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Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image

Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image
Qu’est-ce que le numérique ? A cette question, Chloé Manceau, étudiante au Master Architecture de l’information (ENS de Lyon) a répondu en 2013 par une infographie informative qui conte l’Histoire de l’arrivée du numérique avec les transformations dans l’univers de la télévision, de la radio, de la téléphonie, du cinéma, de la photographie et de la musique. Cette chronologie s’appuie sur une technicité explicitée et introduite avec clarté par son infographie : De l’analogique au numérique : Eléments conceptuels et techniques (cf. ci-dessous) également téléchargeable à cette adresse (en pdf) chapitrée en 5 points distincts : Analogique Numérique L’arrivée du numérique Conversion analogique/numérique : échantillonage temporel, quantification Quelques dates Cette infographie est diffusée sous licence Creative Commons. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes Tags: cartographie, infographie, numerique Related:  Numérique - Digitalformateur et numérique

Actualités des industries culturelles et numériques #21, juin 2014 Cette rubrique propose de suivre les actualités des industries culturelles et créatives du côté des professionnels de la publicité et du marketing, qui sont souvent divisés quant à la bonne stratégie à adopter face à l’innovation technologique constante, d’où des débats « internes » dont doit tenir compte l’approche critique de la Web-revue. Interdit à la reproduction payante Les programmes de flux pèsent un poids significatif en France Jacques Clément Selon une étude réalisée par l’agence Ernst & Young à la demande de Spect (Syndicat des producteurs et créateurs d’émissions à la télévision), le chiffre d’affaires des programmes dits de flux (divertissements, talk-shows, télé-réalité) pèse 1,5 milliard d’euros en France pour près de 12 000 emplois équivalents temps plein, dont 5000 permanents. Si le flux représente près du tiers du coût de grille des chaînes françaises, il sert souvent de variable d’ajustement dans un contexte où les contraintes économiques sont de plus en plus fortes. 1.

Les effets du numérique en classe Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ? L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires. Technologie ne rime pas avec engagement La conversation commence avec un point fort important : l'utilisation d'outils numériques ne provoqie pas automatiquement un surcroît d'engagement dans les cours. Un des autres gros problèmes est celui de la compréhension et de la maîtrise de la technologie. Faire disparaître les murs de la classe En fait, pour Wart et Lessard, la technologie à l'école permet de littéralement faire disparaître les murs des salles de classe. Illustration : Panom Pensawang, shutterstock

Lettres Numériques | Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore Ressources numériques : l’offre des professionnels de la filière répond-elle vraiment aux besoins d’innovation pédagogique ? Faire entrer les ressources numériques dans l’Ecole : l’offre n’est plus le problème Alain Laurent, Président du GEDEM, est formel : l’offre actuelle de ressources, qu’elles soient éditoriales ou produites par les enseignants, est suffisamment étoffée pour répondre aux besoins des enseignants. Pour répondre à la question posée par cette table ronde, « l’offre des professionnels de la filière répond-elle vraiment aux besoins d’innovation pédagogique ? Cela fait 25 ans que nous expérimentons ; aujourd’hui, la question est celle de la généralisation, déclare t-il. Jean-Marc Merriaux, Directeur général de Canopé, parlerait davantage d’initiatives pédagogiques que d’innovations pédagogiques. Les enseignants, des producteurs de ressources ? « Aujourd’hui, l’ensemble des outils doivent permettre de renforcer l’initiative pédagogique, et donc valoriser la liberté pédagogique de l’enseignant. L’enseignant est un éditeur, souligne t-il. Pour Alain Laurent, la cohabitation est tout à fait possible.

Apprendre le langage informatique dès la primaire ? Hamon dit oui Apprendre à déchiffrer, les lettres, les nombres... et pourquoi pas le code html ? C'est l'initiative annoncée par le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon dans les colonnes du Journal du Dimanche. L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire de manière facultative. La priorité de l'Education nationale porte "sur les apprentissages fondamentaux" ("lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques"), mais "l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", explique Benoît Hamon. Selon lui, "la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire". "16.000 écoles sur 54.000 n'ont pas accès à l'Internet haut débit"

Comment ça marche le numérique ? Chroniques didactiques en vidéo Le portail bien connu JeuxVideo.com produit et réalise de courtes vidéos avec animations pour expliciter des principes techniques et, ainsi que des outils et expressions numériques afin de mieux comprendre notre quotidien technologique (dont les jeux vidéo… mais pas seulement!). Ces vidéos se veulent pédagogiques et didactiques. L’exercice est plutôt réussi avec une rubrique dédiée pour les séquences animées « Comment ça marche » : Le tactile Durée : 3 mn 02 s Consoles de jeu, distributeurs de billets, tablettes, smartphones… le tactile s’est invité dans notre quotidien et n’a pas fini de se répandre. La reconnaissance de mouvements Durée : 4 mn 27 s Kinect, Wiimote, PlayStation Camera, autant de noms qui vous sont familiers, mais savez-vous comment ils marchent ? La stéréoscopie Durée : 4 mn 48 s Vous vous êtes toujours demandé par quel procédé vos films favoris vous sont projetés en 3D ? La steam machine Durée : 4 mn 08 s La motion capture Durée : 3 mn 17 s La 4K Durée : 3 mn 05 s L’émulation

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre

Lexique usages du numérique par les jeunes Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique Ce travail diffusé par le Conseil Général du Cher a été élaboré dans le cadre d’un Comité Local de Prévention des Addictions et à l’occasion de la journée dédiée aux usages du numérique qui s’est déroulée le 20 septembre 2014 à la Guerche sur L’aubois dans le Cher. Lexique usages du numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Centre Tags: addiction, education au numerique, EPN, jeu video, lexique, publication

Numérisation des oeuvres indisponibles : quid du droit d’auteur ? La loi pour « l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXème siècle » a été adoptée hier. Une contradiction avec le droit d’auteur ? Après la loi sur les oeuvres orphelines votée en décembre 2011, celle sur les oeuvres indisponibles a été adoptée hier par le Parlement. Un collectif d’auteurs s’indigne Cette loi en faveur de l’accès à la culture et au savoir ne fait pas l’unanimité. L’Express rappelle le dangereux rapprochement entre cet accord et les objectifs de Google aux Etats-Unis concernant la numérisation des oeuvres (Voir notre article). Le collectif Le droit du serf, qui entend protéger les droits des auteurs, fait circuler une pétition contre cette loi, qui bafoue selon lui le Code de la Propriété Intellectuelle.

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