background preloader

E-thérapie : une pratique en plein essor !

E-thérapie : une pratique en plein essor !
Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques. Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Cet intérêt sans cesse croissant des chercheurs en psychologie pour le potentiel de l'e-thérapie témoigne certainement de son efficacité pour le moins assez inattendue. Quels sont les aspects positifs de l'e-thérapie? La thérapie en ligne comporte plusieurs aspects positifs, dont les principaux sont les suivants: En ce qui concerne la thérapie proprement dite, des études ont montré que les thérapeutes online et leurs patients peuvent former de réelles alliances thérapeutiques efficaces.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. «Certains patients trouvent un intérêt particulier à une communication par chat, par exemple des personnes isolées géographiquement, introverties, timides, handicapées ou encore phobiques» écrit Nathalie Noachovitch, psychothérapeute en ligne sur son site votrepsyenligne.com.

Les e-thérapies vont'elles faire disparaître les thérapeutes classiques ???? est ce que bientôt on aura en ligne des robots qui répondront à nos attentes et résoudront nos pathologies mentales ??? Cet échange ne reste 'il pas impersonnel outre les dangers relatés dans l'article : risques de fraudes, pas de contact visuel ni physique, risque de passer à côté de situations complexes ... bien qu'il permet à une certaine catégorie de patients d'accéder facilement à cette forme d'échange thérapeutique par manque d'accessibilités (personnes ayant un handicap ou souffrant de timidité...). by thizy_groupea_psy Mar 13

Related: