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5 ennemis naturels de votre appareil photo : comment s’en protéger

5 ennemis naturels de votre appareil photo : comment s’en protéger
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez investi vos économies dans un appareil, et en plus il vous apporte beaucoup de plaisir au quotidien. C’est l’ennemi public n°1. Le pire des cas, c’est que vous le fassiez tomber dans l’océan, un bain, une rivière, une fontaine municipale, ou vos toilettes. Bien évidemment, l’eau peut s’attaquer à votre petit bijou de bien d’autres façons. Mais l’eau peut être fourbe : on ne pense pas assez à la condensation qui peut se déposer sur vos objectifs, en particulier quand vous changez brutalement de température (en hiver notamment). Perfide, la poussière ne menace pas l’extérieur de votre appareil, mais plutôt de s’introduire à l’intérieur, en particulier sur votre capteur. Walgreens by SVTHERLAND Cet article vous a plu ?

Comment prendre des photos réussies en voyage ? Dans mes articles, il m’arrive parfois d’avouer que j’ai beaucoup de mal à prendre des photos durant mes voyages . C’est quelque chose qui me bloque et encore aujourd’hui je ne sais comment l’expliquer (non, je n’ai subi aucun traumatisme dans mon enfance qui pourrait justifier ce blocage !). Mais depuis la création de ce blog il me semble de plus en plus important de dépasser cette gène. En attendant, voici un article invité de MaO, une voyageuse passionnée de photographie qui nous livre ses conseils pour prendre des photos en voyage. On s’applique pour prendre sa photo On cadre correctement: on évite de centrer la ligne d’horizon et on place de préférence son sujet un peu sur la droite ou un peu sur la gauche , pas au milieu, afin de donner un peu de dynamisme à sa photo.On se met à la hauteur de son sujet (on n’hésite pas à s’accroupir pour photographier un enfant);On choisi son mode de prise de vue (ou son mode scène, ou son appli photo). On choisit son heure

Comprendre la photo Flash » Accéssoires pour flash cobra : les rendus en photo Vous l’attendiez avec impatience, je vais vous donner en photo les rendus de mes différents accéssoires flash. J’ai commandé ces accéssoires, un ring flash, et un parapluie. Ces accéssoires donnent des rendus de lumières différents des uns des autres. De la lumière dure à la lumière douce, tout y est. La liste des accessoires est la suivante : Gary Fong,Parapluie,Ring Flash,Snoot,Nid d’abeille,Barn door,Grosse lampe,Diffuseur blanc et de couleurs En fonction de l’utilisation de ces accessoires, de leur placement par rapport au sujet, et de la puissance du flash, il existe un nombre infini de combinaison pour éclairer un sujet. Pour mes tests, j’ai pris une poupée qui présente un aspet plastique et tissu. Les conditions de prise de vue sont les suivantes : Le sujet est situé à 8 cm du mur, et est adossé la pochette du flash. Le flash direct sur sujet sans accessoire La photo est prise en portrait. Le flash avec rebond sur le plafond La lumière devient plus douce. Le ring flash Le diffuseur

Photographie : les conseils de base Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. … est un bijou de technologie. Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues) … n’est vraiment pas un compact. « L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. » Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Voilà ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Cet article vous a plu ? Votez pour cet article : (42 votes, moyenne : 4,76/5) Loading... Recherches utilisées :

Qu’est ce que le ratio d’image ? Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur. Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Quel est le ratio de mes photos ? Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. Pour savoir quel est le ratio pour votre appareil photo, il vous suffit de faire le calcul vous-même. Vous obtenez 1,5 → rapport 3/2Vous obtenez 1,33 → rapport 4/3 La différence entre ratio du reflex et du compact est historique. A lire pour aller plus loin:Les exifs: qu'est ce que c'est ? En fonction du ratio, une image va paraître plus ou moins « aplatie ». Comparaison des ratio 3:2 et 4:3 avec une hauteur constante Les ratios 2/3 et 3/2 sont les mêmes, tout dépend de l’orientation de l’image (portrait ou paysage) et de la façon dont vous faites le calcul. Une infinité de ratio possibles Le ratio et l’impression des photos

40 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Bref, pour vous aider à faire votre choix, voici 43 sites pour trouver des photos libres de droits… Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Quelques bases Le flash est un accessoire qui permet, lors de la prise de vue, d’ajouter une source de lumière artificielle d’une température comprise entre 5000 et 6000 Kelvin (la lumière du soleil est de 5400 K). La puissance d’un flash est indiquée en Nombre Guide (NG). Cette valeur est actuellement exprimée par Nikon avec un objectif de 35 mm à 100 ISO. Certains fabricants donnent le NG avec une focale de 105 mm (plus flatteur) ; si le flash est équipé d’un zoom, il s’agit de sa valeur la plus haute. Il est possible de calculer le NG pour une autre sensibilité : Mais également pour plusieurs flashs :

La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ayant gardé un pied dans la photographie professionnelle, il m'a paru intéressant de discuter dans cet article des appareils photos numériques (APN) réflex, de leur évolution technologique, leurs performances et leurs limites. Le sujet étant aussi vaste que les technologies qu'il exploite et en perpétuelle évolution, il serait vain et prétentieux de tout expliquer en quelques pages ou de prétendre détailler tous les avantages ou inconvénients d'un système. Comme dans tous les domaines, il faut faire des choix. Mais pour un photographe qui se respecte, un "bon APN" réflex, de qualité et performant reste un article cher, comme le sont d'ailleurs tous les nouveaux produits de qualité. Histoire d'une invention

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur Fév 25 2012 Après l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de couleur qui sont souvent perçues comme un magma dans lequel il est difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire. L'objectif de cet article est de poser quelques repères pour clarifier ces notions fondamentales très souvent invoquées en gestion des couleurs. À la suite de cet article préliminaire, nous en proposerons deux autres. Je vous accorde bien volontiers que ces préalables ne sont pas très glamour, mais ce sont des briques de bases importantes sur lesquelles s'appuieront les prochains articles. Les modes de représentation des couleurs La problématique commune aux notions que nous allons tenter de préciser est la description d'une couleur et, plus généralement, d'un comportement colorimétrique. • La représentation RVB (rouge, vert, bleu) prévaut dans l'univers de la photographie. Les espaces de couleur

Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que le capteur (ou la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. Le choix d'une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), moins la profondeur de champ est étendue. Le choix de la vitesse conditionne aussi le résultat. Si vous voulez prendre des photos avec des vitesses élevées (sport), une grande ouverture, avec peu d'éclairage, mieux vaut choisir une sensibilité de 400 ISO voire plus. La mise au point peut se faire automatiquement (autofocus) ou manuellement sans aide ou avec dépoli et trames de microprismes ou à l'aide d'un télémètre couplé. 1600x1200 13.5x10.2 22.6x16.9 27.1x20.3 2048x1536 17.3x13.0 28.9x21.7

La température de couleur : la pratique Faire la balance des blancs correspond à indiquer au boîtier la température de couleur de la source de lumière qui éclaire la scène que je photographie. Sur l’appareil photo, cela correspond au pictogramme White Balance (WB). Ce réglage permet de restituer des blancs (et les gris) avec la même blancheur (neutre), quelle que soit la nature de source de lumière. En argentique, il existe des films positifs ou négatifs équilibrés pour des températures de couleur de 3200K ou 5500K. Mais tous les films amateurs que vous trouvez dans le commerce sont équilibrés pour la lumière du jour à 5500K. Pour corriger la température de couleur de certaines sources ou éventuellement générer des rendus plus ou moins chaud (en rendu des couleurs), les photographes utilisent des filtres de conversions de température de couleur. Régler la balance des blancs sur le boîtier Sur le boîtier, on choisit parmi un certain nombre de types de source comme ensoleillé, nuageux, incandescent ou fluorescent.

Cours photographie et stages photo partout en France Depuis hier, le printemps est là. Le beau temps aussi, tout comme le soleil. C’est le moment idéal pour sortir son appareil & aller prendre de jolies photos en extérieur. Seulement voilà, les photos en plein soleil sont parfois loin d’être une totale réussite. © Frédéric Lefeuvre Conseil n°1 Ne mettez pas votre sujet face au soleil. Conseil n°2 Utiliser le flash (externe) ! Photo : Canon 550D, 1/200, F/6,3, ISO 100, flash cobra Conseil n°3 Servez-vous de la lumière réfléchie. Conseil n°4 Utiliser un filtre polarisant. Conseil n°5 Pensez à bien faire votre balance des blancs ! Si vous habitez à Nice, profitez de nos cours photo à Nice avec Frédéric Lefeuvre qui a pris 2 des photos ci-dessus ! Et le bonus pour la fin : n’ayez aucune honte à devoir retoucher sur Lightroom ou Photoshop !

la vitesse d'obturation, temps de pose Cours sur la vitesse d'obturation (ou temps de pose) : principe général et implications pour la netteté et le flou de l'image. La vitesse de l'obturateur ou temps de pose est un des trois paramètres importants (avec l'ouverture et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. La vitesse ou temps de pose correspond à la durée pendant laquelle la surface sensible de l'appareil (film argentique ou capteur numérique) est exposée à la lumière lors de la prise d'une photo, c'est-à-dire la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert (l'obturateur étant un rideau placé entre la surface sensible de l'appareil et l'objectif ; voir figure 1 ci-dessous). Figure 1. Obturateur fermé et ouvert (intérieur d'un boitier argentique sans film). La vitesse s'exprime généralement en secondes ou fractions de seconde, où Au-delà des considération liée à l'exposition, la vitesse a des conséquences sur le rendu ou l'esthétique de la photo, en particulier sur la netteté. Si on veut du flou Figure 2.

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