background preloader

“Il faut oublier pour avancer” Simon-Daniel Kipman, Psychiatre et Psychanalyste

“Il faut oublier pour avancer” Simon-Daniel Kipman, Psychiatre et Psychanalyste
Le passé pèse lourd. Bien trop lourd même d’après le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman. Alors que la société valorise la mémoire, collective et individuelle, lui réhabilite l’oubli. Dans son dernier livre, « L’Oubli et ses vertus », il explique pourquoi désencombrer notre mémoire libère notre pensée. Vous dites que l’oubli est une fonction essentielle de l’image de soi. Une femme qui passerait son temps devant la glace à rechercher la beauté de ses 20 ans se trouverait moche toute sa vie. Au fond, de quoi a-t-on envie de s’alléger ? Notre société nous pousse à accumuler de toutes les manières imaginables. Qu’oublie-t-on principalement ? Cela ne dépend pas de nous. Selon vous, l’oubli est toujours involontaire. Non, l’oubli est inconscient et involontaire. S’alléger d’un drame demande du temps… Oui. Mais le refoulement n’est-il pas un faux oubli, une infection souterraine qui pourra ressortir un jour autrement, par exemple sous forme d’une somatisation pathologique ?

Quatre secrets pour vivre heureux avec soi, les autres, le monde - Pion Paul-Henri Nous trébuchons au fil des ans sur nos souffrances passées non digérées, nos peurs non assumées, notre aspiration à la paresse et l’impression de subir notre quotidien. Voici quatre façons de déjouer ces pièges, de desserrer les freins qui œuvrent en nous, de se maintenir dans le mouvement et de rebondir des contraintes du quotidien. Elles sont mises en scènes en toile de fond par toutes les philosophies, sagesses, spiritualités et relations d’aide sérieuses. Le premier secret vise à se libérer des douleurs passées ; le second à faire la paix avec ses peurs ; le troisième à se sentir vivant ; le quatrième à s’approprier les contraintes du quotidien et à rebondir. 1- osez aller à la rencontre de vos souvenirs quels qu’ils soient. Notre organisme libère, au fil des heures, des pensées relatives à des souvenirs sélectionnés par notre système nerveux selon les contextes traversés. 2- osez explorer vos peurs. 3- chaque jour faites une petite chose nouvelle. 4- restez acteur de votre quotidien.

Chakras et émotions perturbées en association Hello les amis, Aujourd'hui je vais vous parler un peu plus sur le 3ème chakra, celui du plexus solaire qui est tellement tellement tellemeeeeeent important pour nous autres.... Je pense d'ailleurs très sincérement qu'il n'y a pas un mélodien qui ne présente pas de grosses faiblesses a ce niveau C'est un peu comme un dénominateur commun entre les malades environementaux (un parmi d'autres), qui est pourtant extrémement intérésant a décortiquer. D'un point physiologique, il est en laison avec les organes de la digestion: estomac, foie, pancréas, et également les glandes surrénales. Maintenant voila ce qui est a mon sens le plus important: quel est "l'état d'esprit", la polarisation émotionnel qui défini et entretient des troubles persistant a ce niveau? - Je DOIS faire ceci ou cela- Je ME DOIS d'etre la pour les autres- Je DOIS etre a la hauteur, fairece qu'attendent les autres de moi --> rapport de la personne vis a vis des autres: comment se situe t-on par rapport aux autres. Pti gars

Le miel de thym, pour une cicatrisation rapide et nette - Le guide phyto Le miel de thym constitue un excellent auxiliaire pour aider à la cicatrisation des plaies, qu’elles soient de simples coupures, ou bien de plaies plus graves, voire même infectées. Le point sur ce remède : Utilisation du miel comme cicatrisant : L’utilisation du miel comme auxiliaire à la cicatrisation est très ancienne, mais revient en force, aussi bien dans les pays dits « évolués » que dans les pays en voie de développement, dans lesquels l’accès aux antibiotiques est limité, du fait de leurs coûts et/ou de leurs disponibilités. Le miel présente naturellement des propriété antibactériennes (c’est un désinfectant), antifongiques (empêche l’apparition de moisissures). Sous forme liquide il est facile à appliquer sur les plaies, et permet d’y conserver une humidité favorisant la cicatrisation (hé oui, contrairement aux idées reçues, une plaie guérit mieux et plus vite lorsqu’elle est maintenue humide plutôt qu’au sec). Pourquoi le miel de thym plutôt qu’un autre ?

Les 15 meilleures plantes médicinales L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! 1. Il s’agit d’une plante reconnue et bien étudiée : elle est idéale pour traiter la ménopause. On peut aussi utiliser cette plante pour remédier à la migraine. 2. Un tonique hépatique vraiment classique. 3. La queue de lion est souvent utilisée pour soigner l’anxiété ou l’insomnie, car elle agit comme un analgésique. 4. Elle aide la digestion, contre l’asthme, les infections bactériennes et fongiques, la bile et les piqûres. Elle est également utilisée de façon externe comme rubéfiant pour apaiser les maux douloureux tels que la raideur musculaire, les rhumatismes et les névralgies. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

15 anti-inflammatoires naturels - Medisite : Les aiguilles de pin Publicité Les aiguilles de pin Page suivante L'huile essentiell... Les jeunes aiguilles du pin sylvestre (Pinus sylvestris) sont récoltées pour leurs vertus thérapeutiques. Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr Être en harmonie avec son corps L’utilisation des huiles essentielles pour optimiser l’état de santé s’inscrit dans le cadre d’une démarche hygiéniste, de prévention et de respect de l’organisme et de l’environnement. Manger mieux La santé passe d’abord par la qualité de ce que l’on mange. Manger sain avec les huiles essentielles Une « synergie anticellulite » complète et puissante

Comment soigner une mycose des pieds avec des Ingrédients Naturels Efficaces ? Comment soigner une mycose des pieds Je fais (en temps que practicienne) de la reflexologie plantaire et c’est indirectement ce sujet qui m’amène à vous écrire aujourd’hui. Voila, j’ai quelques fois affaire à des pieds avec des mycoses (entre les doigts de pieds, sous les ongles…. il y en a pour tous les gouts !)… je vais également une fois par semaine à la piscine et suis confrontée au problème. Existe-t-il une plante, une préparation qui réussirait à endiguer le problème ? … les crèmes chimiques n’ont jusqu’ici eu que des effets ponctuels. Les Mycoses des pieds : une Vraie Galère pour les Réflexologues et leurs clients Les Mycoses des pieds: une galère Avec le développement de cette nouvelle discipline qui a fait ses preuves depuis des Siècles chez nos amis orientaux, il est certain que les mycoses des pieds, très gênantes certes pour celui qui en souffre, sont un vrai cauchemar pour les thérapeutes qui doivent travailler sur cet organe, qui est le pilier de leur thérapie.

Ashwagandha (Withania somnifera) Email : La santé est entre vos mains Et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils gratuits de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit "Les 6 plantes essentielles pour les petits bobos de la vie quotidienne". Withania somnifera Plante « rasayana » par excellence (qui régénère, qui rajeunit), l’ashwagandha fait son apparition dans les écrits de médecine ayurvédique il y a plus de 3000 ans. L’ashwagandha au jardin Elle est très facile à cultiver. Nom commun : ashwagandha, cerise d’hiver, ginseng indien Nom latin : Withania somnifera Famille : Solanaceae Constituants : Alcaloïdes (pipéridine, pyrazole, pyrrolidine, etc.)Phytostérols (withanolides, β-sitostérol, etc) – structure similaire aux ginsenosides du Panax ginsengPlusieurs acides-aminés, tryptophane par exempleFer Goût : Energétique : Utilisation de l’ashwagandha Stress physique et psychique Déséquilibres psychologiques Cancer

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

Acouphènes : ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il n’y a rien à faire  Un beau jour, comme ça, sans raison apparente, vous vous mettez soudain à entendre dans vos oreilles un sifflement, un bourdonnement, un tintement métallique, des claquements. Comme une cocotte-minute, un essaim d'abeilles, une tondeuse à gazon ou un clic-clac de moteur... Vous espérez que cela va passer, avec le temps, et parfois, en effet, le bruit disparaît ... mais pas toujours... et là c'est le cauchemar qui commence. Ceux qui souffrent d'acouphènes (et il s'agit bien d'une souffrance comparable à la douleur) savent de quoi je parle et quel chemin de croix il faut suivre pour tenter de trouver un soulagement. On va vous dire que « C'est circulatoire » Lors de votre première consultation chez votre médecin généraliste, celui-ci vous dira d'abord qu'il y a de grandes chances que vos acouphènes soient d'origine circulatoire. « Habituez-vous, faites comme moi? Retour chez votre généraliste. 10% des Français : les laissés pour compte de la médecine officielle 1. 2. 3. 1. 2. 3.

Related: