background preloader

Réinventer le manuel d’histoire à l'aide des médias sociaux

Réinventer le manuel d’histoire à l'aide des médias sociaux
Capture d'écran du compte Twitter @jfk_1963 par JFK Presidential Library and Museum Revivre les deux grandes guerres de l’intérieur Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a tenté l’expérience de créer le compte Facebook de Léon Vivien, un personnage fictif. Le professeur devenu soldat a été suivi par des millions d’internautes qui ont laissé des milliers de commentaires sur le compte. Pour le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le Mémorial de Caen, en partenariat avec les radios locales France Bleu et la chaîne de télévision France 3 de la région, ont lancé en décembre 2013 une expérience semblable, qui se déploie sur les deux plateformes, Facebook et Twitter. personnage sur la chaîne Youtube du Mémorial de Caen (il existe aussi une version en anglais). Franck Moulin, directeur de la communication du Mémorial de Caen, dans un deuxième podcast publié sur le site de France Bleu, parle d’une "aventure en temps réel, 70 ans plus tôt". Moments de vie d’un président assassiné Related:  Pédagogie et autresActivités diverses

Les lois naturelles de l’enfant 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques – Les Outils Tice La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris. Sur le même thème

Jack l'Eventreur tweete sa version des faits Il y a 125 ans, Jack L’Eventreur, dit The Ripper, commettait son premier crime barbare. Le début d’une saga meurtrière déformée, fantasmée par la presse de l’époque et nos contemporains à travers le cinéma, la musique et les romans littéraires sous couvert de récits historiques. Différentes interprétations qui ont peu à peu déformé la réalité d’une société vivant sous l’égide victorien. History Press profite de ce sombre anniversaire pour réaffirmer son expertise historique. Partant du meurtre de Mary Ann Nichols, le 31 août 1888, la société donne la parole à l’assassin en lui créant un profil imaginaire sur Twitter via @WChapelRealTime. Une démarche dans la lignée de celles opérées par Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et 1 Malaysia for Youth (iM4U). L’initiative Whitechapel Real Time se penche, quant à elle, sur Londres de la fin du 19ème.

La ville apprenante Thot Cursus, site canadien d'information sur les outils numériques pour l'éducation et la culture propose un dossier sur la « ville apprenante ». L'expression offre une vision plus humaine et sociale que celle de « ville intelligente », et suggère un droit à l'erreur. Elle place l'éducation, à tous niveaux, au centre des politiques et des pratiques urbaines. Voici dans ce dossier les ressources récentes librement accessibles : — Virginie Guignard, « La gouvernance urbaine des villes apprenantes », 7 mai 2017. — Frédéric Duriez, « Quand ce sont les villes qui apprennent de leurs habitants », 6 mai 2017. — Nicolas Le Luherne, « Enclavée ou connectée quels enjeux pour la commune rurale de demain ? — Alexandre Roberge, « Les bibliothèques, centres urbains de création », 7 mai 2017. Pour compléter :

Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter?  | «Ma onzième année et les suivantes... Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: -Histoire : Objet d’étude 1 : humanisme et renaissance -Français: Objet d’étude 2 « des goûts et de couleurs » -Atelier rédactionnel: savoir créer une adresse mail, créer un compte de réseau social, gérer une ligne éditoriale et une identité numérique positive, établir une situation de communication (mail/réseau social…) , créer et gérer un espace collaboratif et mutualisant de travail dans le cloud (google drive) Objectifs : l’élève crée un compte twitter pour un grand personnage de la Renaissance et l’amène à échanger avec les autres grands personnages de l’Epoque pour amener l’élève à (Histoire)-comprendre l’importance du mouvement d’innovations (culture, arts, savoirs) à cette époque (Français) -écrire selon une situation de communication définie Déroulement 1.

Locita.com | L'info à partager est sur Locita.com Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement Il s’agit de ne pas cesser de s’interroger sur les notions qu’on a l’impression de maîtriser.

Créer et publier ses capsules vidéos | PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3. J'aime :

Utiliser Tripadvisor et GoproTravelling en cours d’histoire et géographie Il n’est pas difficile de constater que dès lors que l’élève est mis en situation de création, les apprentissages s’en voient facilités et optimisés. Je l’ai constaté (encore une fois!) dans ma précédente séquence d’histoire avec la création de comptes twitter pour les grands personnages de la Renaissance (le détail ici) . Et je vais récidiver dans la séquence suivante intitulée "voyages et découvertes au XVIème-XVIIIème siècle". Bien qu’objet d’étude d’histoire, cette séquence est très liée à la géographie puisqu’il s’agit de voyage et de découverte de nouveaux territoires (Gama, Cartier, Colomb, Magellan…). Je vais amener les élèves à utiliser: 1. L’élève va être amené à créer la fiche identitaire du Grand Explorateur. Quelles plue-values envisagées? - C’est une forme autre ( ludique) de fiche biographique. -Ce support a pour avantage de cibler précisément sur l’importance du voyage pour le personnage étudié. 2. Quelles plus-values envisagées ? Like this: J'aime chargement…

3e Apprendre à Apprendre Prendre des notes : texte (p. 55) des mesures du Font populaire transformé en carte mentale. Feuille A3 numérisée, projection au tableau numérique, analyse et critique commune. Feedback.La prise de notes : cours sur la Seconde Guerre mondiale, analyse, comparaison de ses notes.Méthode de la prise de notes, lecture, intégration de la méthode : second test, cours d’histoire.Apprendre en réalisant un QCM pour ses camarades à partir du cours avec le logiciel libre Hot Potatoes Pourquoi apprendre à prendre des notes ? En moyenne nous retenons : 20% de ce que nous entendons ;40% de ce que nous voyons ;60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel…) ;80% de ce que nous faisons (parole, écriture…). La prise de notes est donc la clé de la mémorisation ! La prise de notes dans le fond : être attentif, écouter, entendre, comprendre ! 4 conseils avant la prise de notes La prise de notes Avant d’écrire, il faut écouter, entendre et comprendre ce qui est dit par le professeur. Le texte

Related: