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Cours Photo 3.05, 3.06 et 3.07 – Prendre des photos de feux d’artifice

Comment photographier des orages En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs. En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Quelques précautions Avant même de parler de photo, il convient de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. • Prévenez quelqu'un si vous prenez une voiture pour aller photographier en plein orage. • Ne partez pas sans être un minimum préparé : eau, nourriture, téléphone portable, vêtements adaptés (chauds, de pluie), lampe de poche... • Ne roulez pas à 200 km/h sur l'autoroute sous des trombes d'eau pour essayer de prendre un orage de vitesse. • Si vous êtes dans une région sujette aux inondations rapides (je pense au sud de la France, aux Cévennes, etc.), faites vraiment attention.

Plan du site | Apprendre la photo, le blog Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? anything, site apprendre la photo, plan photo, blog apprendre photo laurent, apprendre l aphoto, site sur la photographie, meilleur site pour apprendre la photographie, apprendre la photo article

Exposer à droite : pourquoi, comment ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être déjà entendu ou lu ce terme ici ou là, y compris sur ce blog, mais ce n’est pas forcément une notion si évidente que ça à comprendre. En écoutant les différents conférenciers qui m’ont fait le plaisir de venir sur mon stand au Salon de la Photo, je me suis rendu compte que la notion d’exposition à droite était souvent évoquée, et pourtant je ne suis pas sûr à 100 % que tout le monde la comprenne à fond. Pourquoi exposer à droite ? Rien à voir avec un musée, donc L’idée de cette technique est de tirer le meilleur du capteur de votre appareil photo. Cela vaut en particulier dans les situations à forte dynamique, c’est-à-dire quand la scène est contrastée. Rappels utiles L’histogramme L’exposition

Tutorial : Aneta Ivanova explique comment elle réalise ses portraits en double exposition Vous vous souvenez de cette série de Jasper James : « les silhouettes urbaines » ? Ces photos en double exposition donnent un rendu assez déroutant, et certains se sont demandés comment le photographe avait réussi son coup. Sans aucun doute ici, la double exposition est réalisée en post-traitement, et c’est Aneta Ivanova qui va nous expliquer comment obtenir ce résultat. Cette photographe bulgare, qui réalise de nombreux portraits en double exposition a expliqué sur sa page Facebook la technique qu’elle utilise pour réaliser les portraits suivants : Sa technique est très simple. Ensuite, il se reste plus qu’à fusionner les calques et à appliquer quelques ajustements si vous voulez une silhouette en noir et blanc. Alors, vous commencez demain votre propre double exposition « à la Aneta Ivanova » ? Pour aller plus loin :

La photographie DRI, une alternative au HDR Cet article a été écrit par Alexandre Félix, un jeune photographe, aujourd’hui invité sur mon blog. Si vous êtes photographe ou blogueur et que vous souhaitez aussi écrire ici, n’hésitez pas à me contacter![divider_line] L’œil humain ajuste naturellement l’exposition de notre vue aussi bien au premier plan, qu’au second. L’appareil photo, lui a du mal avec une seule photo à exposer correctement le ciel et l’avant plan surtout dans des moments de lumières contrastées (lever ou coucher de soleil). Différence en HDR et DRI ? Le Dynamic Range Imaging, est une technique photographique cousine du HDR. L’image numérique classique est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge, vert et bleu, c’est-à-dire avec 24 bits par pixel (3 × 8 bits). Avec une image DRI, les lumières sont équilibrées sur toutes les zones de votre photo, pas de zones surexposées ou sous exposées. Dans la pratique. Quelques tutoriaux sont disponibles ici en anglais : Sur Flickr Chez terrychay.com Chez Dgrin

Réaliser un empilement d'images ou Focus stacking ou Hyper focus avec Photoshop CS6 par Françoise Delestrade Le but : réaliser une image nette sur une grande profondeur en macro à partir de plusieurs photos d'un même élément avec la netteté sur des parties seulement. Voici un exemple : J'ai réalisé 3 photos : Et j'ai, avec l'empilement d'images sous Photoshop, réalisé une image avec les 3 nets : Comment faire avec photoshop CS6 ? Ouvrir les trois photos Cliquer sur Fichier Automatisations Photomerge Comme pour un panorama, le logiciel aligne les photos On sélectionne ensuite les différents claques Editions Fusion automatique des claques Empilement d'images et OK Le logiciel empile les photos (cela prend un peu de temps) Il reste à fusionner les calques (aplatir l'image) et à travailler son image comme d'habitude dans Photoshop. Il me reste à recadrer et travailler l'image comme d'habitude. Ci-dessous le lien vers une vidéo qui m'a permis d'apprendre à faire cela.www.youtube.com/watch? Helicon Focus payant pour windows et OSX Avec 7 prises, voilà le résultat avec CS6

Photoshop Water Tutorial Second Picture is devoted to original tutorials about 3D graphics, Photoshop, Photography and Web Design. Water Tutorials Picture 1. 16.07.2008 Category: Photoshop In this Photoshop water tutorial I cover the creation of a water surface in Adobe Photoshop CS3. A Photo for Water Tutorial Picture 2. First we need to choose and prepare a photo for this photoshop water tutorial. The Reflection in Water Picture 3. Picture 4. Basic Photoshop water is created with a reflection. Duplicate the background layer by right clicking on it and selecting Duplicate Layer... from the menu. The Waves There are several different methods to create waves or ripples in Photoshop. To use the Glass filter (or displacement filter) effectively we first need a picture that we are going to use as a texture in the Glass filter. Texture for the Glass Filter Let's create the texture. Noise Filter Picture 5. 50% crop after the Noise filter. First add noise with the Noise filter (Filter > Noise > Add Noise...). Perspective

La pose longue en photo numérique - dossier Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique. Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique. La pose longue photographique en numérique Comme j’ai pu en juger lors de mon intervention au salon de la photo, la pose longue est un domaine qui attire bien des photographes mais suscite également bien des interrogations. 1) Préparation Le format de photo : En pose longue, on ne recherche pas la vitesse, on prend son temps et surtout on cherche le rendu le plus qualitatif possible, donc on choisi le format RAW qui est celui qui nous apportera la plus grande latitude de traitement après la prise de vue. La balance des blancs En format RAW, la balance des blancs pourra se gérer au post-traitement.

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