background preloader

Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB

Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB
Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours. Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient. S'ils ne vous paraissent pas suffisamment descriptifs, au lieu de cliquer sur le titre de l'article, il vous suffira de cliquer sur le titre du chapitre choisi et vous obtiendrez une description un peu plus explicite de son contenu. Nous vous conseillons de lire l'introduction afin de mieux en comprendre l'esprit et les objectifs. Enfin, nous ajouterons occasionnellement des documents qui pourront également être téléchargés en version pdf. Vous trouverez également une liste de liens (toujours à vérifier !) Related:  Math

Étymologie Etymologie des termes mathématiques Détails Mis à jour le jeudi 7 novembre 2013 19:29 Affichages : 16441 Etymologie des termes mathématiques. Abaque. Le terme abaque, vient du grec : abax, akos (tablettes servant à calculer).Puis il est latinisé en : abacus chez les romains. Abscisse Du latin abscissa ; abscissa linea "ligne coupée". Algèbre Le verbe al jabr, qui exprime le remplissage ou la réduction d'une fracture, est à l'origine de l'apparition du mot "algèbre" au 14e siècle. ([1], p12).Cependant, le mot algèbre, avant Viète (17ème) ne correspond pas au concept moderne mais inclut l'arithmétique. Algorithme Muhammad ibn Musa al-Khuwârizmi a écrit le premier ouvrage en langue arabe présentant la numération indienne de position au 9e siècle. Angle Ce mot est issu (v. 1170) du latin angulus "coin", puis "angle", sans doute apparenté au mot grec ankon, "coude". ([2], p151 et [7]) Axiome BBibliothèque CChiffre Coniques (Paraboles, Hyperboles, ellipses) Apolonius (2e-3e siècle av.J. Corde (d'un cercle)

FICHE BREVET : Synthese sur la poesie Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Synthèse sur la poésie I. Les vers 1. Règle générale : Pour compter le nombre de syllabes dans un vers, il faut observer certaines règles : - le –e suivi d’une voyelle ou placé en fin de vers ne compte pas. - le –e suivi d’une consonne compte. Ex : Sur la nappe frugal(e) et les rideaux de serg(e). (« Je n’ai pas oublié… », Baudelaire). Cas particulier : le poète peut faire prononcer en deux sons ce qu’habituellement on ne prononce qu’en un seul, c’est une diérèse. 2. On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent, les plus fréquents sont : - 6 syllabes → hexamètre ou hexasyllabe. - 10 syllabes → décasyllabe. - 7 syllabes → heptasyllabe. - 12 syllabes → alexandrin. - 8 syllabes → octosyllabe. II. Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes. III. 1. 2. On juge la richesse des rimes au nombre de sons qui sont repris. IV. V. On divise un vers en deux parties appelées hémistiches. VI.

MATHCURVE.COM Les publications de l'association | A.R.D.M. L’ARDM défend aux plans national et international la spécificité des travaux de recherche en didactique des mathématiques et favorise la diffusion et la valorisation des résultats des recherches françaises et étrangères. Nouveau Archives ouvertes de didactique des mathématiques Les archives ouvertes HAL du CNRS permettent à tous les chercheurs qui le souhaitent de rendre accessible sur internet leurs travaux en texte intégral ou bien leurs références bibliographiques. Pour en savoir plus sur la collection et les archives ouvertes ( cliquez ici ) Publications soutenues par l’ARDM La revue Recherches en didactique des mathématiques Elle est éditée par la Pensée Sauvage sous la responsabilité rédactionnelle de l’ARDM. Recherches en didactique des mathématiques (RDM) est une revue internationale qui publie des articles en trois langues, en français, en anglais et en espagnol. S’abonner directement auprès de la Pensée Sauvage / Le site de la revue RDM Les responsables de la revue La revue Petit x

Mathématiques - Jeux et Mathématiques Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle. Affine : du latin ad finis, vers la limite. Algèbre : de l'arabe Al Jabr, remplir, réduire une fracture. Al-Hatt est la méthode qui consiste à diviser les deux membres par un même nombre.Exemple : passer de 4 x2 - 10 = 6x à 2 x2 - 5 = 3 x . Des exercices et des exemples sur la poésie - Le français en 4ème 1. Observez le texte suivant. À quels indices reconnaissez-vous que ce n'est pas un texte en prose ? Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. La cloche, dans le ciel qu'on voit, Doucement tinte. Un oiseau, sur l'arbre Qu'on voit, Chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, Simple et tranquille. Cette paisible rumeur-là Vient de la ville. - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, Qu'as-tu fait, toi que voilà De ta jeunesse? P. 2. Les rimes Pour que deux mots riment, il faut que la dernière voyelle se prononce de la même manière ; si des consonnes suivent cette voyelle, elles doivent aussi se prononcer de la même manière. Par exemple, peu et bleu riment, de même que luge et refuge. 3. 4. plein/vin - lune/nuit - loup/vous - bu/repu - sourd/louche - étendard/guitare - fou/bouche - sable/nuisible - levant/plante - blême/aime La disposition des rimes 5. b. L’alexandrin 7. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant P. Le sonnet 1.

L'Encyclopédie en ligne des suites de nombres entiers Les pages suivantes sont toutes en anglais Pour plus d'information sur l'Encyclopédie allez sur la page d'accueil Languages: English Shqip العربية Bangla Български Català 中文 (正體字, 简化字 (1), 简化字 (2)) Hrvatski Čeština Dansk Nederlands Esperanto Eesti فارسی Suomi Français Deutsch Ελληνικά ગુજરાતી עברית हिंदी Magyar Igbo Bahasa Indonesia Italiano 日本語 ಕನ್ನಡ 한국어 Lietuvių मराठी Bokmål Nynorsk Polski Português Română Русский Српски Slovenščina Español Svenska Tagalog ภาษาไทย Türkçe Українська اردو Tiếng Việt Cymraeg

Les éditeurs d'équation À la suite d’une erreur des services informatiques, une version brouillon de cet article a été publié le jeudi 10 mars 2011. Cette version brouillon était incomplète, comportait plusieurs erreurs . Les services informatiques ont corrigé l’erreur et voici donc, en date du 14 mars 2011, une version plus décente. Animateur : Stéphane Lavoie (FGA Montérégie) Participants : Richard Painchaud (Outaouais) Gilles Coulombe (Outaouais) Odette Coll (Outaouais) Dany Germain (Abitibi-Témiscamingue) Serge Desrochers (Montréal) Au cours de cette rencontre, nous avons passé en revue les différents outils et techniques disponibles pour parvenir à écrire des équations, par nous-mêmes, mais mieux encore par nos élèves [ 1 ]. Après avoir passé en revue la compétence disciplinaire 3 du programme de mathématique FBD (Communiquer avec un langage mathématique) et ses différentes composantes et manifestations, nous abordons en cinq sections l’écriture d’équations : Le clavier Autres applications dédiées Les tébéiciels 1.

Biographie : Leonhard Euler (15 avril 1707 - 18 septembre 1783) Né à Bâle le 15 avril 1707, Leonhard Euler étudia les mathématiques sur les conseils de Johann Bernoulli, qui était ami avec son père. Il s'installa à Saint-Petersbourg, auprès de Pierre le Grand, puis à Berlin sous le règne de Frédéric II, où a chaque fois il rencontra un environnement scientifique exceptionnel. Son oeuvre est considérable. Euler intervint dans les trois domaines fondamentaux de la science de son époque : l'astronomie (orbites planétaires, trajectoires des comètes), les sciences physiques (champs magnétiques, hydrodynamique, optique, nature ondulatoire de la lumière,...), les mathématiques, où il met au premier plan le concept de fonction. La santé d'Euler était assez fragile. Les entrées du Dicomaths correspondant à Euler Les mathématiciens contemporains de Euler (né en 1707)

Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école ! Ressources en ligne : → La_faculté_d'informatique_de_fr.wikiversity.org Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Ressources par chapitre du programme de formation pour la 1ère année de formation : Ressources par chapitre du programme de formation pour la 2ème année de formation :

Le classicisme - Synthèse Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. NB : Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture. Epoque : deuxième moitié du XVIIe sièclePrincipaux représentants : Jean Racine, Molière, La Bruyère, Corneille, La Fontaine, Boileau Trucs et Astuces Astuce mémo technique : « Perchée sur uneracine debruyère lacorneilleboit l’eau dela fontaineMolière. » Sources d’inspiration des auteurs classiques : civilisation antique grec, latine et la civilisation chrétienne.Thèmes abordés : la religion, la morale, le pouvoir politiqueCaractéristiques esthétiques du classicisme :

Affaire de logique - Le Monde Site Descartes et les Mathématiques Illustration et résolution de jeux géométriques, du Monde 2, à l'aide du logiciel GéoPlan. Déconstruction des affaires de logique du site « Descartes et les Mathématiques » L'intégration dans le site de quelques affaires de logique a permis de les placer dans une cadre géométrique et historique. J'ai apprécié l'originalité, la qualité de rédaction et la concision des solutions des affaires de logique. Il est donc temps de tourner la page, sans exclure la recherche d'une démarche ludique pour l'enseignement de la géométrie avec des figures plus faciles, dans la lignée de ce que je faisais autrefois au « groupe Jeux » de l'APMEP. 21-28 août 2010 20-27 mars 2007 7 étapes Avec GéoPlan, il faut deux étapes, mais avec papier-crayon, règle et compas, on peut penser que tracer un cercle de rayon fixé passant un point ne compte que pour une étape, ce qui ferait 7 étapes ! Télécharger la figure GéoPlan mon_524b.g2w 17 janvier 2006 27 avril - 4 mai 2004 Solution . Solution

La semaine des mathématiques La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La septième édition aura lieu du 12 au 18 mars 2018, cette édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement. Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques La septième semaine des mathématiques se déroule du lundi 12 au dimanche 18 mars 2018 sur le thème "Mathématiques et Mouvement". Cette semaine : Les actions académiques Des actions éducatives sont organisées au niveau académique : opérations portes-ouvertesconférences destinées au grand publicmanifestations localesateliersexpositionsvisitespratique de jeux mathématiquesetc. Le guide 2018 de la Semaine des mathématiques est à disposition des équipes éducatives. Télécharger le guide 2018 Guide de la semaine des mathématiques 2018 : "Mathématiques et Mouvement"

Related: