background preloader

Risques psychosociaux

Risques psychosociaux
Publié le 01-MAR-13 par ANACT | Imprimer Face aux risques psychosociaux, le réseau Anact a developpé une démarche spécifique de prévention, centrée sur le travail et son organisation. Pour faciliter sa mise en oeuvre, ce dossier thématique présente quelques éléments de contexte, puis s'attarde sur les étapes clés du processus. Un guide méthodologique est également disponible. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. A l’origine de ce phénomène, les transformations importantes des entreprises, des organisations, et, par voie de conséquence, du travail : les salariés ont aujourd’hui davantage d’autonomie et de responsabilités ; mais ils rencontrent aussi plus de contraintes liées à l’urgence, la multiplication des consignes, à des organisations complexes, à la pression du client ; ils sont ainsi davantage confrontés au poids de la charge mentale, cognitive et psychique.

Risques psychosociaux dans la fonction publique : les plans de prévention devront être achevés en 2015 | Emploi Public Séverine Cattiaux •8 janvier 2014 Un nouveau pas dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le secteur public est franchi grâce au protocole d’accord signé en octobre 2013 entre employeurs et syndicats. Les plans de prévention doivent désormais intégrer ce type de risque. Le 22 octobre 2013, Etat, employeurs publics et syndicats de la fonction publique ont signé un protocole d’accord sur les RPS, décidant d’intégrer durablement ces derniers, « au même titre que les autres risques professionnels, dans les politiques de prévention, puis d’aller à terme vers des mesures plus larges d’amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT) », selon le ministère de la Fonction publique. Un calendrier et 4 obligations – Les plans d’évaluation et de prévention des RPS devront être initiés en 2014 et achevés en 2015. Les employeurs publics devront s’engager notamment : La mesure n° 8 sur « les critères et le choix des indicateurs » renvoie également à ce guide. Références

pearltree RPS Une étude associe stress au travail et risque d'AVC 15 Oct. 2015, 17h25 | MAJ : 15 Oct. 2015, 17h25 C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs chinois. Le Dr Dingli Xu de l'université Southern Medical à Guangzhou et son équipe ont examiné les données de six études impliquant 138.782 patients suivis de trois à 17 ans. Afin de déterminer le degré de stress des emplois, les chercheurs ont établi un classement en quatre catégories en fonction de la charge mentale, de la pression ainsi que de la capacité de choix des travailleurs. Il en ressort différentes catégories : les emplois passifs (comme les concierges ou les travailleurs manuels selon l'étude), ceux de faible contrainte (les architectes), les actifs (les médecins, les enseignants et les chercheurs). Mais, pour ceux qui occupent un poste avec un stress important (serveurs, infirmiers), ils étaient 22% plus susceptibles de souffrir d'un AVC. Les femmes plus vulnérables Les chercheurs ont également constaté que le chiffre augmente en fonction du sexe.

Related: