Les électeurs sont prêts à élire des personnes issues de la diversité Selon Eric Keslassy, sociologue, 5 % des élus locaux sont issus des minorités, 1 % au plan national. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Thomas Monnerais Eric Keslassy, 38 ans, est sociologue. Les minorités visibles paraissent absentes du champ politique. Eric Keslassy : Effectivement, au plan national, les élus de la diversité représentent moins d'1 % des parlementaires métropolitains. Pourquoi les élus de la diversité sont-ils cantonnés aux mandats locaux ? Cela tient notamment à la nature du scrutin. Enfin, le champ politique est miné par les préjugés, plus que dans le reste de la société. Les partis politiques pensent-ils correspondre aux attentes de leurs électeurs en ne présentant pas d'élus de la diversité ? Toutes les enquêtes montrent que les électeurs sont prêts à élire des personnes appartenant aux minorités visibles. On entend souvent que la droite serait plus en pointe que la gauche sur cette problématique… En réalité, la gauche fait beaucoup plus.
Cahuzac accusé par Mediapart : écrire à UBS, un coup rude pour le gouvernement J. Cahuzac, ministre délégué du Budget, à l'Assemblée nationale (CHAMUSSY/SIPA) L'affaire Cahuzac. Le premier scandale financier de la présidence Hollande. Car c'est bien cela qui est au coeur de l'affaire Cahuzac : les coulisses. Écrire à UBS, un coup rude pour le gouvernement Jérôme Cahuzac a écrit à la banque suisse UBS pour être blanchi des accusations d'évasion fiscale portées contre lui. Le ministre du Budget français se retrouve donc réduit à demander à une banque suisse de déclarer qu'il n'a jamais possédé de compte chez elle. D'abord la France est en guerre avec UBS, précisément sur le terrain de l'évasion fiscale. Ensuite, Jérôme Cahuzac incarnait la rigueur - même si le mot n'a jamais été prononcé par François Hollande. La très mauvaise communication de Cahuzac dans l'affaire UBS Cahuzac a contribué à sa propre chute. Autrement dit, il amplifie lui-même la polémique - c'est le fameux "effet Streisand". Une question de confiance dans le gouvernement
Eric Besson menace d'attaquer Stéphane Guillon en justice Selon le JDD, Eric Besson pourrait déposer plainte contre France Inter après la chronique, mercredi, de Stéphane Guillon. L’humoriste avait ironisé sur les « mariages gris » en évoquant la situation personnelle du ministre de l’Immigration. Il a déclaré: "Depuis dimanche, c'est la toute nouvelle idée d'Eric Besson afin de lutter contre l'immigration clandestine, s'attaquer aux mariages gris. Le mariage gris, qu'est-ce-que c'est ? C'est quand un vilain sans papier abuse de la naïveté d'une gentille petite Française en la séduisant, puis en l'épousant uniquement pour obtenir des papiers. Et une fois qu'il les a, il la jette comme un Kleenex. Avant d'ajouter: "En 2004, sur 88.123 mariages mixtes, 395 ont été annulés pour caractère frauduleux" Selon le JDD, Eric Besson est en discussion avec Philippe Val, le directeur de la station pour savoir si il va attaquer ou pas, Stéphane Guillon devant la justice.. La chronique de Stéphane Guillon :
1960 What?-Gregory Porter 1960 What? 1960 Who? 1960 What? 1960 Who? 19, hey! Jérôme Cahuzac : un ministre du Budget qui encaisse dur e véritable « poids lourd » politique du Grand Sud-Ouest est un méconnu. Au-delà du Lot-et-Garonne, où il a fait une entrée fracassante dans la vie élective à l'âge de 45 ans, en 1997, Jérôme Cahuzac demeure un « Parisien ». Ce « parachuté », capable de sauter sur Calvi avec la Légion lorsque des cambrioleurs dérobaient ses montres de luxe à Paris, en octobre, a pourtant de réelles racines gasconnes. Ses parents sont de Castelnaudary. Sa mère rencontra son résistant de père durant la guerre, grièvement blessé, à Saint-Antoine-de-Ficalba, près de Villeneuve. Le fameux dîner À l'image de sa mère qui exfiltra des dizaines de juifs vers l'Espagne en dépit d'un papa pétainiste, Jérôme Cahuzac sait rester taisant quand c'est nécessaire. Gonelle, que Cahuzac soupçonne aujourd'hui d'être à la manœuvre derrière l'« enregistrement » de sa conversation présumée sur le prétendu compte suisse, était sorti « rassuré » de ce dîner. « C'est celui-là que je veux », avait-il soufflé à Gouzes.
Inauguration symbolique à Toulouse d'une "place des vieux immigrés oubliés" Au Mirail, dans le quartier de la Reynerie, à neuf stations de métro du Capitole, une fausse plaque "Place des chibanis oubliés" a été scotchée place Abbal. Une trentaine de personnes participaient, dans le froid, à ce rassemblement, dont quelques anciens travailleurs migrants venus en France pendant les Trente Glorieuses (1945-1973) ou leurs enfants. "Quand on passe ici l'après-midi, on trouve des chibanis ("vieux" en arabe) éparpillés un peu partout sur la place, même en hiver, parce qu'ils n'ont nulle part où se réunir", a fait valoir Ahmed Chouki, conseiller en entreprise de 33 ans et tête de liste de "Toulouse en marche" qui réunit différents mouvements associatifs et syndicaux et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Fils d'un ancien maçon marocain, Ahmed Chouki a dit bien connaître les difficultés de vie auxquelles sont confrontés les vieux migrants. Il a réclamé au moins "la construction d'une maison des seniors" à la Reynerie et de maisons de santé dans chaque quartier.
Turn This Club Around-R.I.O. Feat. U-Jean Cahuzac: Médiapart prêt à faire son «offre de preuves» devant un tribunal Edwy Plenel, président et co-fondateur du site d'information Médiapart, s'est dit prêt ce jeudi à faire son «offre de preuves» devant un tribunal dans l'affaire Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget, qu'il accuse d'avoir détenu un compte secret en Suisse. «Médiapart est prêt à faire son offre de preuves devant un tribunal, à répondre de sa bonne foi, comme nous l'avons toujours fait», a-t-il déclaré sur France Inter. «Nous enquêtons, comme tout le monde, j'espère. J'espère que la profession enquête sur ce fait qui est au coeur d'un conflit d'intérêt», a poursuivi Edwy Plenel alors qu'on lui demandait si Médiapart allait «sortir de nouveaux éléments». Enregistrement Mediapart affirme que l'élu socialiste du Lot-et-Garonne a «détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève», clôturé en 2010 et transféré à Singapour.
"Pas de noir" : l'annonce Laforêt qui fait tache Une annonce ouvertement raciste a été publiée fin novembre par l'agence Laforêt des Lilas, en Seine-Saint-Denis, pour un appartement de Levallois-Perret, a relevé France Info lundi 26 décembre. 38m2, immeuble des années 30 et... consignes racistes d'un autre siècle : "ATTENTION IMPORTANT POUR LA SELECTION DES LOCATAIRES : nationalité française obligatoire, pas de noir, immeuble avec des policiers uniquement donc choisir quelqu'un de"… Moustapha, qui a découvert cette annonce, rapporte le site, a interrogé l'agent immobilier, qui lui a répondu que ce n'était pas "de son ressort". Bjr @Laforet_france "Pas de noir" c'est quel genre de critères? Un acte isolé Le responsable de l'agence Laforêt, interrogé par France Info, a déclaré être "au courant de cette histoire", et évoqué une "collaboratrice qui ne fait plus partie de l'entreprise", "naïve et mal informée".
/ Apple rencontrerait des difficultés à produire la deuxième version de sa tablette au format réduit. Un iPad à bas coût serait également dans les cartons du géant à la pomme… Si l’on en croît Ming-chi Kuo, analyste chez KGI, l’iPad mini 2 ne serait pas dévoilé avant le mois d’octobre. À noter que l’analyste a également eu vent de l’arrivée éventuelle d’un iPad mini à à bas coût. Apple pourrait donc se préparer à sortir ces produits, en même temps que l’iPad 5, dès l’automne. Réagissez sur le forum. [ Via Apple Insider ]
Affaire Cahuzac (avec Edwy Plenel) à partir de 9.36. by alwen Jan 10