background preloader

Portail du Patrimoine Autochtone - La culture matérielle autochtone au Canada - Introduction

Portail du Patrimoine Autochtone - La culture matérielle autochtone au Canada - Introduction

http://www.historymuseum.ca/cmc/exhibitions/tresors/ethno/index_f.shtml

Related:  AutochtoneAmérique - A Classer 3

Truth and Reconciliation Commission of Canada (TRC) Réconciliation À quoi la Réconciliation ressemble-t-elle ? Est-ce important pour vous ? En Savoir Plus → Événement national Le septième et dernier événement national de la Commission aura lieu à Edmonton du 27 au 30 mars 2014. Art, culture et traditions autochtones au MVC Explorez les cultures et modes de vie des Autochtones du Canada. Découvrez le peuple autochtone pour en savoir plus sur l'art autochtone, ainsi que sur l'importance des traditions et de la culture, au Musée virtuel du Canada. Des expositions de musée et un assortiment d'images fascinantes vous attendent au MVC ! Art autochtone Le Musée virtuel du Canada compte également toute une variété d'images et d'expositions qui présentent l'art autochtone. Explorez la Galerie d'images pour trouver des exemples d'oeuvres autochtones, notamment des peintures et des estampes, comme Hunting Seal on the Ice at the Breathing Holes, d'Isa Smilner, qui montre l'une des méthodes utilisées par les Autochtones pour chasser le phoque, et Indians Travelling in Summer, de Peter Rindisbacher.

Civilisations.ca : les Premiers Peuples du Canada Toute société autochtone a son propre nom, apparu dans le passé et utilisé pendant des siècles. Après l'arrivée des Européens, certaines sociétés autochtones ont reçu des noms plus familiers aux anglophones et aux francophones, par exemple « Thompson » ou « Couteau » pour « Nlaka'pamux ». D'autres sociétés autochtones ont reçu des noms courants fondés sur des malentendus linguistiques, par exemple « Nootka » et « Micmac ». Les Autochtones n'ont pas oublié leurs noms d'origine et ont continué de les employer entre eux. Aujourd'hui, de plus en plus de noms originels sont de nouveau utilisés couramment, et les substituts disparaissent tranquillement.

Amérindiens au Canada de Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premières Nations Drapeaux de Premières Nations Carte de répartition Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

Une grammaire innue pour la postérité Connexion Caroline Montpetit 14 juin 2014 Culture / LivresUne grammaire innue pour la postérité Photo : Martin Demassieux, Optik360 Grammaire de la langue innue Lynn Drapeau Presses de l’Université du Québec Québec, 2014, 644 pages C’est une langue dont les racines plongent loin avant notre ère, une langue qui a égrené ses toponymes sur un vaste territoire, de Chicoutimi, qui signifierait « Enfin !

Voici le code d'éthique des Amérindiens Code d’éthique des Amérindiens natifs : Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Une langue est menacée à Mashteuiatsh La situation préoccupe les autorités de la communauté, qui mettent tout en oeuvre pour garder leur langue bien vivante. Située en bordure du lac Saint-Jean, la réserve de Mashteuiatsh est entourée des municipalités de Roberval, Saint-Prime et Saint-Félicien, où la population parle presque exclusivement le français. La communauté autochtone compte 2213 habitants. De ce nombre, seulement 190 personnes ont déclaré avoir le nehlueun comme langue maternelle au dernier recensement, alors qu'il y en avait 235 cinq ans auparavant. Cela représente une diminution de 20 %. Indiens d’Amérique: un génocide tranquille, presque achevé… Les Etats-Unis ne voient pas d’un bon oeil que le sort des Indiens d’Amérique soit pour la première fois à l’ordre du jour des Nations-Unies. Car il s’agit de se pencher sur le sort d’une population de 2,7 millions d’habitants ravagés par une multitude de fléaux et dans des proportions effroyables. Mais qu’en attendre? Car la parole de ces exterminés est inaudible.

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Whapmagoostui Whapmagoostui Whapmagoostui est le village cri le plus septentrional du Québec. La municipalité est située à l’embouchure de la Grande rivière de la Baleine qui se jette dans la Baie d’Hudson. Histoire des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formation du territoire américain (1810-1920). En vert, les territoires américains ; en orange les États fédérés de l'Union Des origines à la fin de la guerre de Sept Ans[modifier | modifier le code]

Mois national de l'histoire autochtone En juin, les Canadiens célèbrent le Mois national de l'histoire autochtone. Il s'agit d'une occasion pour souligner le patrimoine, les contributions et la culture des peuples autochtones du Canada. Depuis longtemps, au Canada, le mois de juin est synonyme de célébrations et de souvenirs; on fête la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin et la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin. En 2009, le mois de juin a été déclaré Mois national de l'histoire autochtone à la suite d'une motion adoptée à l'unanimité à la Chambre des communes. Le Mois national de l'histoire autochtone offre non seulement une occasion de souligner les contributions historiques des Autochtones à l'édification du Canada, mais aussi la force des collectivités modernes des Premières Nations et tout ce qu'elles nous réservent pour l'avenir.

Les Amérindiens Mandans, Sioux, Cheyennes, Pawnees, Comanches… Sandra-Adeline-Stéphanie Le territoire Les Grandes plaines s'étendent du Canada au Texas, des Montagnes rocheuses à l'est du Mississippi. Les Montagnes rocheuses offraient jusqu'à leur pied des millions d'hectares de terres fertiles aux futurs colons européens. Les Grandes plaines s'étendent à perte de vue.

Related: