background preloader

Société de Sécurité Informatique

Surfer à plusieurs sur le même site Web, Channel Quand on doit expliquer ou montrer quelque chose sur un site Web à une personne que l’on a au téléphone il est vraiment très pénible de la guider pour la faire aller sur une page bien précise. L’idéal serait de pouvoir partager sa navigation Web avec cette personne pour qu’elle voit en temps réel ce que vous voulez lui montrer. Cela pour éviter les longues explications verbales qui ne sont jamais aussi efficaces qu’une bonne démonstration. C’est ce que permet de faire Channel de façon tout à fait simple et remarquable. Le principe est de passer par ce service pour initier une navigation Web puis de communiquer l’URL d’accès à la personne de son choix pour qu’elle puisse suivre et interagir sur la navigation. Le service ne se limite d’ailleurs pas à deux protagonistes puisqu’on peut inviter d’autres personnes à rejoindre la session de navigation. Pour le moment le service est encore en phase bêta mais il est tout à fait fonctionnel et vraiment très agréable et fluide à utiliser.

Sitemap Generator La sécurité sur Internet De plus en plus de familles canadiennes ont accès à Internet. Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d'information fantastique. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte aussi des risques. Internet est un réseau formé de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Il est aussi important de comprendre que, de nos jours, pratiquement tous les crimes dit « traditionnels » peuvent être commis à l’aide de la technologie. De plus, Internet est un réseau mondial sans frontières qui n'est pas encore réglementé comme le sont la radio ou la télévision. Bref, la juridiction sur Internet est complexe. Protégez-vous! Voici les trois précautions minimales que vous devriez suivre afin de naviguer de de façon plus sécuritaire : Faites une mise à jour régulière de votre système informatique (logiciels, système d'exploitation, etc.). De plus : Choisissez des mots de passe sûrs. Pirates informatiques et antiprogrammes Pirates informatiques Virus Intimidation

Creative Commons Code juridique Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat. Contrat L'Oeuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons (dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »). L'exercice sur l'Oeuvre de tout droit proposé par le présent contrat vaut acceptation de celui-ci. 1. « Oeuvre » : oeuvre de l'esprit protégeable par le droit de la propriété littéraire et artistique ou toute loi applicable et qui est mise à disposition selon les termes du présent Contrat 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Client VPN IPSec VPN Overview Un Réseau Privé Virtuel (RPV ou VPN: Virtual Private Network) est le moyen d'utiliser une infrastructure de télécommunication publique comme Internet, pour fournir à des bureaux ou à des utilisateurs individuels distants la possibilité de se connecter à leur réseau d'information de façon sécurisée. Dans le passé, les entreprises louaient des systèmes coûteux de lignes dédiées entre leurs sites, lignes qui ne pouvaient être utilisées que par eux mêmes. Un VPN fournit le même service mais pour un coût bien inférieur. Un VPN fonctionne en utilisant la "ressource" Internet, et assure la sécurité des données transportées via des mécanismes (procédures et protocoles) permettant le "tunneling" (L2TP ou IPSec). Les données sont chiffrées par l'expéditeur, déchiffrées par le destinataire, créant un tunnel cloisonné, au sein duquel aucune autre donnée ne peut entrer ou transiter. Aujourd'hui IPSec est le moyen le plus sécurisé pour accéder au réseau d'entreprise via Internet: Oui. Oui.

Les meilleurs logiciels pour protéger votre vie privée Nova Spivack : Bienvenue dans le Flux Entrepreneur, (Radar Networks, Lucid Ventures), pionnier du web sémantique, Nova Spivack – à l’origine de twine.com – développe une vision stratégique des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Il m’a autorisée – et je l’en remercie - à publier la traduction d’un billet qu’il vient de faire paraître, Bienvenue dans le flux, qui fait le point sur un phénomène que nous constatons tous, lié à l’apparition de nouvelles applications en temps réel et qu’il prend très au sérieux, considérant qu’il s’agit là d’un nouvel âge du web. Bienvenue dans le Flux : un nouvel âge pour le Web Par Nova Spivack, fondateur de twine.com Internet a commencé à évoluer plusieurs décennies avant l’apparition du Web. Et malgré le fait qu’aujourd’hui la plupart des gens pensent qu’Internet et le Web, c’est la même chose, en réalité ce sont deux choses bien distinctes. Et tout juste comme le Web a émergé à la pointe de l’internet, quelque chose de nouveau émerge à la pointe du Web : j’appelle cela le Flux.

IP & Secu ... La sécurité des hôtes sur un réseau, et donc sur le Net, est un vaste problème. L'objectif de ce document n'est certes pas d'être une référence à l'usage des spécialistes, mais plutôt un exposé des connaissances de base qui permettent d'entrevoir les dangers encourus par un utilisateur tel qu'un internaute câblé ou « ADSLisé ». Mais que risque-t-on ? Malheureusement beaucoup. TCP/IP n'est pas un modèle de sécurité et de nombreux spécialistes ont mis à jour des trous qui permettent de s'introduire frauduleusement dans les machines des autres. Comme le monde virtuel n'est pas bien différent du monde réel, nous y trouverons aussi des cambrioleurs, des voyeurs, des casseurs etc. avec toutes les nuisances que ça laisse supposer. Firewall, c'est quoi ça ? Traduit plus ou moins harmonieusement par « mur pare-feu », les « firewalls » sont normalement des systèmes dédiés à la sécurité d'un réseau. Le coût. D'autres compromis sont possibles.

danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux Nous vivons dans des flux, comme l’expliquait Nova Spivack, c’est-à-dire dans un monde où l’information est partout. « Cette métaphore est puissante », rappelle danah boyd. « L’idée suggère que vous viviez dans le courant : y ajoutant des choses, les consommant, les réorientant. » 4 fausses idées sur la révolution numérique 1. 2. 3. 4. Inattention ? Hubert Guillaud

WHOIS Pourquoi on est sur Facebook, le Brésil sur Orkut, Taïwan sur Plurk Facebook en France : 20 millions d'utilisateurs actifs . Twitter : 3,3 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone. Les deux géants américains du réseau social dominent le paysage internet français. Pourquoi les internautes de tel pays choisissent-ils un réseau social plutôt qu'un autre ? « Les réseaux sociaux offrent différents services, qui apparaissent plus ou moins adaptés à la culture du pays. Exemple avec Orkut, qu'Antonio Casilli a étudié dans le cadre de son livre. La base d'Orkut, ce sont les notations de ses amis (et inversement). Le « Karma » plaît aux Taïwanais Le site de micro-blogging Plurk a été créé à Toronto par un Canadien, un Malaisien et un Danois et s'est imposé à Taïwan (difficile de faire plus cosmopolite), avec deux millions d'utilisateurs actifs sur les cinq millions que le réseau compte dans le monde. Sa spécificité tient au « Karma ». « Plurk est un peu comme un jeu vidéo, dont le but serait d'augmenter son Karma. « Le problème de l'œuf et de la poule »

Anonymat.org - Sécurité informatique, mouchard, espiogiciel, spyware, espionnage, intrusion Hunch : le moteur de recommandation qui vous surprendra Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Le résultat ? Hunch met en lumière des corrélations surprenantes dans vos goûts. Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Là où le moteur de recommandation d’Amazon vous propose ce que d’autres acheteurs se sont offert en même temps qu’un objet : par exemple, vous achetez le dernier album de Imogen Heap, il vous proposera les albums plus anciens de la jeune femme et quelques artistes similaires. Hunch, lui, va utiliser toutes les données collectées grâce à des questionnaires et à des notes de 1 à 5 que vous donnerez à des livres, CD, etc. Par exemple, les personnes qui croient aux enlèvements extra-terrestre ont plus de chance de préférer boire du Pepsi que ceux qui n’y croient pas. Qui est derrière Hunch ? «Szia. Est-ce que cette phrase vous fait penser à quelque chose ? Carte d’identité

traceroute.org

Securiteinfo est un site internet qui est très pertinent surtout pour les entreprises. En effet, il donne beaucoup d’informations et de conseils sur les notions de sécurité informatique aux entreprises. De plus, il est très intéressant de voir qu’il est réalisé par des professionnels de la sécurité Web. Cette source donne beaucoup de crédibilité aux propos énoncés sur le site internet. Dans la marge, on peut voir plusieurs renseignements pertinents comme des produits et des services offerts, des questions populaires des lecteurs ou des entreprises, de la modélisation de plusieurs concepts informatique, des laboratoires sur l’informatique et des logiciels à télécharger pour assurer une sécurité sur le Web. J’aime bien la variété de ressources disponibles au grand public. Je trouve que ce site internet est complet et riche en informations. by carolinefortin Nov 26

Related: