background preloader

Petits bijoux de contes

Petits bijoux de contes
Related:  farmalebooks&audiosA FAIRE

Contes du monde entier Des contes et légendes, on en trouve dans toutes les cultures qui leur accordent chacune une place de choix. Ils font presque partie de nos vies. Peut-être parce que les messages véhiculés à travers ces histoires sont des leçons de vie essentielles. Des leçons de vies que nous vous invitons à découvrir (ou revisiter) à travers un site en particulier. L'auteure du site lessignets.com a répertorié sur une seule page des contes et légendes d'une cinquantaine de pays, référencés à partir d’autres sites Internet. Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir, de quelle manière les amérindiens justifient le fait que le ciel et la terre soient si distant l’un de l’autre à travers ce conte apache intitulé : Comment Le Ciel Est Devenu Grand. Des leçons de vie essentielles certes, mais peut-être aussi des idées pour une autre manière d’éduquer (et peut-être de s’éduquer aussi), à travers ces héros mis en scène auxquels les enfants s’identifieront sans aucun doute. Niveau : Populaire

DVDVideoSoft: Free Studio, YouTube to MP3, YouTube Downloader, YouTube Converter Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. Et les chasseurs et les histoires et les chasseurs d'histoires. Les espaces sont grands et les sentiments, les émotions aussi. L'esprit aventureux glissera sans fin sur la banquise poussé en avant par le blizzard, il sera partout chez lui ici à la recherche du phoque ou de l'ours dans la luminosité verdâtre de l'aurore boréale. La vieille femme étouffe avec sa paire de moufles un énorme ours blanc qui voulait la dévorer les moufles avec : la recette pour tuer un ours tout seul se trouve pages 80-81…voir aussi page 82 ! Contes Inuit de la banquise de Jacques Pasquet.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet C’est un de mes préférés. Lino Lino va vous en faire voir de toutes les couleurs. PrimaryWall Voici un service de notes en ligne sur un tableau de liège virtuel adapté à de jeunes élèves. LisThings Ce service vous fournit un veritable tableau de liège pour votre ordinateur. Scrumblr Et vous ? Sur le même thème

Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste. Ne faut-il que délibérer, La Cour en Conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne. Les francophones natifs n'y trouveront pas de grandes difficultés. Les fables narrées Depuis peu, TV5 Monde propose 10 fables racontées oralement et accompagnées de quelques illustrations qui résument les points forts du récit. Références :

Enlever un DRM avec Calibre Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout. En lisant un article du site Ebooksgratuits, qui à la base était un test de la liseuse Kobo Glo, on y apprend que Calibre peut aussi créer des étagères qu'on retrouvera ensuite sur la Kobo. Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Il existe d'autres méthodes, un peu plus complexes et parfois payantes, mais celle-ci est à la fois simple et gratuite. Installez Adobe Digital Editions, et entrez vos identifiants Adobe.

Le Petit Nicolas - Chapitre 1 : "Un souvenir qu’on va chérir" - = La lecture du PETIT NICOLAS = Le Petit Nicolas - Chapitre 1 : "Un souvenir qu’on va chérir" CHAPITRE 1"Un souvenir qu'on va chérir" Cliquez ici pour LIRE le chapitre Cliquez ici pour ÉCOUTER la version audio Pour vérifier que vous avez bien compris la lecture, une fois que vous aurez bien lu et écouté ce chapitre, répondez aux questions suivantes. Postez les réponses dans notre blog. 1. 2. 3. 4. 5. 6. QuestionnaireTrouvez la bonne réponse- cliquez ici - Le Petit Nicolas - Chapitre 1 : "Un souvenir qu’on va chérir" CHAPITRE 1"Un souvenir qu'on va chérir" Cliquez ici pour LIRE le chapitre Cliquez ici pour ÉCOUTER la version audio Pour vérifier que vous avez bien compris la lecture, une fois que vous aurez bien lu et écouté ce chapitre, répondez aux questions suivantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. QuestionnaireTrouvez la bonne réponse- cliquez ici -

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. Pexels Pexels est une banque d’images en haute résolution pour une utilisation personnelle ou commerciale qui héberge près d’un millier d’images et qui en publie 30 nouvelles chaque semaine à raison de cinq nouvelles photos par jour. DeathtothestockPhotos Sous ce site quelque peu brutal se cache un projet original de deux photographes qui vous l’avez compris ne portent pas les banques d’images dans leur coeur.

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public. Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure ! Il existe pléthore d'exercices de diction. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien La libellule hulule et pullule Et pour vous ?

www.ebooksgratuits.com/test_kobo_glo Nota 08/10/2012 : Il semble qu’il y ait des problèmes avec les cartes SD. En attendant qu’une nouveau firmware règle rapidement ce souci, il est conseillé de n’utiliser que la mémoire interne, ce qui ne devait pas poser de problèmes, puisqu’elle fait quand même 1,2 Go… Le 8 octobre 2012 Commençons par la fin, par la conclusion : j’ai acheté à la FNAC (unique distributeur pour la France) le Kobo glo vendredi, et, aujourd’hui lundi, je suis tellement enthousiasmé que je rédige ce petit article (ce que je n’avais pas l’intention de faire, lors de l’achat) pour vous donner mon sentiment sur l’engin… : c’est le meilleur engin de lecture que j’ai utilisé jusqu’à ce jour (et je ne lis que des ebooks depuis juin 2003…) ; j’expliquerai plus bas la raison de cette envolée lyrique, qui ne signifie pas que la Kobo glo est parfaite, mais je peux déjà dire que le nouvel éclairage latéral (ou frontal ?) Venons-en maintenant à l’essentiel : Et la lumière fut… 1. 2. 3. 4. La raison en est simple. 1. 2. 4.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

TRAVAIL PÉDAGOGIQUE SUR LE CONTE DE FÉES J'ai trouvé dans le blog Lucarnefle , de Sylvain A. une fiche pédagogique d’expression orale à partir du film d’animation et autour du thème des contes de fées. Tâches : Comprendre un court-métrage Comparer les clichés du genre avec l’image donnée du conte de fées dans le court-métrage. Réfléchir aux valeurs symboliques des personnages d’un conte de fées. Activité 1 Travail sur les stéréotypes des contes de fées Quels sont les éléments récurrents dans les contes de fées ? Activité 2 Deux par deux, choisir 5 éléments et créer un conte de fées en ajoutant 2 éléments anachroniques que vous lirez au reste du groupe. Activité 3 Avant le visionnage du court-métrage, annoncer que l’on va regarder un court-métrage mettant en scène une princesse et un prince. Activité 4 Avant de regarder une seconde fois le court-métrage, donner la consigne suivante : Vous avez pu voir que les personnages ne répondent pas aux caractéristiques habituelles. Vous pouvez télécharger cette fiche ICI

Pépites | Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses [... Scribus : un logiciel libre de mise en page professionnelle et de PAO Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre, distribué sous licence GNU GPL, et fonctionne aussi bien sur les OS Windows, Mac OS et Linux. Scribus est trés complet, et demande une certaine expérience à l'utilsateur, il permet de réaliser toutes sortes de compositions (livres, journaux, plaquettes, flyers, dépliants), de qualité profesionnelle et d'en assurer une impression de qualité ou un export au format PDF et ePub. Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF... Son format natif de document, le .sla, est simple et modifiable facilement. Exemple : Ce que vous pouvez faire avec Scribus :

Related: