background preloader

WikiLeaks: Qui règne par le code tombera par le code » Article » OWNI, Digital Journalism

WikiLeaks: Qui règne par le code tombera par le code » Article » OWNI, Digital Journalism
Pour le romancier et philosophe Luis de Miranda, WikiLeaks marque l'avènement d'une société dans laquelle la culture hacker se réapproprie les protocoles. Et les inverse. L’être humain est un animal protocolaire. Nos comportements obéissent, consciemment ou non, à des codes. Jusqu’à une époque récente, le protocole était un instrument de pouvoir hégémonique. Le nom de WikiLeaks restera comme l’un des jalons de cette démocratisation. Quel est le point commun entre Internet et les cercles diplomatiques ? Modifier les protocoles Ce qui est visible immédiatement, sur le Net, c’est un joyeux chaos, la turpitude, la liberté d’expression, toutes les manifestations du kaléidoscope humain. Wikileaks est le produit de la culture hacker. Volonté de s’autonomiser Le monde diplomatique, celui des dirigeants, n’est certes pas sacré. Les vieux mondes analogiques élitistes du double langage et du bluff, ceux notamment de la politique, ne peuvent qu’être ébranlés.

Wikileaks en questions Rubrique : Géopolitique / A La Une Le : 22 Décembre 2010 Wikileaks en questions Voilà donc que l’on glose sur les nouvelles révélations de ce site de diffusion d’informations confidentielles, à propos de ces câbles de la diplomatie américaine révélées récemment au public. Premièrement La démarche a de quoi surprendre pour des « pros » de l’internet et de l’information comme cette équipe de Wikileaks. Deuxièmement Il est assez curieux de voir que certains de ces documents ont été envoyés par Wikileaks directement et uniquement à l’adresse de cinq quotidiens sélectionnés (1). Troisièmement Peut-on vraiment parler de révélation à la lecture de ces documents en question ? Quatrièmement Quel est le but recherché par cette équipe dont le porte-parole et créateur est Julien Assange ? Enfin, à qui profite le « crime » ? Une bonne question. Patchwork Assange Facettes de Julian Assange : Homme de paille ou mégalo génial ? Une ténébreuse affaire... Vae victis. Post-scriptum : (…) Voir le texte original.

Un scandale français sur Wikileaks serait un casse-tête légal Tandis que la presse publie une large part du dessous des cartes diplomatiques, à l’appui d’informations géostratégiques sensibles constituées de télégrammes émanant d’ambassades américaines au cours des six dernières années, dont le site Internet WikiLeaks est – semble-t-il – entré en possession par le biais d’une source de l’armée américaine désormais identifiée, il peut être opportun de s’interroger quant à savoir si la France dispose de moyens juridiques de rétorsion comme les Etats-Unis prétendent vouloir en user contre le fondateur de WikiLeaks. Si le portrait de ce dernier est actuellement abondamment dressé dans les médias, le faisant passer pour un libertaire soucieux de transparence absolue, l’inconnue réside encore dans les véritables motivations de l’auteur de ces révélations, à savoir est-ce l’agissement d’un provocateur naïf ou une manipulation dûment orchestrée pour créer le tumulte dans le concert des nations ?

L’art de la fuite: la philosophie politique de Julian Assange par lui-même » Article » OWNI, Digital Journalism À titre de document et de contribution au débat, Contretemps publie un texte écrit par Julian Assange en 2006, au moment de la fondation de Wikileaks. Ce texte théorique éclaire rétrospectivement sa visée stratégique. Contrairement à ce qu’une lecture hâtive peut laisser penser, ce qui est proposé ici n’est pas tant une théorie du complot – du moins pas sous la forme classique de la dénonciation paranoïaque – qu’un usage heuristique du modèle organisationnel de la conspiration : un réseau de pouvoir dont on peut tracer la carte. Assange est un hacker. S’il modélise la structure d’un pouvoir, c’est pour en découvrir les failles. Ce moyen, ce contre-dispositif, il l’entrevoit dans ces lignes. Préambule : Des effets non-linéaires des fuites sur les systèmes de gouvernance injustes Il se peut que vous lisiez La route d’Hanoï ou La conspiration comme mode de gouvernance, un texte d’orientation obscur, à peu près inutile tiré de son contexte, et peut-être même dès le départ. Introduction

[2010] La tragédie WikiLeaks » Article » OWNI, Digital Journalism Des problèmes de DNS aux crises de confiance que WikiLeaks met en évidence, quelques remarques de Christian Fauré sur la "tragédie Wikileaks" qui est selon lui en train de se dérouler sous nos yeux. Sept remarques sur WikiLeaks. Première remarque : « single point of failure » dans l’architecture distribuée C’est peut-être la première fois que j’écris une note en me demandant comment je vais faire un lien vers l’organisation dont je parle, à savoir WikiLeaks. Voilà le premier problème que pose WikiLeaks, site chassé du web par des hébergeurs, puis par le DNS qui apparaît comme single point of failure du web, une clé de voûte du système trop centralisée pour susciter un intérêt renouvelé pour des DNS en p2p. Deuxième remarque : une divulgation numérique de masse Outre ce débat sur les DNS et l’architecture du web, on parle également de liberté d’expression à propos de l’affaire WikiLeaks. Troisième remarque : une sélection Quatrième remarque : une tragédie numérique

Related: