background preloader

Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype

Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype
Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet). Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Dessin libreLignesEllipsesRectanglesOutil texteInsertion d’images Chaque outil est personnalisable (grandeur, couleur, remplissage, etc.). IDroo

http://cursus.edu/article/17312/tableau-blanc-virtuel-gratuit-ouvert-sans/#.U1kWutGI70M

Related:  armandopietroOutils pour le travail collaboratifTravail collaboratif

Appear.in : outil de vidéoconférence gratuit sans installation (jusqu’à 8 participants) Si les outils en ligne de vidéoconférence ne manquent pas, l’une des grands difficultés est de trouver un service gratuit qui permet de fonctionner sans installation, via un navigateur et d’associer un nombre de participants supérieur à 3. L’outil Appear.in répond à ce cahier des charges et permet d’organiser des réunions virtuelles facilement en créant une URL comme espace de type vidéoconférence qui sera l’adresse communiquée aux différents participants. La simplicité au programme Un navigateur suffit : pas d’installation d’application ni d’inscription pour une mise en route immédiate de la vidéoconférence qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes en mode simultané. Fonctionnalités de vidéoconférence

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Notepad++ 6.4.1 Notepad++ est un éditeur de code source qui supporte plusieurs langages. Ce programme, qui est codé en C++, Win32 api et STL, a pour but de fournir un éditeur de code source "petit" (de taille binaire) et efficace (performance d'exécution). Il est sous licence GPL. Non seulement Notepad++ utilise une composante surpuissante : Scintilla, mais en plus il est développé pour faciliter la vie des développeurs - une IHM entièrement configurable. Le projet est mature... Toutefois il reste encore quelques bugs et des fonctionnalités manquantes, puisque, comme vous avez pu le constater, il n'y a qu'une personne qui gère ce projet.

SyncSpace. Tableau blanc collaboratif pour tablettes Syncspace est un tableau blanc collaboratif à utiliser sur votre tablette. Que celle-ci soit un iPad ou une tablette tournant sous Android. Syncspace répond au développement de l’usage des tablettes dans les entreprises ou dans les universités en offrant un logiciel multiplateforme qui permet de créer un espace de travail et de création collaboratif. Syncspace est un tableau blanc classique qui ici se manipule du bout des doigts. Page blanche sur laquelle vous allez pouvoir dessiner, colorier, écrire du texte, zoomer et dézoomer trés facilement de manière intuitive. l’application se passe de mode d’emploi tant elles est facile d’usage.

Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients. Travailler à distance en utilisant le partage d’écran Bonjour à tous, Je vais vous parler aujourd’hui du partage d’écran, très pratique si vous travaillez à distance comme moi. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs logiciels lors de missions et pour divers besoins que je vous détaillerais plus loin.

Curriculet Curriculet est un outil TICE qui se présente sous la forme d’une plateforme de lecture numérique digitale pour l’enseignement et l’éducation. Bien qu’en anglais et encore en cours de développement, Curriculet est un projet très prometteur qui laisse entrevoir des usages pédagogiques passionnants. Curriculet permet en effet de proposer à vos étudiants des textes littéraires ou documentaires à lire sur une plateforme responsive s’adaptant à tous les dispositifs. L’outil permet d’insérer dans ces textes des commentaires, des annotations, des questions et des quizz. Curriculet est donc tout d’abord une plateforme de lecture numérique où vous allez pouvoir ranger vos livres numériques dans une bibliothèque personnelle. Les textes seront consultables sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Mural.ly Mind mapping collaboratif Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Dans tous les cas c’est de mon point de vue un des meilleurs tableaux blancs en ligne collaboratifs sur le marché. Mural.ly va définitivement remplacer le grand tableau de liège derrière votre bureau.

Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif Mural.ly est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels sur la toile permettant les échanges et le travail collaboratif. Mural.ly est un service qui se prête merveilleusement bien au brainstorming des équipes dans le domaine du visuel, du graphisme et de la création. Il saura aussi intéressant de l’utiliser dans le cadre de l’éducation. La richesse de Mural.ly permet d’envisager un nombre quasi illimité d’utilisations possibles. FamilyWall, une appli pour créer son réseau familial privé Je porte aujourd’hui une double casquette : celle de maman utilisatrice et celle de chef de produit sur le service que je vous présente ici. Je vous invite à découvrir FamilyWall, une application permettant de créer son réseau familial en restant dans un environnement entièrement privé et sans publicité. Contrairement aux réseaux sociaux, FamilyWall permet d’échanger humeurs, petits messages, photos, vidéos en famille, tout en étant sûr que cela ne sera pas visible par d’autres personnes que le cercle privé défini. Une fois la famille créée, le « family founder » ou « créateur de la famille » invite les personnes de son choix par mail afin de constituer un réseau privé, qui ne sera accessible que par ses membres. Il n’y a pas d’interactions avec d’autres cercles ou d’autres familles.

Explain Everything - Android-education.net Voici une application très intéressante, Explain Everything, application de type « tableau noir » ou présentation. Elle permet de mettre des commentaires et des dessins sur un support uni (tableau noir, feuille blanche) ou sur une illustration (photo, dessin) . La saisie se fait au stylet, au doigt ou au clavier (donc la possibilité d’écrire en manuscrit ou en typographie) , l’utilisateur pouvant ainsi mettre en forme ses idées selon les besoins (choix des couleurs, choix des actions etc).

Related: