background preloader

Les 10 chiffres clés du marché de l'optique

Les 10 chiffres clés du marché de l'optique
Avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2015, le marché de l’optique en France continue de bien se porter en affichant une légère croissance. Egalement constaté pour les 6 premiers mois de 2016, les verres correcteurs (unifocaux et progressifs) continuent d’être les moteurs de la croissance alors que les secteurs des lunettes de soleil et des lentilles de contact sont en constant recul. 60,9%, c'est la part du chiffre d'affaires de l'opticien réalisée par la vente de verres (verres unifocaux et progressifs), il représente une augmentation de 4,4% par rapport à 2014. A noter que les montures optiques représentent 25,3 % du CA, les solaires 7,5 %, et les lentilles de contact 5,3 %. 13 millions de paires de lunettes de vue vendues en 2015. En comparaison il y a eu 5,3 millions de paires de lunettes de soleil vendues sur cette même période, ce qui représente pour ce secteur des solaires une baisse légère. En savoir plus sur le prix des lunettes. Vous aimez cette page ?

http://www.choisir-ses-lunettes.com/les-10-chiffres-cles-du-marche-de-loptique.html

Related:  alexandrem77question de gestion kryslucsarkanezaange

Focus : le marché de l'optique-lunetterie Le marché de l'optique-lunetterie ne connait pas la crise... Un marché en révolution Le marché de l'optique-lunetterie est en pleine explosion ! 1er réseau d'opticiens en France L’histoire de notre groupe débute en 1962, lorsque 5 opticiens visionnaires décident de se réunir pour créer le Groupement d’achats des opticiens lunetiers (GADOL). Sept ans plus tard, l’enseigne Optic2ooo voit le jour, parallèlementà la centrale d’achat. Durant 20ans, des professionnels rejoignentles opticiens, notre structure sedéveloppe. Comment faire une étude de marché ? Avant de voir les différents éléments que doit contenir une étude de marché voici les deux solutions qui s’offrent à vous pour réaliser ce travail. L’étude en ligne C’est la solution que choisissent de plus en plus de créateurs d’entreprise aujourd’hui. Elles permettent d’obtenir rapidement des données sur le potentiel réel d’une activité. Autre avantage les études en ligne touchent un plus grand panel et une zone géographique plus importante.

Optique : vers une limitation de la prise en charge des mutuelles Inscrit dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale, le plafonnement du remboursement par les mutuelles de certaines dépenses de santé a été précisé par un décret du 18 novembre 2014 pour l'optique. Ce décret vient limiter le remboursement des lunettes par votre complémentaire santé, à partir du 1er avril 2015. Déjà en 2013, l'UFC-Que choisir dénonçait dans une étude intitulée "Distribution de l'optique, examen à la loupe d'un marché juteux" le coût prohibitif des lunettes en France par rapport à nos voisins européens, lié aux frais de distribution qui représenteraient 70 % du prix hors taxe. L'association remet ça en publiant les résultats d'une enquête "Clients mystère" réalisée auprès de 1 200 opticiens, qui pointe la fraude consistant à optimiser les remboursements en reportant sur les verres le coût de la monture non pris en charge. Une fraude à grande échelle (20 % des opticiens s'en rendraient coupables) et qui coûte cher (142 millions d'euros par an).

L'achat de lunettes pèse sur le budget des Français Coûteuses et mal prises en charge par l'Assurance-maladie, les lunettes sont la deuxième cause de renoncement aux soins en France. A 470 euros la paire, la France est le pays d'Europe où les lunettes sont en moyenne le plus chères, selon une étude publiée, mardi 23 avril, par l'UFC-Que Choisir qui fustige les "dérapages tarifaires" des opticiens s'assurant des "marges exorbitantes" de parfois plus de 300 %. Selon l'association de consommateurs, près de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année en France, sans pour autant que les prix baissent, bien au contraire. En 2012, le marché de la lunette a représenté 4,7 milliards d'euros (1,38 milliard pour les montures et 3,29 milliards pour les verres).

Krys Group : ses résultats 2014 et ses ambitions 2015 Krys Group affiche un chiffre d'affaires de 906 millions d'euros pour 2014, en légère baisse de 0,5% par rapport à 2013. Le résultat net consolidé de la tête de réseau s'élève à 5,7 millions d'euros et la part de marché se stabilise à 15,5%. Dans le détail : - Krys présente un CA de 708 millions d'euros (-0,4% vs 2013), avec 867 points de vente pour 12,1% de parts de marché. - Vision Plus termine l'année avec un CA de 120 millions d'euros (-1,6% vs 2013), pour 343 magasins et 2% de parts de marché. - Lynx Optique affiche un CA de 60 millions d'euros (+1,5% vs 2013), avec 95 points de vente et une part de marché de 1,3%.

Remboursement lunettes / Mutuelle, Sécurité sociale, CMU optique + ophtalmo Le remboursement des frais de lunettes (Sécurité sociale, CMU-c et mutuelle) Concernant le remboursement des lunettes (optique), la part du coût prise en charge par la Sécurité sociale s’avère souvent très faible. Les prix pratiqués par les opticiens étant libres, ils peuvent varier d’un magasin d’optique à l’autre. KRYS GROUP : une  production française Krys Group Site de production de Bazainville Depuis 1980, le site de Bazainville (Yvelines) regroupe les activités d’achat, de logistique et de production en France de KRYS GROUP. Le site a réalisé 85,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et affiche un taux de croissance de 10%. Maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur L’intégration de la production de verres assure au Groupe la maîtrise de l’ensemble de la chaîne, de la fabrication à la vente, en passant par la logistique. KRYS GROUP propose ainsi des produits montures, verres, techniques, à prix compétitif et labellisés Origine France Garantie.

Franchise ALAIN AFFLELOU : entretien avec EXCLUSIF. Frédéric Poux, président-directeur général «Suivant notre feuille de route, baptisée "Plan 1 000", notre objectif est de totaliser, fin 2018, 1 000 boutiques dans l'Hexagone.» Quel bilan dressez-vous du marché de l’optique en France au terme de cette année 2016 ? Le marché de l’optique a, une nouvelle fois, démontré en 2016 sa capacité de résilience, contredisant les prédictions faites chaque année par certains observateurs sur son incapacité à générer de la croissance. Porté par l’innovation technologique, il peut s’appuyer, sur le plan structurel, sur une donnée inéluctable en guise de levier fort : le vieillissement de la population, puisque 60 % des Français auront plus de 45 ans en 2020, et seront donc sujets à la presbytie pour la totalité d’entre eux.

Un opticien sur cinq propose à ses clients une arnaque à la mutuelle L’UFC a enquêté chez les opticiens, au moment où le gouvernement veut plafonner les remboursements. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Après avoir dénoncé les marges trop élevées des opticiens en 2013, l'UFC-Que Choisir s'attaque à leurs pratiques frauduleuses. L'association de défense des consommateurs publie, mardi 20 mai, une nouvelle enquête sur l'optique. Franchise optique : devenir opticien franchisé et ouvrir un magasin d'optique Le marché de l’optique possède un fort potentiel avec un taux de demandes particulièrement élevé et qui ne cesse pas de s’accroître. Les mutuelles et autres assurances santé y sont pour beaucoup dans le dans ce dynamisme puisque les magasins de lunettes ont tissé d'important partenariats pour le remboursement des lunettes d'assuré (lunettes de vue, solaire...). D’autant plus que l’utilité des lunettes et ses accessoires est de plus en plus importante dans la vie de chaque personne et le taux de renouvellement se fait en moyenne tous les 3 ans.

Related: