background preloader

Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB

Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB
Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours. Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient. S'ils ne vous paraissent pas suffisamment descriptifs, au lieu de cliquer sur le titre de l'article, il vous suffira de cliquer sur le titre du chapitre choisi et vous obtiendrez une description un peu plus explicite de son contenu. Nous vous conseillons de lire l'introduction afin de mieux en comprendre l'esprit et les objectifs. Enfin, nous ajouterons occasionnellement des documents qui pourront également être téléchargés en version pdf. Vous trouverez également une liste de liens (toujours à vérifier !)

http://xavier.hubaut.info/coursmath/somm.htm

Related:  Math

Étymologie Etymologie des termes mathématiques Détails Mis à jour le jeudi 7 novembre 2013 19:29 Affichages : 16441 Etymologie des termes mathématiques. FICHE BREVET : Synthese sur la poesie Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Synthèse sur la poésie I. Les vers 1. Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle.

Des exercices et des exemples sur la poésie - Le français en 4ème 1. Observez le texte suivant. À quels indices reconnaissez-vous que ce n'est pas un texte en prose ? Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école !

Le classicisme - Synthèse Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. NB : Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture. Epoque : deuxième moitié du XVIIe sièclePrincipaux représentants : Jean Racine, Molière, La Bruyère, Corneille, La Fontaine, Boileau

Connecter les mondes mathématiques Site du mois: CultureMATH Site du mois de Mars: CultureMATH CultureMATH est un site dédié à la formation des professeurs de mathématiques du secondaire. Trigonométrie - Cours maths 1ère - Tout savoir sur la trigonométrie Propriété Pour tout nombre réel t et tout nombre entier relatif k on a On dit que les fonctions cosinus et sinus sont périodiques de période Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées suivant: Introduction Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées Y. Morel Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 37697Ceinture jaune-blanche : 22564Ceinture jaune : 16554Ceinture jaune-orange : 13359Ceinture orange : 10821Ceinture orange-verte : 7599Ceinture verte : 5948Ceinture bleue : 3660Ceinture marron : 2114Ceinture noire : 1301 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisPaul G.

Le calcul et les machines à calculer Mesdames, messieurs, Le Bureau de notre Association a bien voulu me confier le périlleux honneur d’une conférence sur le calcul et sur les machines à calculer ; je viens donc, vous demander votre bienveillante attention pour ce double motif : l’aridité du sujet et l’inexpérience de l’orateur. Lorsque j’étais petit enfant, j’allais souvent chercher le pain, à quelques pas de la maison paternelle ; la boulangère prenait ma petite taille... de bois, la plaçait près de la sienne et faisait une coche sur toutes deux. Puis, j’emportais mon pain, et sur ma taille le compte de la boulangère. Au bout de la quinzaine ou du mois, les coches se transformaient, pour celle-ci, en beaux écus sonnants ; c’est que le nombre des coches représentait le nombre des pains pris à crédit et que la somme encaissée était le résultat de la multiplication des pains par le prix de chacun d’eux.

Les nombres:r glettes multisectrices de G naille et Lucas A la fin du 19ème siècle l'ingénieur de l'Armement Henri Genaille et le mathématicien Edouard Lucas inventent des réglettes qui permettent par simple lecture d'effectuer la division euclidienne d'un nombre quelconque par un nombre à un chiffre. On peut cliquer sur l'image pour l'avoir directement imprimable au format A4. Présentation des réglettes A quoi ça sert, les maths ? Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ?" ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même.

Liens vers des sites de Mathématiques intéressants Des références incontournables : le site de Jean-Michel Ferrard, professeur au lycée Saint-Louis à Paris. Site très complet : des cours (niveau MPSI y compris informatique), des exos, des devoirs, etc. : le site de maths d’Emmanuel Vieillard Baron. Une mine de documents (tous niveaux post-bac) réalisés principalement par des universitaires. Un serveur d’exercices, des liens (commentés et classés) et surtout le forum de maths le plus dynamique du web qui a l’avantage de permettre l’emploi du LaTeX pour formuler les questions !

Related: