background preloader

Musée de Quinson

Musée de Quinson

http://www.museeprehistoire.com/

Related:  MUSEE

Musée de la Préhistoire finistérienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Préhistoire finistérienne se trouve à Pors Carn en Penmarc'h (Finistère) Présentation[modifier | modifier le code] Sur 300 m² d'exposition, il présente ses collections d'environ 3000 objets archéologiques (bifaces, grattoirs, lames en silex, haches polies, pointes de flèche), illustrant la Préhistoire et la Protohistoire dans le Finistère et, de manière plus générale, dans l'Ouest armoricain. Il présente aussi des céramiques préhistoriques et protohistoriques, des épées, des haches, des poignards, des pointes de lances, etc... On peut aussi y voir deux nécropoles reconstituées, l'une de la période gauloise de la Tène, l'autre du Haut Moyen Âge.

upventoux - Le Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques Le Conservatoire Dynamique des gestes techniques est cofinancé par l'Union européenne. D’ici cinq ans, 30 à 40 % des chefs d’entreprises artisanales vont prendre leur retraite, représentant un grand potentiel des entreprises à transmettre. La question de la viabilité de ces entreprises va donc se poser de manière cruciale, un grand nombre d’entre elles ne trouvant pas de repreneurs. Cette situation met en évidence la nécessité de favoriser le processus de transmission. Il y a des gestes techniques dans le processus productif qui sont de moins en moins usités car ils privilégient le qualitatif au quantitatif. Ils sont, c’est évident, très souvent manuels dans une économie où tout devient toujours plus mécanique et subordonné aux nouvelles technologies.

Archéologie : Le parlement du Canada-Uni sort de terre Une partie de l'histoire de Montréal est déterrée, explique André Bernard Vendredi, le musée Pointe-à-Callière dévoilait quelques-uns des 50 000 ossements d'animaux et pièces archéologiques retrouvés sur le site du marché Sainte-Anne, devenu le parlement de Montréal. Les plus importantes fouilles archéologiques dans la métropole depuis 20 ans ont permis ainsi de faire réapparaître une importante partie de notre passé, le parlement du Canada-Uni, qui a été incendié en 1849. « J'ai l'impression que c'est une histoire très méconnue de la plupart des Montréalais et des Québécois. Ce n'est pas un pan de l'histoire qu'on enseigne beaucoup, souligne l'archéologue Louise Pothier.

Tautavel Statue de l'Homme de Tautavel devant le Musée de Préhistoire salle du Musée de Préhistoire diorama Musée de Préhistoire Avenue Léon-Jean Grégory 66 720 TAUTAVEL Tél : 04.68.29.07.76 Fax : 04.68.29.40.09 Email : contact@450000ans.com Site Internet : www.450000ans.com Horaires d'ouverture : · Toute l'année : 10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00 . Homme de Tautavel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homme de Tautavel Crâne de l'homme de Tautavel ; fossile Arago XXI La Caune de l'Arago[modifier | modifier le code]

Les publications "Boutons ! " dit un poète, et presqu'aussitôt tout le monde se déboutonne. Depuis 1998 Michel Jeannès développe avec le collectif La Mercerie - en particulier dans le quartier de la Duchère à Lyon et au fil des invitations en d'autres sites - une pratique artistique in tissu sous-tendue par la participation sociale. Sur les traces des anciens peuples Photo : Jason Ur L'analyse d'images satellites à l'aide d'un programme informatique a permis de découvrir environ 14 000 sites en Syrie ayant abrité d'anciens peuplements humains au cours des 7000 à 8000 dernières années. Le logiciel, né de la collaboration entre l'anthropologue Jason Ur de l'Université Harvard et des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, s'appuie sur un ensemble d'indices, dont certaines décolorations du sol et des monticules particuliers à l'effondrement de maisons de briques de terre séchée. Selon le Pr Ur, cette méthode d'analyse permet d'identifier des lieux comme aucune autre ne l'a fait à ce jour.

Solutré Musée départemental de Préhistoire de Solutré Le site majeur du solutréen avec une nouvelle muséographie Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique en Saône et Loire, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant J.C.). Enchâssé et creusé dans la montagne, le musée est presque invisible de l’extérieur et laisse le paysage intact. Le gisement préhistorique et le musée sont, certes, un peu à l’écart des « circuits préhistoriques » habituels (Périgord, Pyrénées…) mais méritent un vrai détour au milieu de paysages magnifiques façonnés par la géologie mais aussi par l’homme et la vigne ! Un nouveau parcours à travers le musée Un parcours chronologique et thématique Le parcours de l’exposition permanente a été refondu dans une nouvelle scénographie. En savoir plus sur la Roche de Solutré

Musée de Préhistoire Ouvert en 1981, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est implanté au pied d’un massif de grès, sur un site forestier remarquable qui ressemble au milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région, il y a 12 000 ans. Ce musée présente et met en valeur les collections et les données scientifiques de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Ile-de-France, dans un bâtiment de béton et de verre de haute qualité architecturale, construit par Roland Simounet, et protégé au titre des monuments historiques. Tout au long de l’année, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose des expositions temporaires et des animations variées à tous ses publics (groupes, individuels, scolaires), autour des modes de vie de nos lointains ancêtres. 48, avenue Etienne DaillyTél. 01.64.78.54.80 / Fax : 01.64.78.54.89

Portail:Origine et évolution du vivant Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [ modifier ] Bienvenue à tous sur ce portail entièrement consacré à l'origine et à l'évolution de la vie !

Related:  MUSEES