomination prouve que le dossier de candidature de Nantes Métropole a convaincu notamment en raison de ses politiques locales déjà structurées en termes de recyclage, réutilisation et valorisation des déchets. Dans un an, Paris accueillera la conférence internationale sur le Climat, la COP2.

Ouverture d’un supermarché «zéro déchet» à Berlin Un supermarché qui ne propose pas d’emballages a ouvert ses portes dans la capitale allemande. Il vise les clients éco-responsables et se présente comme un magasin « zéro déchet ». Le concept de « Original Unverpackt » est simple : il consiste à dire adieu aux emballages superflus qui demandent de grands efforts de recyclage urbain ou entraînent la production de déchets. Mes 15 petits (et grands) gestes écolo au quotidien J’ai envie de faire un premier bilan de mes changements d’habitudes du côté écologique, pour mieux voir où j’en suis et où je m’en vais. Peut-être même vous aidera-t-il à trouver de nouvelles façon d’être plus « vert » au quotidien! J’ai changé mon alimentation : je suis végétalienne depuis presque 1½ an (déjà!).J’utilise toujours, et ce depuis plusieurs années, mes sacs réutilisables pour tous mes achats (sauf quand la caissière m’en refile un en plastique sans que je m’en rende compte).

ORIGINAL UNVERPACKT – Le succès du supermarché sans emballage Depuis le 13 septembre 2014, le magasin berlinois sans emballage « Original Unverpackt » propose des produits de consommation, stockés dans de grands récipients et vendus au poids. Lepetitjournal.com de Berlin s'est rendu sur place, afin de constater l'avancée de ce concept dans la capitale allemande. Contrairement aux supermarchés, à l'intérieur du magasin de produits de consommation situé au numéro 16 de la Wiener Straße, il n'y a pas de néon au plafond, pas de chariot à l'entrée et surtout, pas d'emballage racoleur. Cette boutique qui propose des biens en vrac porte le nom d'« Original Unverpackt », un jeu de mot que l'on peut traduire par « non emballé à l'origine » ou « sans emballage d'origine ». Sara Wolf et Milena Glimbovski ont ouvert ce magasin le 13 septembre dernier. Karoline est une cliente régulière qui espère contribuer à la diminution des déchets.

Nantes Métropole "territoire zéro gaspillage, zéro déchet" - Site des élu-e-s écologistes et citoyens de Nantes Métropole Bonne nouvelle pour l'économie circulaire à Nantes Métropole ! La collectivité a été retenue pour l'appel à projet "Zéro gaspillage, Zéro déchet" lancé par le ministère du Développement Durable. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, le 30 juillet, en conseil des ministres.

Boyan Slat, le génie de 20 ans qui veut nettoyer les océans de la planète Pour remédier au problème de la pollution qui frappe les océans terrestres, un jeune Néerlandais a crée un vaste projet The Ocean Cleanup et une invention qui pourrait permettre de nettoyer l'océan Pacifique en l'espace de 10 ans. Boyan Slat est un jeune écologiste hollandais de 20 ans, mais il est surtout un idéaliste qui rêve d'avoir des océans propres. Pour cela, il a imaginé un projet fou : nettoyer tout l'océan Pacifique d'ici 10 ans. Produits d'entretien - Biocoop Brosser, récurer, laver, rincer… Des gestes que nous effectuons tous quotidiennement ! Que contiennent donc les produits qui nous aident à entretenir notre intérieur ? Quels impacts ont-ils sur notre environnement et notre santé ?

Original Unverpackt, le supermarché sans emballage ! - Vivre à Berlin Marre de devoir sortir les poubelles pleines tous les soirs ? D’acheter toujours trop et de devoir jeter la nourriture ? D’être encombré par les sacs plastiques qui s’accumulent ? Vivre à Berlin vous recommande d’aller faire un tour au supermarché Original Unverpackt de Kreuzberg !

Peanut, la tortue déformée devenue un symbole contre la pollution des océans Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Peanut est une tortue de Floride qui a été retrouvée il y a plus de vingt ans dans les eaux du Missouri, la carapace coupée en deux par un anneau en plastique servant à maintenir des bières. La vague des épiceries sans emballages a le vent en poupe Cela fait à peine quelques jours qu’une nouvelle épicerie lilloise a décidé d’emboîter le pas à un type de vente qui séduit de plus en plus : proposer des produits sans emballage et en vrac. Un mouvement porté notamment par la franchise Day by day qui opte pour une façon de consommer plus écologique et responsable ! A vous de jouer ?

Voilà comment des plaques de déchets se forment dans les océans La NASA vient de dévoiler une nouvelle animation montrant comment les flots de déchets sont déplacés par les courants océaniques et convergent en cinq points bien précis où ils forment de vrais plaques de déchets. Chaque année, quelque huit millions de tonnes de déchets plastiques, bouteilles, sacs et autres objets, finissent leur vie dans les océans, selon une étude parue en février 2015 dans la revue Science. Une pollution qui a des conséquences désastreuses sur la faune peuplant les mers du globe, mais pas seulement. Depuis près de trente ans maintenant, on sait que ces déchets ne se contentent pas de flotter dans les eaux. Déplacés et remués par les courants océaniques, ils se découpent progressivement en de minuscules particules qui finissent par s'agglomérer en des endroits bien précis.

Magasin Général - Epicerie bio Bordeaux Tous nos produits cosmétiques sont formulés sans substances chimiques et polluantes, parce qu’il est essentiel de se faire beau ou belle en respectant son corps et la nature ! Nos fruits et légumes sont 100 % bio et de saison. Nous travaillons au maximum avec des producteurs locaux ou régionaux, c’est notre meilleure garantie de fraîcheur et de qualité ! Le vrac, c’est pratique, écologique et économique ! Nous proposons une centaine de références : des incontournables du placard aux plus originales - gingembre confit, bonbons ...

Related: