background preloader

L'actualité de la formation à distance

L'actualité de la formation à distance
Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution, encouragé par les améliorations technologiques et la croissance d’internet, les gens vivent d’une façon particulière la manière avec laquelle ils se rencontrent, et tendent à s’isoler de plus en plus. Cela influence la façon qu’ont les étudiants d’apprendre. Cependant, malgré le fait que la formation en ligne connaisse la croissance la plus rapide de tous les moyens d’apprentissage du secteur de l’éducation, elle se heurte à un fort scepticisme des élèves, professeurs et représentants du secteur public qui conservent une mauvaise image de l’éducation en ligne, et préfèrent que les étudiants reçoivent leur diplôme de manière plus traditionnelle. Nous avons cherché à savoir si ces inquiétudes concernant l’E-learning sont basées sur des préjugés ou si elles sont justifiées.

http://www.elearning-actu.org/

Related:  sites TICEe-learningEconomie de l'internet

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Comparatif logiciel e-learning - l'intérêt du marché Choisir son logiciel de e-learning grâce au comparatif des progiciels de e-learning bsoco Le e-learning est assurément le secteur montant des solutions informatiques, avec des taux de croissance qui laissent pantois et font rêver les autres secteurs plus matures. Toutefois, il est souvent complexe d'appréhender les subtilités qui font la différence entre un logiciel de rapid learning et un outil auteur, entre un LMS (Learning management système) et une classe virtuelle. La jeunesse de ce marché entraine une abondance de solutions qui visent le même objectif mais avec plus ou moins de réussite, nos tableaux comparatifs de logiciel e-learning vous aideront. Comment choisir un progiciel e-learning ? Tout d'abord, le e-learning peut être synchrone ou asynchrone.

Le e-learning prend son envol en France Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME.

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données.

Société - SPEEDERNET PrésentationSpeedernet « Créative Technologists »Notre rôle est de vous apporter des solutions à la hauteur de vos enjeux en matière de : - DispositifVous permettre de mettre en place des solutions e-Learning globales et les faire vivre au sein de vos organisations, accompagner vos différents besoins par des services adaptés, répondre à vos enjeux formation - Pédagogie et créativitéProposer des contenus e-Learning qui s’appuient sur une écriture transmediaImaginer des solutions mixtes qui peuvent faire appel au distanciel comme au présentielIntégrer dans la formation les possibilités offertes par l’innovation technologique (réalité augmentée, mobilité, objets connectés…)Obtenir l’adhésion de vos apprenants par la forme comme par le fond en utilisant vidéo, BD interactive, Web doc, Web série, Learning GameRépondre à de nouveaux besoins par la fourniture d’un catalogue « Efficace learning » comportant des thématiques actuels

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution

[Infographie] E-learning à la française : peut mieux faire Le marché français de l’e-learning pèse 200 millions d’euros en 2013… soit 2% du marché mondial. Mais ce pourcentage pourrait être multiplié par quinze d’ici dix ans, d’après une infographie réalisée par educadis, un site dédié à l’éducation en ligne. Sur ce marché en effet, la France serait un acteur majeur en Europe, avec des acteurs dont la visibilité croît depuis quelques temps : Maxicours.com; i-Music School, ou encore Enaco, sans oublier DigiSchool, spécialiste de l’e-learning sur mobile. Mais comme l’indique également l’infographie, l’Hexagone a encore des progrès à faire pour rattraper les Etats-Unis.

Mobile learning : Êtes-vous prêt pour le m-learning ? Avec e-doceo,la formation devient mobile ! L’app e-doceo et son mode offline Avec son mode offline, l’app mobile permet de télécharger les modules de formation pour les suivre hors ligne. Cette fonctionnalité offre une très grande souplesse aux utilisateurs pour suivre leurs formations, là où ils veulent y compris dans des lieux sans connexion Internet (wifi, 3G, 4G, EDGE, etc.) comme par exemple, en avion, en déplacement à l’étranger, etc. Notre Top 20 des comptes Twitter à suivre sur l'innovation pédagogique ! Pour mettre à jour votre veille sur les innovations pédagogiques, il y a bien-sûr Sydologie… Mais il existe également beaucoup d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter, qui partagent un contenu tout à fait intéressant ! Nouveaux outils, réflexions, news, événements et bien d’autres publications que nous vous proposons de découvrir à travers notre Top 20 ! Il s’agit là d’une liste non classée et non exhaustive.

Business Model Nouvelle génération par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur Acheter en ligne: Business Model - Nouvelle génération: Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers d'Alexander Osterwalder et d'Yves Pigneur «Business Model - Nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers» présente un nouveau concept de modèle économique qui permet de mieux se distinguer et créer de la valeur. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur proposent d'apprivoiser de nouveaux modèles économiques (manière de faire de l'argent) adaptés au contexte actuel. Ce guide pratique intéressera les entrepreneurs qui veulent renouveler leurs pratiques, appliquer des nouvelles méthodes de management, développer de nouveaux marchés, améliorer leur organisation ou la transformer pour assurer la croissance future. L'ouvrage comprend cinq sections principales qui portent les titres suivants: Matrice, Typologie, Design, Stratégie et Processus. Matrice explicative du nouveau modèle économique

E-learning chirurgical à Nancy Mardi 18 octobre 2011 | 08h00 E-learning chirurgical à Nancy Grâce à des caméras et une connexion Internet, la clinique Pasteur d’Essey-lès-Nancy, filme des interventions chirurgicales pour les diffuser dans le monde entier. La formation à distance est également possible dans le domaine médical. Une salle d'opération de la clinique d'Essey-lès-Nancy se transforme en studio avec des caméras. Le patient qui est filmé donne son accord. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Clicks & Bricks – Collaboration ou rivalité ? La nouvelle économie numérique, où l’utilisation de l’information actualisée a un rôle fondamental pour la prise de bonnes décisions et où dans beaucoup de cas nous voyons des processus décentralisés, mais interconnectés, a occasionné et il occasionnera des changements dans les structures organisationnelles, en les obligeant à s’adapter le plus vite possible pour pouvoir soutenir sa présence dans le marché. En ce moment, on peut différencier 3 types d’organisations de commerce électronique : dans un côté, les Bricks & Mortar qui sont des magasins qui n’ont qu’une présence physique; dans l’autre côté, les Pure Player qui sont des organisations purement virtuelles comme Google, Yahoo, Amazon.com ;et au le milieu, le mix des deux, appelées les Click & Brick comme Futurshop, Bestbuy, etc.. Bricks and Clicks Mais quelle conséquence organisationnelle au niveau de ventes peut-il y avoir à l’intérieur d’une organisation Click & Brick ? Paul J. References:

Blog de l’actualité e-learning, on y retrouve les dernières information de e-learning. by haowu Dec 11

Related:  emiliesouriau