background preloader

Hommage d'André Malraux à Jean Moulin

Hommage d'André Malraux à Jean Moulin

http://www.ina.fr/video/I00013183

Oradour-sur-Glane Profession rescapé Il vit au milieu de ses ruines. Il les arpente, il les connaît. Il les commente, il en transmet le souvenir aux gens qui viennent les voir. Elles l’entourent, elles sont devenues sa raison d’être. Robert Hébras, 86 ans, impeccablement habillé d’un costume et de mocassins noirs, avance doucement dans ce qui reste de son village d’Oradour-sur-Glane, dans la Haute-Vienne. Oradour : plus de 300 000 visiteurs par an. Les 10 meilleurs discours de l’histoire - International Mahatma Ghandi, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle, John f Kennedy, Martin Luther King, Nelson Mandela, Ronald Reagan, Barack Obama. 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931)

S'engager dans la France Libre Place dans les programmes Première ES et L - Thème 5 : « Les Français et la République », dans le cadre de la première question : « La République, trois républiques » (l'action de la Résistance et la refondation républicaine). Première S - Thème 2 : « La guerre et les régimes totalitaires » dans le cadre de l'étude de la Seconde Guerre mondiale comme guerre d'anéantissement et conflit idéologique.

Mariage gay : comment Christiane Taubira a pulvérisé Henri Guaino à l'Assemblée Christiane Taubira à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2013 lors du débat sur le mariage pour tous (WITT/SIPA) Deux orateurs ont dominé les premiers débats sur le mariage gay : Christiane Taubira, ministre de la Justice, et Henri Guaino, député UMP et procureur inlassable de l'égalité pour tous. Depuis le discours de Philippe Séguin sur le traité de Maastricht, en 1992, l'Assemblée nationale n'avait pas connu de ces moments où les observateurs de la vie publique, intuitivement, sentent qu'il se passe quelque chose de déterminant, de ces moments appelés à entrer dans l'Histoire. Un combat nécessaire

Les différentes facettes de l'épuration après-guerre Une analyse historique de l'épuration des collaborateurs en France de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Les Françaises, les Français et l'épuration est un ouvrage très attendu sur cette période troublée de la fin de la guerre. Depuis la thèse de Peter Novick en 1968 (L'épuration française, 1944-1949, traduit en Français en 1985), il n'y avait pas eu de travaux de synthèse sur cette question épineuse. Simone Veil et son projet de loi relatif à l'IVG. Guerre d’Algérie : « Macron est suffisamment vierge pour ouvrir l’inventaire » Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », fait le parallèle entre la décision dans l’affaire Audin à celle de Jacques Chirac pour la rafle du Vél d’Hiv. LE MONDE | 13.09.2018 à 12h16 • Mis à jour le 13.09.2018 à 19h22 | Par Françoise Fressoz Chronique.

Entre la France et l’Algérie, les plaies toujours ouvertes de la mémoire Après la reconnaissance par Emmanuel Macron du recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, les comptes sont loin d’être soldés entre les deux pays. En reconnaissant la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin et le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, le président Emmanuel Macron fait un pas décisif dans un travail de mémoire lent et délicat entre les deux pays. Lire aussi : Torture en Algérie : le geste historique d’Emmanuel Macron

La grande vadrouille des nazis Quels furent les différentes filières et moyens utilisés par les dirigeants nazis pour fuir à la fin de la guerre et éviter d'être jugés pour leurs crimes ? Gerald Steinacher, professeur à l'université Nebraska-Lincoln aux États-Unis, est un spécialiste de l'histoire des crimes de guerre. A ce titre, il officie comme expert au sein de différentes commissions internationales. Dans Les nazis en fuite, il ne s'intéresse ni aux crimes, ni aux auteurs eux-mêmes, mais aux filières qui ont permis à de nombreux nazis de quitter le IIIème Reich dans les dernières semaines du conflit, voire des années plus tard. Certains d'entre eux, tristement célèbres, comme Josef Mengele (le « docteur » d'Auschwitz) ou Adolf Eichmann (un des décideurs de la « Solution Finale ») ont ainsi pu rejoindre l'Amérique du Sud pour s'y cacher, parfois jusqu'à leur mort.

Police française, les années Vichy Dans leur documentaire « La Police de Vichy », le réalisateur David Korn-Brzoza et l’historien Laurent Joly retracent les années noires des forces de l’ordre, sous le maréchal Pétain. LE MONDE | 19.09.2018 à 07h00 • Mis à jour le 19.09.2018 à 19h25 | Par Alain Constant France 3, mercredi 19 septembre à 21 heures, documentaire Policier français ? Un ­métier d’avenir, surtout en 1941.

Related: