background preloader

Développer productivité

Développer productivité
Révolution tranquille, les outils de cartographie heuristique, ou mindmapping, gagnent l'entreprise. Que ce soit pour mener un projet, concevoir un produit ou documenter un processus les logiciels de mindmapping, comme MindManager 8, apportent un gain de "Le principe d'une carte heuristique est de mettre le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin puis, à partir de là, développer des branches comportant les idées forces se rapportant aux thèmes. L'intérêt de ces schémas est qu'ils permettent une grande liberté de construction et que les mots peuvent être remplacés par des images, des dessins ou des photos", résume Stéphane Seuret, auteur d'une thèse sur le mindmapping. Simple. Voire. Autant d'applications rendues possibles par l'évolution des logiciels de cartographie, Xmind, Mindomo, Novamind, mais surtout le quasi standard du genre, Mindmanager édité par l'Allemand Mindjet. Fabrice Frossard 1) «Mindjet player». Sites de référence :

http://www.usinenouvelle.com/article/la-cartographie-nouvel-outil-de-productivite.N30461

Related:  ETAT DE L'ART

Schémas heuristiques Favoriser et développer à l’école une telle approche de la représentation des informations, à la fois en production et réception de «cartes des idées », contribue à une diversification dans le domaine de la représentation et du traitement des informations, avant que ces dernières puissent devenir connaissances. Quelques champs d'application : organisation, prises de décision, créativité, apprentissage, prises de notes, réunions, préparation d’une intervention, tempêtes de cerveau, planification de tâches, préparation d’un sujet. Source (lien) Pour le professeur Novak de l’IHMC (Institute for Human and Machine Cognition), l’une des raisons du succès du concept des schémas heuristiques dans la facilitation de l’apprentissage est que la méthode aide à organiser et à structurer le savoir. Pour en savoir plus : Un recensement des intérêts des cartes heuristiques - fichier Acrobat - 140 Ko

Le Mind Mapping sur Cactus Acide A lire un ensemble d’articles publiés sur Cactus Acide, centrés sur le Mind Mapping et rédigés par ConstantinopIE d’avril 2008 à août 2009. Carto 2.0, la cartographie en colloque. Présentation du colloque Carto 2.0, dédié à la cartographie de l’information et au Mindmapping, qui a eu lieu le 3 avril 2008.

Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale : savoir apprendre pour Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). D’où une perte de temps pour lire ou relire ce qui a été écrit avec à la clef une compréhension du contenu qui n’est pas toujours très satisfaisante.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Espace Pédagogique - cartographie conceptuelle et didactique de Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ? Quelques outils empruntés à la didactique des sciences sont déjà appliqués avec succès à la matière théorique jusque là informe de l'Information documentation, lui imprimant progressivement une forme scolaire propre à produire des savoirs enseignables. Ces outils ont pour nom « concept intégrateur », « réseau conceptuel » ou « niveau de formulation ».

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy).

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison.

bienfaits du mindmapping En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité. Les avantages de la construction des cartes de connaissances Passer des listes à puces aux cartes mentales Recommander cette page à un(e) ami(e) Lorsque l'avenir se fait menaçant, la philosophie constitue un refuge. Aujourd’hui que la pensée philosophique est reléguée au rang de curiosité intellectuelle, on peut se demander si ce vide ne constitue pas la véritable menace pour nos sociétés. Mais "A quoi sert la philosophie ?" pourraient rétorquer nos étudiants confrontés à cette sempiternelle question lors des examens.

Related: