background preloader

Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO

Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO
Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud. Les fonctionnalités proposées sont souvent complémentaires. Alors faites votre choix en fonction de vos usages ! Azendoo : organisez vos projets et communiquez simplement Les points forts d’Azendoo : ses outils de communication et son interface conviviale. Pour simplifier vos échanges, Azendoo offre une fonctionnalité de messages courts et enrichis : vous postez en quelques clics une question, un commentaire, une réponse, ou demandez l’approbation de vos collaborateurs sur un point précis. A lire aussi :

http://www.bouyguestelecom-pro.fr/lemag/web/travail-collaboratif-quelle-solution-en-ligne-choisir

Related:  travail collaboratifphoto2601

Comment REDIGER UN COMPTE-RENDU : méthodologie de rédaction Quelques conseils simples pour rédiger et présenter vos comptes-rendus de réunions, d’assemblées générales, de colloques, de séminaires, de conférences… L’en-tête L’en-tête du compte-rendu fait figurer : L’identité du rédacteur (nom, fonction…). La date et le lieu. L’identité des destinataires. Le titre du compte-rendu (objet).

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet Cet article est issu de deux ateliers proposés à l’AlterVillage en 2012 et en 2013. Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Qu’est ce qu’une liste de travail ou de discussion ? Petits conseils avant de créer une liste Comment créer une liste électronique ? Messagerie Comment envoyer de « grosses » pièces jointes ?

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? Le tableau de répartition des tâches peut être utilisé de plusieurs façons :

Les avantages du travail collaboratif en ligne Le développement des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication a révolutionné les espaces de travail. S'il est vrai que le système traditionnel du bureau et les centres d'affaires demeurent prépondérants, de nouvelles formes de travail telles que le télétravail et le coworking gagnent régulièrement des adeptes. Le travail collaboratif en ligne répond à cette tendance et présente des avantages aussi bien pour les employeurs que pour les salariés.

Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? - Formasup, le portail de la formation à distance Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? Le secteur FORTEO [Formation, Travail, Emploi, Orientation] de l'ADBS [Association des professionnels de l'information] a organisé une demi-journée d'information sur la formation à distance à destination des professionnels de la formation. Intervenantes : Isabelle Gonon sur le thème de : "l'enseignement à distance en ligne : de la FOD aux MOOC's". Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Apprentissage et travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Techniques de planification: GANTT, PERT, r?seau des ant?c?dants La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme:

Reáliser un JT pour son TPE #2 : un tutoriel sur l'incrustation vidéo Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Bien décidés à présenter votre TPE sous la forme d’un JT, vous ne savez pas comment vous y prendre. S’il nous est impossible de détailler toutes les étapes – écriture du story-board, élaboration du générique, ou assemblage des différentes séquences – vous trouverez ici un tutoriel qui vous guidera dans la réalisation des séquences qui requièrent l’effet d’incrustation sur fond vert.

Related: