background preloader

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer
Il a suffi d'une nuit. Quelques heures de sommeil, et tout a basculé. Un lundi matin, Christine* s'est réveillée "hébétée". "Je me suis assise sur mon canapé, sans comprendre ce qui m'arrivait, raconte-t-elle. J'ai appelé le bureau, prévenu que je ne viendrais pas et je suis restée là, à attendre que ça passe." "Ça" n'est pas passé. A 38 ans, Christine avait pourtant bien des atouts en mains : un bon salaire, une image de "bosseuse, très appréciée" de ses employeurs (un cabinet de conseil en management) et un fonctionnement "à l'adrénaline à H-24". Après un mois d'arrêt maladie, Christine est revenue à son poste. Il est vrai qu'à l'époque, en 2004, on n'en parlait guère. Observée d'abord chez le personnel soignant et chez les enseignants elle a envahi les entreprises. De 7 à 10% des salariés français seraient concernés Aujourd'hui, on peut même parler d'une "véritable épidémie", constate le Dr François Baumann, auteur de Burnout, quand le travail rend malade (éd. On est vidé.

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/video-burn-out-comment-le-travail-nous-fait-craquer_1316114.html

Related:  Vol d'HanumanBurn out, épuisement professionnelInfo générales burn out

6 styles de leadership et leurs effets Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*. Le burn-out non reconnu comme maladie professionnelle - News Psycho Burn-out : connu des spécialistes mais pas reconnu comme maladie professionnelle Au Japon, le "karoshi", ou "mort par surmenage" de salariés se tuant littéralement à la tâche, est reconnu comme accident du travail depuis les années 70. En France, le syndrome n'est pas, lui, reconnu comme une maladie professionnelle et, faute de statistiques, son ampleur exacte n'est pas identifiée.

Des états généraux du burn out organisés par ceux qui ont légalisé le temps de travail sans limites Mercredi 11 mars à Paris, le Cercle Ramadier et son président Jean Le Garrec invitent à des états généraux du burn out ... syndrome d’épuisement qui menace 3 millions de salariés en France, selon une étude du cabinet Technologia Les cadres du privé et du public, même s’ils ne sont pas les seuls, sont les plus nombreux à être menacés par le burn out, à cause de temps de travail excessifs et quasiment sans autre limite que celle de leur épuisement physique ou psychique. Comment se fait-il que le temps de travail sans limites soit possible et même légal au pays des 35 heures ? Ironie de l’histoire et surtout puissance des lobbys patronaux, c’est justement la loi Aubry dite des 35 heures qui a légalisé le contrat de travail en jours. Or, le contrat de travail en jours fait inéluctablement passer le salarié d’une obligation de moyens (faire de son mieux pendant un temps de travail défini) à une quasi obligation de résultats (des objectifs à atteindre).

L'école pourvoyeuse de stress © Zurijeta / Shutterstock.com Gisèle George est psychiatre et psychothérapeute, spécialisée en thérapie cognitive et comportementale de l'enfant et de l'adolescent. Diverses enquêtes sur le stress à l'école montrent que 27 pour cent des enfants n'aiment pas l'école, seuls dix pour cent déclarent l'aimer, et l'école française se situe au deuxième rang des plus stressantes, juste derrière l'école japonaise, et au 22erang (sur 25 pays) pour la qualité de vie à l'école. Les principaux facteurs de stress sont les notes, la peur de l'avenir, les relations avec les camarades, les difficultés d'apprentissage, le retard affectif, la quantité de travail au quotidien et la surcharge pour boucler le programme scolaire.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs. Le burn-out, cette maladie qui ne s'attrape qu'au travail En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 25km/h - UV : 1 Clôture veille : 4239.76 Ouverture : 4232.22

Le "burn-in", l'antichambre du "burn-out" Si chacun a entendu parler du "burn-out", nul ne connaît son prédécesseur : le burn-in. Or c'est bel et bien ce phénomène annonciateur qu'il faut guetter - et éviter - avant que le corps ne sonne l'alerte générale en s'écroulant. Le "burn-in", théorisé par le psychologue américain Cary Cooper, décrit le mécanisme par lequel l'individu s'épuise sans l'admettre, la phase durant celui-ci il se croit indispensable, enchaîne dossiers et réunions, interrompt ses rares vacances, prolonge ses journées au bureau et devient incapable de s'accorder des phases de détente pour recharger ses batteries.

Climat scolaire Climat d'école Démarches et outils Introduction Le climat scolaire est reconnu avoir un effet important tant sur les apprentissages des élèves que sur la qualité de vie dans l’école pour les professionnels comme pour les élèves.

Related: