background preloader

Du bon usage de Twitter pendant les conférences

Du bon usage de Twitter pendant les conférences
Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Il arrive même, de plus en plus fréquemment, que les organisateurs des conférences décident du mot-dièse à utiliser dans les twitts, pour qu'il soit plus facile de repérer les messages liés à la manifestation. Et l'on commence à voir se systématiser les écrans placés dans la salle de conférence elle-même, sur lesquels sont projetés les fils Twitter en temps réel. Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. La recette du live tweet Tan, Sophie.

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources

Des cartes mentales en HTML simplifié «L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive. Il inclut pratiquement toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés. On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. Internet en classe demande à être géré car l’attention dispersée des uns contamine les autres comme la fumée secondaire des cigarettes. D’où le nouveau rôle du professeur qui veille à créer un environnement d’études et d‘apprentissage à l’abri de l’appel de ces sirènes, toutes plus séduisantes les unes que les autres... Illustration : Pluie de flèches - Boogaloo - ShutterStock

Gestion des menaces sur les réseaux sociaux Qu'elle soit volontaire ou non, la présence sur les réseaux sociaux est devenue une réalité pour chaque entreprise. Pour que celle-ci ne soit pas subie, plusieurs initiatives doivent être prises. La thématique de la gestion des menaces sur les réseaux sociaux est devenue centrale dans la communication et la réputation des entreprises. Ainsi, une étude récente révèle que si 65 % des directeurs de la communication des grands groupes mondiaux pensent que la gestion de crise est un prérequis dans leur fonction, seuls 40 % d’entre eux pensent que leur groupe est prêt à faire face à une menace réelle [1].Il est à noter qu’une menace peut démarrer sur les médias sociaux et se propager sur les média traditionnels (TV, radio, presse) et vice versa. Nous ferons un focus sur le premier type de menace. Pour des entreprises qui commencent à structurer leur réflexion sur le sujet, nous souhaitons attirer leur attention sur 4 aspects qui doivent être pris en compte :

L'utilisation pédagogique des médias sociaux S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Le Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie éducation, Québec) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012 : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique :

Dupont-Aignan, @dupontaignan @yanndudoubs @canalplus @frhaz @LeSupplement Haziza veut me salir en manipulant les faits. Trop c est trop! 1,228 | 2 months ago Pas capable de maintenir l'ordre public à Marseille mais prêt à intervenir en Syrie! 414 | 9 months ago La Russie va récupérer la Crimée , la France va brailler avec les américains qui ne feront rien et l Allemagne empochera les contrats russes 373 | 2 months ago Edouard Martin le vendu de Florange ! 348 | 5 months ago Quand il s'agit de gauchistes écolos soudain quelle pudeur ds les commentaires ! 300 | 2 months ago Hollande va soutenir militairement en Syrie les islamistes qui tirent sur nos soldats au Mali ! 298 | 9 months ago Je sors de l'enregistrement de ONPC de Ruquier. 293 | 5 months ago Curieux France Info parle de "radicaux" ! 277 | 2 months ago Je suis allé manifester mon soutien aux #veilleursdebout. 265 | 11 months ago Hollande vient de signer l'arrêt de mort de son quinquennat! 241 | 7 months ago 239 | 24 days ago 237 | 4 months ago Brétigny.

Facebook, l'entrée dans l'adolescence ? Facebook, ce réseau social est-il devenu le dénominateur commun d’une génération ? Les deux tiers des 11-13 ans détiennent déjà un profil (malgré l’âge minimum fixé à 13 ans par l’opérateur), il en va de même pour 81% des 13-15 ans, 93% des 15-17 ans. A l’entrée en sixième, être initié à Facebook devient incontournable à la survie sociale !? Page d’accueil de l’ordinateur, geste réflexe de retour à la maison, il occupe les récréations des jeunes, et parfois même leurs cours. L’inscription sur Facebook, rite d’initiation à l’adolescence mais aussi plate-forme d’entraide pour les devoirs, fenêtre numérique sur l’extérieur. Formidable outil de communication permettant de valoriser les activités sportives et culturelles, de demeurer en lien avec les amis, offrant enfin à tous ceux que leur corps inhibe une alternative pour se socialiser, effectuer des rencontres amoureuses...Ecouter le podcast

La classe inversée, bilan d'une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Toutefois, afin de prendre la mesure des changements induits par un tel changement de pratique, j’ai en même temps décidé de me lancer progressivement. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. Le second axe a porté sur les activités.

SchematicMind Free mind map The premiere free Mind mapping tool that enables you to create and edit mind maps. SchematicMind allows you to create an unlimited amount of mind maps that quickly can be made clear and aesthetically pleasing. By creating a mind map, filling it with key topics and subtopics you can easily outline the most complex ideas. You can apply styles to your mind map and add icons, shapes colors to make it even clearer. If you're planning a project, need to organize your thoughts or simply looking for a way to visualize an idea then this is the application for you. ● Create an unlimited amount of mind maps● Easy to use touch interface● Apply Styles● Add icons● Select from five distinct shapes● Define topic, border and background colors● Supports zooming and Scrolling● Unlimited map size● Copy and paste● Export and Import functionality● Requires no login If you enjoyed SchematicMind, please rate it and tell your friends. Si te ha gustado SchematicMind, por favor evalúe y decirle a sus amigos.

Related: