background preloader

ISIDORE

ISIDORE

http://rechercheisidore.fr/

OpenDOAR Search Repository Contents This service, based on the Google Custom Search engine, lets you search the contents of the repositories listed in OpenDOAR for freely available academic research information. This quality assured approach minimises (but does not eliminate!) Off Je n’ai pas assisté aux journées Couperin et, après avoir regardé quelques-unes des vidéos des interventions, je le regrette bien. Le livetweet a cependant été (très) conséquent, ce qui offre l’immense avantage de pouvoir profiter et des intervenant.e.s, et, pour partie, des réactions de la salle. Comme nombre de mes collègues, j’ai particulièrement été convaincu par l’exposé de Bernard Rentier, qui « convaincrait le diable » lui-même. Le modèle d’AO développé à l’université de Liège, ORBI, est en effet performant, respectueux du bien public et a contribué, en quelques années, à accroître considérablement la visibilité de la production scientifique de l’université de Liège et des chercheurs eux-mêmes. J’aimerais cependant en prendre le contre-pied et me faire, justement, l’avocat du diable.

Revues.org Le carnet du GRCDI Thèses Scientific Commons Outils : Twitonomy.com, une application pour la veille et l'analyse de l'influence sur Twitter Vous utilisez Twitter régulièrement, et vous aimeriez en savoir plus sur ceux qui vous suivent ou vous mentionnent, estimer les retombées d'une action marketing, ou mesurer l'influence d'un twitteur donné – c'est désormais le nom officiel des utilisateurs de Twitter – ? Vous devriez aimer Twitonomy.com... Lancé relativement discrètement en mai 2012 et toujours en version bêta, Twitonomy est une application qui offre de multiples fonctionnalités de veille, de gestion et d’analyse, et qui permet de comparer de façon simple et performante l’influence de plusieurs comptes twitter. Comme souvent, le préalable indispensable à son usage est d’autoriser l’application – depuis le site Twitonomy.com – à se connecter en utilisant les données de son compte twitter. On accède alors à une interface offrant de nombreuses analyses et informations, via plusieurs onglets accessibles depuis un bandeau noir, en haut de l’écran.

Les questions que se posent les jeunes journalistes Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support? Dois-je savoir coder? Quel salaire puis-je espérer pour mon premier poste de journaliste? Voici quelques unes des questions que les étudiants en journalisme et les jeunes diplômés se posent le plus souvent.

Missions - le MOTif Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours. En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur. Pour répondre à cette attente, Jean‑Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, a décidé, avec les élus régionaux, de créer le MOTif. Le MOTif propose :

Nous devons empêcher la privatisation du domaine public Le site Actualitté a commenté hier un communiqué diffusé par le ministère de la Culture dans lequel Louis Gallois (Commissaire général à l’investissement) et Bruno Racine (président de la Bibliothèque nationale de France) annoncent la signature de deux nouveaux partenariats public-privé en matière de numérisation du patrimoine physique détenu par la bibliothèque. Ces accords se caractérisent par une privatisation (droits d’exploitation commerciale exclusive pour 10 ans) d’un patrimoine appartenant pour tout (les livres anciens) ou partie (les enregistrements sonores 78 et 33 tours) au domaine public. Ironiquement, cette annonce s’effectue alors que dans ses vœux aux personnels de la culture, la ministre prononçait un discours dans lequel elle a répété que la culture ce sont les biens communs, c’est le bien commun de tous. Elle n’a sans doute pas fait le rapport.

Blog de Serge Toubiana » Blog Archive » Après lecture du texte de Vincent Maraval dans Le Monde Comme beaucoup, j’ai lu le texte de Vincent Maraval paru dans Le Monde (daté du samedi 29 décembre 2012). Il commence fort, ce texte, et il fait très mal : « L’année du cinéma français est un désastre. » Du genre à saper les futurs messages politiques que ne manqueront pas de prononcer, courant janvier, Eric Garandeau, président du CNC, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion de leurs vœux aux professionnels du cinéma et de la culture. L’un et l’autre auront beau dire que la fréquentation des salles en France aura été une fois encore plutôt bonne, en 2012 – pour la quatrième année consécutive, elle dépasse le chiffre de 200 millions de spectateurs -, le mal est fait. Et le mal provient de ce texte polémique de Vincent Maraval, patron de Wild Bunch, qui n’est pas un habitué des tribunes libres, ce qui donne davantage encore de crédit et de poids à sa charge sur le thème « les acteurs français sont trop payés ! ».

Cinémathèque française - Les producteurs - Canal-U La Cinémathèque française expose, abrite, restaure, montre ses collections grâce à ses trois espaces d'exposition, programme les grands films de l'histoire du cinéma dans ses trois salles de projections, accueille étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'archives, anime des espaces pédagogiques destinés au jeune public... Depuis son installation, l'institution a reçu plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Plusieurs expositions ont permis d'explorer de grands thèmes de l'histoire du cinéma ou de la production contemporaine : Renoir-Renoir, Pedro Almodóvar, le Cinéma expressionniste allemand, L'Image d'après en collaboration avec Magnum Photos, Sacha Guitry, une vie d'artiste, réalisée avec la Bibliothèque nationale de France.

L’image du Prussien dans la littérature française contemporaine 1 Homère. 2 Chrétien de Troyes, vers 1100. 3 Ronsard, 1572. 4 Voltaire, 1723. 5 Poème épique inachevé, rédigé entre 30 et 20 avant J.-C. 6 « Je célèbre les faits d’armes et le héros. » 7 1771-1832. 8 Ivanhoe, Quentin Durward, Rob Roy, parus en 1819, 1823 et 1818. 9 Instituée par la loi Jourdan-Delbrel du 19 fructidor an V (5 septembre 1798). 1Guerre et littérature ont de longue date entretenu de fructueuses relations. La première constitue le minerai brut que la seconde se charge de transformer en une pierre précieuse, nommée épopée.

Jérôme Filippini (SGMAP) : "La gratuité de l'accès aux données publiques restera la règle" Récemment nommé à la tête de l'organisme en charge de la politique Open Data et des systèmes d'information de l'Etat, Jérôme Filippini esquisse les contours de la politique du gouvernent en matière de transformation numérique. JDN. Vous venez d'être nommé à la tête du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). En quoi consiste cette entité ? Jérôme Filippini.

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS by sirchamallow Sep 6

Related: