background preloader

Le management à l'épreuve de la révolution digitale

Le management à l'épreuve de la révolution digitale

http://www.lesechos.fr/23/01/2014/lesechos.fr/0203264973494_le-management-a-l-epreuve-de-la-revolution-digitale.htm

Related:  projet numérique start upTravail et Numériqueenjeux

Le numérique transforme les pratiques de management Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Quelques pistes pour développer les compétences digitales dans son entreprise Les programmes d’échange d’employés avec des entreprises technologiques Les programmes de formation en compétences digitales aident les employés à comprendre comment utiliser et implémenter les nouvelles technologies et les plateformes qui vont avec. Procter & Gamble est un exemple intéressant d’une entreprise qui mise sur la formation de ses employés en compétences digitales pour augmenter sa croissance future. Pour améliorer les initiatives marketing sur internet d’une part, et les compétences digitales parmi les employés d’autre part, P&G et Google ont commencé un programme d’échange d’employés. Le but du programme était de favoriser l’innovation et la pollinisation de talents digitaux dans les deux sens. Les employés des deux compagnies prennent part aux programmes de formation de l’autre compagnie, et vont aux meetings durant lesquels les business plan sont formalisés.

Technologies digitales et ressources humaines La fonction Ressources Humaines est soumise aux effets d’une double évolution technologique, sur laquelle elle doit s’appuyer pour augmenter son influence et son impact au sein de l’entreprise, pour le plus grand bien des collaborateurs comme des résultats financiers. Nous parlons bien sûr de la double évolution des technologies digitales. La première évolution est celle de ses propres systèmes RH, qui évoluent à partir de l’antique SIRH pour intégrer de nouvelles applications, rendant plus agréable et plus pertinente l’expérience des utilisateurs. Il s’agit là de l’intégration des applications telles que Taleo, Workday ou SuccessFactors aux systèmes TI de la fonction RH. L’impact fondamental est l’entrée de l’employé comme acteur dans des systèmes de workflow (ses actions sont prédéfinies). L’évolution liée aux technologies sociales va au-delà des limites de la fonction RH, en ce qu’elles vont durablement impacter l’expérience-employé dans l’entreprise.

Le numérique va à nouveau révolutionner le management En 68, parmi bien d’autres revendications, s’est exprimé un refus véhément du travail en miettes, des tâches répétitives et, comme on disait « aliénantes ». La contestation s’est focalisée, non sans raison, sur le travail à la chaîne , en qui s’incarnait tous les défauts d’un mode de production daté. La pyramide hiérarchique, elle aussi, a fait l’objet d’une contestation : souvenez-vous de la lutte des maos contre les « petits chefs ». L’Organisation scientifique du travail, théorisée par Frederick Taylor avant la guerre de 14, arrivait manifestement à son niveau d’obsolescence. Au cours des décennies suivantes, mieux formées, les nouvelles générations, aspirèrent à davantage d’initiative.

Cartographie des grandes transformations du travail à l’ère du numérique Le premier atelier réunissant les participants de l’expédition “Digiwork” a été l’occasion de se questionner collectivement sur les effets impliqués par l’utilisation toujours croissante des outils numériques dans nos environnements de travail. Ces réflexions ont alimenté l’élaboration d’un état des lieux se présentant sous la forme d’une cartographie dynamique. Elle se structure autour de quatre thématiques se déclinant en une multitude de sujets d’intérêt. Chacun d’entre eux est étayé par des références bibliographiques ou des articles qui illustrent et explicitent les dimensions retenues. Relations Humaines 2.0 : les dossiers qui feront la différence La gestion des ressources et des relations humaines est au coeur de la transformation des entreprises et des pratiques managériales. Après de nombreux échanges avec des praticiens ainsi que des consultants spécialistes de RH, il me semble que ce sont quatre dossiers qui se retrouvent sur le "haut de la pile" ! Le premier, en dehors de toute priorité, est celui de la gestion des ressources ! C’est le dossier "traditionnel" des équipes en charge des ressources humaines, mais c’est également un dossier qui évolue dans son périmètre et dans les pratiques. Aujourd’hui, la gestion des ressources n’est plus uniquement une succession de processus ou d’actes comptables et administratifs. Anticiper les besoins avec les métiers est nécessaire pour – au delà de la gestion – mettre en oeuvre des stratégies de valorisation de la marque employeur, de repérage des talents, de création et d’animation de "viviers" au travers des espaces de communication privés et publics.

Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?Transformation digitale des organisations Transition numérique : faut-il un nouveau manager ? Cette question est effectivement légitime puisque la transition numérique est bien un des principaux sujets de préoccupation des entreprises. Cette transformation des modes d’organisation, des rapports humains en interne, des relations commerciales, imposent nécessairement de revoir le modèle managérial. Une conviction que Cécile Dejoux, connue pour son MOOC « du manager au leader » et moi-même partageons ici. Bonjour Cécile, ton ouvrage « Management et leadership » s’ouvre sur un chapitre intitulé « Manager au siècle du digital, un métier ou un talent ». La digitalisation des entreprises remet en cause les fondements du management mais est-ce l’émergence d’un nouveau modèle de manager, avec des compétences nouvelles ou bien un simple phénomène d’adaptation permanente, comme les managers en ont déjà connu dans le passé ?

Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse? Auteur : Francesco Cingolani _ [Dans cet article, Francesco Cingolani, architecte/blogueur/chercheur, interroge la notion de coworking, et en particulier, expose les potentialités et les apports de cette pratique de l’espace pour la conception architecturale numérique. Il questionne l’évolution de nos espaces physiques de travail à l’ère de la dématérialisation de nos supports de représentation, d’interactions sociales comme d’information. Francesco Cingolani s’engage ici pour le coworking qu’il met en œuvre dans son espace SuperBelleville.] Image : Google trend pour « coworking » en avril 2013

Les salariés changent, les RH aussi : A quoi ressembleront les RH dans 10 ans ? Il y a quelques décennies à peine, personne n'aurait imaginé trouver les contrats de génération ou les plans seniors en haut de la pile des dossiers des directions des ressources humaines en 2013. Pourtant, désormais, l'élargissement de la pyramide des âges constitue une préoccupation majeure des entreprises, évolutions démographique oblige. "Il y a 20 ans, vous commenciez dès l'âge de 55 ans à compter les mois qui vous séparaient de la préretraite, se souvient Vincent Lecerf, vice-président exécutif RH de Tarkett. Cela a complètement disparu." Des carrières plus longues, des départs en retraite plus tardifs... Numérique - Canopé - académie d'Aix-Marseille Trois types de services se complètent les services à distance permettant la consultation, la réservation et le prêt (via un portail documentaire) ; les services au sein des Ateliers Canopé, proposant des rendez-vous professionnels ainsi qu’une médiation documentaire pour les particuliers et les groupes de travail ; les services in situ, pour accompagner les enseignants et les chefs d’établissement dans la sélection et les usages des ressources au sein de leur établissement. Sur place, les sites des quatre départements se sont engagés dans une rénovation de leurs services et l’aménagement de nouveaux espaces ouverts à la créativité, à l’expérimentation, à la formation et aux échanges autour des nouvelles pratiques : les Ateliers Canopé. Un portail de ressources numériques gratuit Pour préparer votre rentrée, inscrivez-vous à notre espace Éducation numérique en ligne : sites, articles, ebooks, presse en ligne...

Related: