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Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Comment faire de la Réalité Augmentée ?
“Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. Les “CMS” de réalité augmentée Il existe aujourd’hui des logiciels ou des services en ligne qui vous permettent de mettre en place très rapidement des projets simples de réalité augmentée. Une caractéristique intéressante de cette manière de faire de la réalité augmentée est le passage par un navigateur pseudo généraliste. Cette première possibilité est la meilleure si vous ne connaissez pas encore la réalité augmentée, si vous voulez faire un “pilote” avant d’aller plus loin ou si vous avez un projet ponctuel qui ne demande pas une application dédiée. Utiliser les SDK pour avoir une application en propre Photo credit: Foter.com / CC BY-SA Related:  QR codes et réalité augmentéeInformatuic

Les 10 meilleures applications de réalité augmentée pour smartphone et tablette Envie de voir la vie autrement ? Les applications de réalité augmentée vont vous y aider. Ce système de superposition de modèles 3D et 2D offre une perception réelle à tout objet ou lieu mis en avant. Une méthode utilisée notamment par les éditeurs d’applications mobiles afin de rendre leurs projets beaucoup plus concrets, et de susciter la curiosité des usagers. Paris Avant Paris Avant est à mi-chemin entre l’application touristique et l’application historique. Métro Paris Restons à Paris avec l’application Métro Paris. CultureClic Si les musées vous font rêver mais que vous n’avez pas les moyens ou le temps d’y aller l’application CultureClic va vous séduire. Star Walk Vous avez tendance à avoir plus la tête dans les nuages que les pieds sur terre, alors l’application Star Walk est faite pour vous ! Plane Finder AR On sait tous demander un jour en regardant le ciel où allaient les avions qu'on y voyait. Catalogue IKEA Wikitude Augment Layar Aurasma

Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant. A cet effet, en guise de boite à outil du débutant, nous avons sélectionnés un panel de ce qui se fait de mieux en français pour le monde de l’éducation. Nous imaginons aussi que certains veilleur, pédagogues, enseignants ou institutions vont se sentir lésés par le choix effectués.

utilisateurs:psychederic:realite_augmentee Solution que nous ne soutenons pas, il faut proposer au développeur de faire une version linux, ce qui ne doit pas leur demander trop d'effort, les applications android sont en java ( avec les librairies qu'il faut ). A moins que google les mette dans son Appstore qui contient des applications et des jeux en "native client" ? ( qui sait ) Voici comment lancer des applications Android Et des applications : Wikitude drive (site) gps en réalité augmentée ( iPhone, Android, and Symbian ) Wikitude Worlds (site) gps touristique en réalité augmentée ( iPhone, Android, and Symbian Traduction : World lens (site) : traduction automatique du texte pris par l'objectif camera, et traduit en temps réel, et réimprimé en réalité augmentée Pioneer devrait nous proposer durant l’année 2012 le AR Head-Up Display, un dispositif qui va nous permettre d’utiliser la réalité augmentée à bord de nos voitures. Jeux : Pacmap (info), pacman en réalité augmentée Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0

Dossier : La réalité augmentée et ses applications Dossier : La réalité augmentée et ses applications Avec la réalité augmentée, le monde réel et le monde virtuel s’entremêlent. Ces données viennent compléter les informations que l’Homme perçoit habituellement de son environnement. Tour d’horizon des différentes possibilités. Mais que propose Magic Leap au juste ? L’entreprise parle d’un nouveau mode d’interaction entre l’homme et l’ordinateur. Moins spectaculaire sur le papier, le projet Brand Killer est en revanche beaucoup plus concret dans les bénéfices qu’il peut apporter. Deux projets parmi une dizaine. Repéré depuis Dossier > La réalité augmentée et ses applications Sur le même thème La réalité augmentée : un nouvel outil pour la formation professionnelle Apprendre en expérimentant et simulant tout en faisant des économies sur le matériel utilisé. 29 juillet 2015 Dans "Pédagogie" Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité 2 avril 2015 Dans "Technologie"

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation

Magnitude - Créer facilement ses logiciels de réalité augmentée - Android-FranceAndroid-France Magnitude est un projet open-source créé par des étudiants de l’INSA Toulouse. Le but de ce projet est d’offrir sous forme de plugins des services pratiques pour développer votre propre application de réalité augmentée. Ces services téléchargeables permettent de rendre votre projet modulaire et réutilisable facilement. Je n’ai pas encore eu le temps de tester leur solution, mais sa dimension open source et déjà un très bon point comparé aux autres solutions de réalité augmentée Layar ou Wikitude plus ou moins payante. Gnakouri Danon

Le singe Qr-Code | Blog d'Adrien Guinemer L’idée ? Placer quatre QR-Code sur la tête de ce singe et le faire réaliser par les élèves. Traiter un point du programme de façon ludique Ce singe sera réalisé en classe de 6ème. En effet, l’étude du cube est au programme de ce niveau. Sur la tête du singe, il y aura quatre QR-code permettant de donner un lien direct à partir d’un terminal numérique. Le second donnera un accès direct au cahier de texte numérique de la classe. Le troisième donnera accès directement au manuel de 6ème de Sésamaths. Enfin je n’ai pas encore choisi le quatrième qui pourrait être un lien vers le twitter ou le facebook spécial élève du professeur par exemple ou encore un lien vers un autre site pertinent. On pourra changer les QR-code en cours d’année en en collant simplement un nouveau par dessus l’ancien. Un apport numérique Outre le simple aspect mathématiques, on forme ainsi les élèves au numérique en montrant l’utilisation raisonnée du QR-code. On démontre avec ce singe l’intérêt et la pertinence de l’outil.

MEDIAFICHES - CRETEIL Mobilité Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage Source : karsenti.ca le 20/05/2015 Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny. Ce rapport met en évidence 40 principaux avantages de l’utilisation de l’iPad pour les élèves des CFER. Thiery Karsenti, Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny sont membres du CRIFPE, un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation. Le CFER de Bellechasse est un centre de formation en entreprise et récupération qui offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières. Lire le rapport >> Un nouvel environnement d’apprentissage Les 25 principaux avantages du livre numérique Thiery Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l’université de Montréal, présente les 25 avantages du livre numériques.

Open Hybrid, plateforme open-source de réalité augmentée pour les objets connectés – Aruco Open Hybrid est une plateforme open-source de réalité augmentée destinée aux objets connectées afin d’en faciliter l’usage. Avec la vague d’objets connectés qui envahira bientôt notre quotidien, l’interaction entre ces appareils se fera de plus en plus compliqué. Et même si des plateformes existent déjà pour la maison, comme HomeKit d’Apple qui essaie de réunir tous les objets connectés domotique, ou IFTTT pour faciliter les intéraction. A l’avenir, nous aurons encore et de plus en plus besoin de parcourir le contenu d’une application mobile pour y trouver l’objet connecté adapté. On devra ensuite forcément parcourir des listes de fonctionnalités pour finalement trouver la fonction recherchée. Valentin Heun, un chercheur du MIT, s’est récemment penché sur le sujet et y répond aujourd’hui avec Open Hybrid. Développé pour un support Arduino Yún, le logiciel embarqué de la carte sera alors remplacé par celui proposé par Open Hybrid. Via

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. la création d’objets est aussi très simple. A noter et c’est un des intérêts de la plateforme pour chaque objet vous pouvez créer un QR Code qui sera imprimable ou copiable et qui permettra lors de la visite d’avoir accès à ce contenu. Lien: Izi Travel Lien: Izi travel sur le windowsphone Store

Règles pour construire une carte mentale à la main Les règles pour la fabrication d’une carte heuristique, à la main Prendre une feuille (A4 ou A3) et la mettre en format paysage (car c’est mieux adapté à notre vision). Il est préférable de prendre une feuille unie, sans traits afin de ne pas avoir de limite. Inscrire l’idée principale au centre, puis l’entourer (éviter un rectangle, mais une forme floue, nuageuse, où une forme liée au sujet traité) Autour de ce cœur, des branches vont s’organiser en système et vont se ramifier. Sur ces branches : nous écrivons des mots (comme des oiseaux posés sur une branche). nous dessinons (ou collons) des pictogrammes qui servent d’indice de rappel. Ces branches ont une inclinaison (inférieure à 45°) afin de ne pas avoir besoin de tourner la carte. Elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque branche a sa propre couleur. Les branches ne doivent pas se croiser (sauf exceptions s’il y a un lien) Il faut faire une carte sur un thème et parfois souvent la refaire pour être satisfait.

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