background preloader

Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB

Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB
Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours. Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient. S'ils ne vous paraissent pas suffisamment descriptifs, au lieu de cliquer sur le titre de l'article, il vous suffira de cliquer sur le titre du chapitre choisi et vous obtiendrez une description un peu plus explicite de son contenu. Nous vous conseillons de lire l'introduction afin de mieux en comprendre l'esprit et les objectifs. Enfin, nous ajouterons occasionnellement des documents qui pourront également être téléchargés en version pdf. Vous trouverez également une liste de liens (toujours à vérifier !) Related:  Math

Étymologie Etymologie des termes mathématiques Détails Mis à jour le jeudi 7 novembre 2013 19:29 Affichages : 16441 Etymologie des termes mathématiques. Abaque. Le terme abaque, vient du grec : abax, akos (tablettes servant à calculer).Puis il est latinisé en : abacus chez les romains. Abscisse Du latin abscissa ; abscissa linea "ligne coupée". Algèbre Le verbe al jabr, qui exprime le remplissage ou la réduction d'une fracture, est à l'origine de l'apparition du mot "algèbre" au 14e siècle. ([1], p12).Cependant, le mot algèbre, avant Viète (17ème) ne correspond pas au concept moderne mais inclut l'arithmétique. Algorithme Muhammad ibn Musa al-Khuwârizmi a écrit le premier ouvrage en langue arabe présentant la numération indienne de position au 9e siècle. Angle Ce mot est issu (v. 1170) du latin angulus "coin", puis "angle", sans doute apparenté au mot grec ankon, "coude". ([2], p151 et [7]) Axiome BBibliothèque CChiffre Coniques (Paraboles, Hyperboles, ellipses) Apolonius (2e-3e siècle av.J. Corde (d'un cercle)

Montessori - Mathematics - Introduction Math is all around the young child from day one. How old are you? In one hour you will go to school. Number itself cannot be defined and understand of number grows from experience with real objects but eventually they become abstract ideas. Arithmetic deals with shape, space, numbers, and their relationships and attributes by the use of numbers and symbols. Arithmetic is the science of computing using positive real numbers. Little children are naturally attracted to the science of number. It is therefore part of the nature of a human being. It under girds the effort of the human to understand the world in which he lives. Montessori took this idea that the human has a mathematical mind from the French philosopher Pascal. The infant and young child observes and experiences the world sensorial. Clear, precise, abstract ideas are used for thought. Each culture has a pattern of function in that society. The Sensorial Material is mathematical material. Share your experiences in the

ULg - Examen d'entrée ingénieur 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

Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle. Affine : du latin ad finis, vers la limite. Algèbre : de l'arabe Al Jabr, remplir, réduire une fracture. Al-Hatt est la méthode qui consiste à diviser les deux membres par un même nombre.Exemple : passer de 4 x2 - 10 = 6x à 2 x2 - 5 = 3 x .

Les fractions: concept, écriture, équivalences Jusqu'à présent, les enfants ont fait des petites divisions avec les perles, les timbre et les éprouvettes. Régulièrement, à la fin de leur division, il leur restait des unités qu'ils ne pouvaient pas distribuer. "Peux-tu changer ces unités en quelque chose de plus petit?", leur demande-t-on lors de la présentation. Pour présenter la notion de fonction, il nous faut.... une pomme! Nous rassemblons les enfants, nous leur rappelons les unités que nous ne pouvons pas partager dans la division. Nous sortons la pomme. "Qu'avons-nous obtenu?" Puis nous montrons que nous pouvons encore couper chaque morceau encore en 2 et que notre pomme est maintenant coupé en 8. Passons maintenant au matériel. Nous expliquons alors que chaque morceau de cercle s'appelle une "fraction". Nous mettons alors sous chaque cercle partagé une grande barre découpée dans du papier noir. Nous expliquons alors que sous la barre, nous allons écrire, le "nom de famille" de chaque fraction. Nous prenons les tiers.

Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école ! Ressources en ligne : → La_faculté_d'informatique_de_fr.wikiversity.org Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Ressources par chapitre du programme de formation pour la 1ère année de formation : Ressources par chapitre du programme de formation pour la 2ème année de formation :

Enseigner les tables de multiplication, pourquoi et comment ? Lire n'est en rien facile lorsqu'on ne connaît pas toutes les manières d'orthographier les sons de la langue française. C'est pourquoi le bon lecteur est celui qui a appris très tôt et mémorisé toutes les correspondances entre les signes écrits et les sons du langage. La qualité de ces acquis rend la lecture quasi automatique, libérant ainsi des ressources mentales pour comprendre les textes lus. De façon similaire, faire des calculs lorsqu'on ne connaît pas ses tables de multiplication n'est en rien facile. Terminons cette comparaison en affirmant que si certains enfants s'écartent de la lecture en raison d'une maîtrise insuffisante de la combinatoire, rendant compliquée la lecture, de même, la méconnaissance des calculs élémentaires écarte les enfants des mathématiques. Dire que cet apprentissage a été négligé dans les écoles ces derniers temps serait un euphémisme. En réalité, apprendre les tables de multiplication est un jeu d'enfant. Connaître ses tables, c'est bien.

Donc, d'après... Une construction axiomatique de la géométrie au collège Blog Projet Klein | Connecter les mondes mathématiques Site du mois: CultureMATH Site du mois de Mars: CultureMATH CultureMATH est un site dédié à la formation des professeurs de mathématiques du secondaire. La revanche des infinitésimaux Vignette écrite par Michèle Artigue. Les infinitésimaux ont joué un rôle essentiel dans l’émergence et le développement du calcul différentiel et intégral. Alors ce langage est-il réellement incompatible avec la rigueur mathématique ? Continue reading Cryptographie à clé publique Vignette écrite par Graeme L. Continue reading De la Récurrence à l’Induction Vignette écrite par Michèle Artigue et Ferdinando Arzarello. Continue reading Coloration de Cartes et Bases de Gröbner Cette image est la propriété de mathscareers.org.uk, qui a aimablement autorisé son utilisation pour cet article. Vignette écrite par Escudeiro Hernandes. Continue reading La loi de Benford: Apprendre à frauder ou à détecter les fraudes? Vignette écrite par Christiane Rousseau. % des nombres devraient avoir comme premier chiffre non nul.

Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées suivant: Introduction Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées Y. Morel Le calcul et les machines à calculer Mesdames, messieurs, Le Bureau de notre Association a bien voulu me confier le périlleux honneur d’une conférence sur le calcul et sur les machines à calculer ; je viens donc, vous demander votre bienveillante attention pour ce double motif : l’aridité du sujet et l’inexpérience de l’orateur. Lorsque j’étais petit enfant, j’allais souvent chercher le pain, à quelques pas de la maison paternelle ; la boulangère prenait ma petite taille... de bois, la plaçait près de la sienne et faisait une coche sur toutes deux. Puis, j’emportais mon pain, et sur ma taille le compte de la boulangère. Au bout de la quinzaine ou du mois, les coches se transformaient, pour celle-ci, en beaux écus sonnants ; c’est que le nombre des coches représentait le nombre des pains pris à crédit et que la somme encaissée était le résultat de la multiplication des pains par le prix de chacun d’eux. Il est souvent facile de développer chez les enfants la pratique et le goût du calcul mental. Les progressions arithmétiques

Les nombres:r glettes multisectrices de G naille et Lucas A la fin du 19ème siècle l'ingénieur de l'Armement Henri Genaille et le mathématicien Edouard Lucas inventent des réglettes qui permettent par simple lecture d'effectuer la division euclidienne d'un nombre quelconque par un nombre à un chiffre. On peut cliquer sur l'image pour l'avoir directement imprimable au format A4. Présentation des réglettes · Une réglette comportant deux colonnes : à droite la colonne pour le diviseur D et à gauche la colonne où figurent les restes R possibles. · 10 réglettes (numérotées de 0 à 9) comportant aussi deux colonnes. Explication d'une réglette Etudions par exemple la réglette 4. Commençons par la placer à gauche de la réglette spéciale qui comporte tous les diviseurs de 2 à 9. · Division par 3 La division euclidienne de 4 par 3 a pour quotient 1 et pour reste 1. Si 4 est le chiffre le plus à gauche dans l'écriture du nombre à diviser, le premier chiffre du quotient cherché est 1 et le reste partiel est 1. 4 = 3 x 1 + 114 = 3 x 4 + 2 24 = 3 x 8 + 0

A quoi ça sert, les maths ? Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ?" ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même. Situation du jour : Sylvestre, 14 ans, vous pose la question "à quoi ça sert, les maths ?". #1: Réponse topologiqueÀ savoir comment compter les trous de la k-ième dimension de l'hyperemballage d'un paquet toroïdal de cornflakes de dimension 7. #2: Réponse "miroir miroir"Et toi, à quoi tu sers ? #3: Réponse technophileTu vois Google ? #4: Réponse bien pratique le dimanche chez tataÀ couper un gâteau bien comme il faut ! #5: Réponse Kwai Chang CaineLa réponse est en toi, petit scarabée. #8 : Réponse "mauvaise foi" bisBon. #35 : Réponse DObi Wan Kenobi

Maths54.free.fr

Related: