background preloader

Description des styles d'apprentissage

Description des styles d'apprentissage
La découverte de votre style d'apprentissage préférentiel (avec vos points forts et vos points faibles) vous aidera à optimiser vos propres apprentissages et à mieux percevoir la diversité et la complémentarité des réactions des autres face à un problème. Adapté de D. Kolb, Learning-Style Inventory, Self-scoring inventory and interpretation Booklet, Revised Edition, 1985 Le style d'apprentissage dominant, c'est la manière préférentielle de résoudre un problème.Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. On ne peut pas hiérarchiser les styles d'apprentissage : leur efficacité spécifique varie en fonction des circonstances ... Il n'y a donc pas UNE bonne façon d'apprendre ou de résoudre un problème ... En conséquence, nous sommes différents, mais complémentaires.

Author Archives - Relief - Page 66 La véritable création commence où finit le langage. (Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. D’une part, Bloom reconnaissait la complémentarité des domaines affectif et psychomoteur, même si les descriptions qu’il en a faites semblent aujourd’hui bien superficielles. Mais surtout, sa classification du domaine cognitif en six niveaux de complexité s’avère une façon simple de représenter les activités de la pensée pour les élèves et les parents. Les échelons supérieurs de la classification de Bloom correspondent justement à la créativité que le renouveau pédagogique vise à développer et qui constitue le meilleur salut pour l’avenir des élèves. Comme la taxonomie de Bloom repose sur des verbes d’action fort appropriés dans un contexte d’acquisition de savoir-faire, j’ai préparé un aide-mémoire graphique. (Sources : A. (Image thématique : La Création d’Adam, par Michel-Ange)

Les styles et stratégies d'enseignement Les styles d'enseignement : un concept opérationnel Entre autres acceptions, le "style", c'est la " manière personnelle d'agir, de se comporter... " (ROBERT). Par extension, on parle de "style de vie", de "style d'action"... Alors, pourquoi pas "style d'enseignement" ? En éducation, depuis les célèbres expériences de Lewin, Lippit et White (1939) sur les styles de commandement, ce concept est relativement familier. Le style d'enseignement se rapporte à la manière personnelle d'établir la relation avec les élèves, de gérer une classe ou un groupe d'apprentissage, sans préjuger des méthodes ou des techniques mises en oeuvre (stratégies). Plusieurs recherches ont été consacrées aux différentes "dimensions" des styles d'enseignement et à leur incidence spécifique chez les apprenants (cfr bibliographie). Relevons simplement quelques indications générales : Pour éviter toute équivoque, nous nous en tiendrons provisoirement aux définitions suivantes : La grille THERER-WILLEMART 1. 2. 3. 4.

Revue Distances et savoirs 2009/2 Comment les établissements d'enseignement supérieur ou de formation répondent-ils aux attentes des étudiants d'aujourd'hui, qui pour la majorité ont grandi entourés de technologies numériques ? Telle pourrait être la question directrice de ce numéro spécial de Distances et savoirs pour lequel des intervenants du colloque TICE 2008 - « L'apprenant et ses nouvelles attentes au cœur des TICE »(1) - ont bien voulu développer et apporter à nos lecteurs les précisions nécessaires concernant les travaux qu'ils ont présentés en octobre 2008. Une fois n'est pas coutume, nous commencerons l'éditorial par le premier entretien de ce numéro. Francesc Pedró, coordonnateur principal du projet « New Millennium Learners » (NML) mené par le Centre pour la Recherche et l'Innovation en Education (CERI) de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a accepté de se prêter au jeu de nos questions réponses. La qualité des enseignements et des apprentissages Page 141 à 154 Entretiens

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb – Blog digital learning Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. Le cycle de Kolb et ses dérivés Le cycle de KOLB David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Le cycle des phases d’apprentissage. 1. Kolb a donné un nom aux différents types d’apprenants, en fonction de la phase du cycle d’apprentissage qu’il préfère. Le divergent : Il préfère les phases (1) expérience concrète et (2) réflexion sur cette expérience. L’assimilateur : Il préfère les phases (2) réflexion sur une expérience et (3) conceptualisation abstraite et théorique d’une expérience. Le convergent: Il préfère les phases (3) conceptualisation abstraite et théorique de l’expérience et (4) mise en application de l’idée/action. Le cycle de McCarthy L’Apprenant Innovateur, le simultané verbal (le POURQUOI) 1. 2. 3. 4. 1.

Accueil Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.) En route vers la réussite - bloc 1 Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant Introduction Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979). Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance. Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu. Selon eux, il existe huit styles d’apprenants. Notions théoriques Les huit styles d’apprenants 1. Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action. 2. 3. 4. Autoévaluation : Quel est votre style d’apprentissage ?

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier. Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche. Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions. Faire une fiche de cours Ce type de fiche contient le plan du cours, « squelette du cours », qui permet d’avoir une idée générale du point de cours abordé. Faire une fiche de dates/définitions/vocabulaire Fiche assez facile à réaliser, elle consiste à rassembler sur une fiche toutes les dates ou définitions du point de cours.

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. Il nous suffit donc d'orienter autrement notre manière habituelle de réfléchir en termes d'objectifs et de capacités. Déterminer les contraintes et les ressources Matériel, documents, minutage, contraintes de tout type... C'est en clarifiant ces éléments que l'on va assortir la tâche de contraintes spécifiques, qui focaliseront l'apprentissage dans une ou des directions bien déterminées. - L'agenda du Premier Ministre.

Related: