background preloader

Lettre ouverte d'une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs

Lettre ouverte d'une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs
Cruella, personnage des « 101 Dalmatiens » de Disney. Depuis le temps que je traîne sur la Rue, que je lis parfois pour me cultiver, parfois pour me faire du mal, ça me démangeait de poster un article (ou en tout cas d’essayer). Le téléphone a sonné, et je me suis décidée. C’est un jeune. Il m’avait écrit voici un mois, j’avais ouvert puis zappé son mail : pas assez de trésorerie pour prendre une bouche de plus à nourrir, et un CV oubliable, dont je n’aimais pas le bleu en entête. « Je me le fais, il finira sa journée un peu moins naïf » Au bout de trois semaines, il appelle. « Pour une fois, celui-là n’appellera pas pour rien, je me le fais et il finira sa journée un peu moins naïf. » Je lui explique qu’avec une licence Infocom, pas de spécialisation technique forte et si peu d’années au compteur, c’est mort pour trouver un poste de chef de projet web décent, à moins de frapper aux portes des pires lessiveuses de référencement cradingue ou de webmarketing douteux. Eh bien, au moins ça.

Une précaire prétentieuse répond à la "crevure néolibérale" Le texte publié Rue89 et intitulé « Lettre ouverte d’une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs » se voulait sans doute cinglant, mais ce n’est que le coup de gueule d’une trentenaire qui doit bien s’ennuyer. Notre super méchante anonyme n’a pas tort : les jeunes d’aujourd’hui, c’est un peu comme les enfants de la chanson de Didier Super : ils sont prétentieux, ils se rêvent tous cosmonautes ou cascadeurs. On sent, à lire son texte, le vocabulaire « consulting » de celle qui bosse avec des gens « timesheetés » (chemises bleues-trois téléphones portables- beuglant « propal », « asap » et « monitoring » dans l’open space, tout en tweetant qu’ils sont charrette sur leur BBM). Elle doit sans doute expliquer, exaspérée, à ses stagiaires que « quand on n’avance pas, on recule ». Et bien navrée, ce n’est pas un discours très original, surtout pour un lecteur régulier des pages Emploi du Figaro, journal qui s’interroge souvent sur cette Génération Y, mercenaire et immature. Pourquoi ?

Anonymous : derrière le masque, des hackers révolutionnaires Ils n’ont que trois ans et ils font peur aux plus grandes puissances, des Etats-Unis à l’Iran en passant par le Royaume-Uni, mais aussi aux firmes multinationales. Qui sont les hackers de « Anonymous », ces pirates informatiques experts dans l’art de mettre hors-service un site web ? Au fil des cyber-attaques, ce mouvement aux contours flous, énième progéniture de la culture web, entend bien faire passer un message : la défense de la liberté d’expression par tous les moyens, même illégaux. En défendant les fuites de documents confidentiels de WikiLeaks, ou en s’en prenant tant aux gouvernements tunisien et égyptien pendant les révolutions dans ces pays qu’à Hadopi en France, les « Anons » s’imposent dans le débat public. Mais leur défi des lois leur vaut d’être surveillé et traqués par les polices du monde entier. Les « plus beaux coups » des Anonymous ► La scientologie ► Wikileaks (opération Riposte) ► Le printemps arabe Les Anonymous s’intéressent-ils à la France ? Pourquoi ce masque ?

Vers le déclin et la suppression du Smic ? Selon une étude du cabinet Proxinvest, diffusée le 14 décembre, le salaire des patrons du CAC 40 était en 2009 de 3,06 millions d’euros en moyenne, stock-options comprises soit 191 fois le Smic annuel. Avec Liliane Bettencourt, François Pinault, Bernard Arnault, etc. l’Hexagone est le 3° pays des millionnaires, avec 2,2 millions de millionnaires, soit 9 % du total mondial. Selon le « Rapport 2010 sur la richesse mondiale de l’Institut de recherche » de Crédit Suisse, la richesse par adulte en France a triplé entre 2000 et 2007. Alors que 0,5 % de la population possède 35.6 % des richesses mondiales, les Etats-Unis sont en tête avec une richesse évaluée à 54 600 milliards de dollars, devant le Japon (21 000 milliards de dollars), la Chine (16 000 milliards de dollars) et la France est la première nation européenne (4e rang) avec 12 100 milliards de dollars, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Un choix délibéré d’appauvrir les pauvres : Encart

Bâcher les panneaux, l'action antipub made in Montauban Tony Smith, restaurateur britannique installé à Montauban (Tarn-et-Garonne) depuis trente ans, n’avait rien d’un activiste. Seulement, il était fatigué de voir sa ville devenir moche à cause des panneaux publicitaires. Alors il s’est mis à les bâcher, en toute légalité. En 2006, il a rejoint l’association Paysages de France qui agit dans des domaines très variés pour faire respecter la beauté des paysages, et se met en tête de lutter contre la « pollution visuelle » des pubs géantes. « A Montauban, on est des intrépides, on a inventé la technique de bâchage des panneaux. Venu du réseau Résistance à l’agression publicitaire (RAP), il a réussi à fédérer une trentaine d’activistes du samedi, qui, armés de bâches à 3 euros et de pots de peinture, redécorent la ville. Panneau bâché à Montauban (DR). « Même les policiers et les RG nous soutiennent » A chaque action, ce sont une dizaine de panneaux de la ville qui passent du « Achetez plus ou moins cher » à « Réfléchissez avant d’acheter ».

Prostitution : quand considérera-t-on les travailleurs du sexe comme des travailleurs tout court ? Bientôt une amende pour le « client prostitueur » ? titrait aujourd’hui Rue89. Bien que cet énième barbarisme de la nov-langue me hérisse quelque peu (qui n’entend pas le “tueur” dans cet adjectif, stigmatisant encore plus s’il en était besoin le pauvre hère en mal d’affection ?), il faut bien admettre que la prostitution, en France comme dans beaucoup de pays, est un problème qui reste à résoudre. L’on ne peut qu’être d’accord avec le fait qu’il faille combattre l’esclavage auquel sont réduites certaines prostitués. Mais n’y a-t-il pas une certaine exagération dans la façon dont se déploie un arsenal juridique pour le moins répressif ? La prostitution est légale. Bien que cela puisse choquer les esprits bien pensant, en France, la prostitution est légale. La mission d’information sur la prostitution en France, créée en juin 2010 et réfléchissant actuellement à cette proposition de loi, n’a d’ailleurs pas pris la peine de discuter avec les principales intéressées : les prostituées.

Résistance à l'agression publicitaire Au resto à 2 € du foyer immigré, même la police vient manger | Rue89 Toujours touché par les initiatives de solidarité qu’il découvre, notre blogueur le Yéti a un conte de Noël à vous raconter. La crèche africaine Formaté sans doute par des a priori clichés, je m’apprêtais à mener une enquête sur les économies parallèles (drogues and co) qui se développent, dit-on, dans les cercles ghettoïsés des fameux « quartiers ». C’est pourtant une tout autre histoire que m’a raconté D., mon contact en ces lieux. « Tout a commencé après l’ouverture du foyer des travailleurs migrants. Les obligations réglementaires imposaient la mise à disposition d’une cuisine réservée à l’usage individuel de chaque résident.Mais les occupants, tous issus de la communauté noire africaine, adaptèrent aussitôt la cuisine pour un usage collectif plus conforme à leurs traditions culturelles. Jusque là, rien que de très banal. « Très vite le bouche à oreille se propagea dans le quartier. louant la qualité de la cuisine du foyer de travailleurs migrants.

Mouvement des Indignés – « Deux intellectuels assis vont moins loin qu‘une brute qui marche. » Le gouvernement renonce à sanctionner les entreprises qui ne répercutent pas la hausse du smic Les entreprises qui ne répercutaient pas la revalorisation du smic dans leur grille salariale ne seront pas sanctionnées en 2011. Le gouvernement a décidé de reporter cette sanction ultérieurement compte tenu de la diminution du nombre des réfractaires. Dans un rapport qui sera remis mardi aux partenaires sociaux, dont l'AFP a obtenu une copie, le ministère du travail relève que "l'amélioration de la situation" justifie un "report" de la mise en œuvre de la sanction, qui prend la forme d'une diminution des réductions de charges pour les entreprises. Le ministère du travail estime que seules 12 % des entreprises n'ont pas répercuté la revalorisation du smic dans leur grille salariale en 2009, contre 50 % en 2008. Dans les branches réfractaires les employeurs versent, comme la loi les y oblige, le smic aux salariés en bas de l'échelle, mais leurs collègues juste au-dessus dans la grille salariale ne bénéficient pas de la revalorisation.

Edito - Le guide du manifestant - Manifestations Esclave, un métier d’avenir ? - CQFD La crise aidant, on hésite moins à exploiter son prochain, surtout s’il est vulnérable. L’esclavage contemporain est un phénomène qui traverse tous les milieux et toutes les classes sociales. Avec, toujours, la redoutable volonté d’humilier l’autre. Témoignages . « JE SUIS SEULE, PERDUE DANS LE DÉSERT, sans aucun chemin à suivre. Tout avait pourtant commencé comme un conte de fées. Mirana ne peut pas rentrer Madagascar sans avoir « réussi » et elle n’ose rien dire à ses parents. « C’était un chantage permanent. Hitesh Patel, lui, a été exploité par un compatriote. Aujourd’hui, il travaille à Emmaüs et attend son procès au pénal, pour travail dissimulé. « Bien que la notion de traite des êtres humains ait été introduite dans le Code pénal en 2003, elle n’a jamais été utilisée lors d’un procès. Mirana aussi a fini par déposer plainte et l’enquête est en cours. 1 Le prénom a été changé.

Related: