background preloader

Innovation: quand les idées viennent des salariés

Innovation: quand les idées viennent des salariés
La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail. "Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché. Est-ce parce que les entreprises sont convaincues de la nécessité de gagner en agilité pour faire face à la crise? De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s'initier aux bonnes pratiques de l'innovation auprès d'Innov'Acteurs. Depuis deux ans, l'association observe une augmentation significative du nombre d'adhésions. Un moyen de dynamiser l'entreprise "Les idées sont postées sur notre portail collaboratif. Un nouvel élan sur le terrain Malgré tout, sur le terrain, rien n'est jamais gagné.

Club DD CSOEC Veillard A l'attention des visiteurs venant du CSOEC et de son Club DD : accès à la documentation "Comptabilité et développement durable" en cliquant à gauche sur CESE je recommande chaudement : veillami@wanadoo.fr Qu’est ce que ce site apporte de concret à l’humanité souffrante, et qui serait utile au regard de ce que proposent les millions de sites existants ? What’s new and of interest in this site, which would not be provided amongst existing other billions sites ? - une méthodologie innovante à la fois sophistiquée et implacable pour que, bien au-delà des états financiers et des multiples audits, les Conseils d’administration maîtrisent la transparence, la décence et l’affectio societatis des équipes de direction : comment sonder les cœurs et les reins sans pour autant arrêter les bras armés ; innovative and implacable as well as sophisticated methodology, dedicated, beyond financial statements and plethoric audits, to empower boards in

assemblée constituante d'une Société d'Acceptation et de Répartition des Dons Une nouvelle approche des rapports public/auteur. Quel financement, quelle reconnaissance pour les artistes et pour tous les auteurs de contenus sur internet ? Taxe, licence globale, « contribution créative » ? Qu'est-ce qui se passe ? Les débats actuels autour d’HADOPI nous invitent à faire preuve d'imagination pour trouver un moyen de financer les auteurs à l'ère du numérique et de l'internet. Qu'est-ce que c'est ? Une S.A.R.D. est une Société d'Acceptation et de Répartition des Dons qui permet de financer la création sur internet. Comment ? Il s'agit de mettre en place un mécanisme simple de répartition de dons faits par les internautes pour les œuvres de leur choix. Pourquoi ? Aujourd'hui, la création sur internet ne peut se suffire de la seule gratuité. Quand ? Le mardi 8 septembre de 16h00 à 22h00 à la Mairie du 3ème. Le Mécénat Global : une nouvelle approche des rapports public/auteurs. Mairie PARIS III e de 16 h 00 à 20 h 22 Rendez vous le 8 septembre en mairie du 3e.

Nouvelle Donne RH A better way to identify and develop talented people A flawed approach to identifying talent One of the biggest tragedies of modern management is our approach to finding and developing talented people. For recruiting, we use top schools and other brokers to identify the talent for us. For people already inside the firm, we construct elaborate talent management systems and leadership development programs. These methods, which focus on the few and neglect the many, are extraordinarily ineffective and, worse, they’re actively harming firms and their people. There’s a better way. What do you expect? We tend to treat talent as something innate, something a rare few possess. Everybody does it – schools, the military, corporations. The classic study, in 1966, was done in schools. Why? “Teachers’ beliefs created self-fulfilling prophecies. In the 1980s, researchers discovered similar effects in the Israeli Defense Forces when trainees were randomly selected as “high-potential”. A better way to find talented people A better way to develop talent

"La plupart des entreprises ont trahi leurs cadres" Drôle de destin que celui des cadres, à en croire l’ouvrage de Jean-Philippe Bouilloud "Entre l’enclume et le marteau, les cadres pris au piège" (Ed du Seuil). Héros de la modernisation de l’économie dans les années 60/70, les voilà pris au piège de l’entreprise mondialisée, soumis à des injonctions contradictoires, rouage d’une machine à la construction de laquelle ils contribuent et qui pourtant les broie. Sociologue enseignant à l’ESCP Europe, Jean-Philippe Bouilloud a répondu à nos questions. L'Usine Nouvelle - Comment décrivez-vous le piège dans lequel sont pris les cadres aujourd’hui ? Jean-Philippe Bouilloud - Ils doivent aujourd’hui mettre en œuvre des politiques, des manières de faire, des organisations qu’ils n’approuvent pas toujours et dont ils peuvent être les victimes. Les cadres se retrouvent dans des situations parfois déchirantes, soumis à ce que les psychologues ont appelé l’injonction paradoxale, c’est-à-dire des situations où l’on reçoit deux ordres contradictoires.

La liberté, moteur de performance et de révolution managériale - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe Liberté + responsabilité = performance + bonheur. Telle pourrait être la devise d'Isaac Getz, professeur de leadership et de l'innovation à ESCP Europe. Il faudrait construire les organisations pour l'homme et non contre lui et bannir les vocables management, motivation, culture et valeurs pour faire de l'entreprise un modèle de performance. Décapant et sûrement bouleversant ! Isaac Getz s'inscrit résolument à l'encontre des pratiques managériales qui, crise aidant, auraient tendance à limiter les initiatives, augmenter les reportings, les normes et faire de la frilosité une habitude. Elles connaissent une forme d'organisation sans pyramide hiérarchique, les managers deviennent supports, facilitateurs, catalyseurs au service des salariés. La conviction d'Isaac Getz est que l'organisation classique des entreprises conduit à la frustration et à la sous - performance. La crise n'a fait que renforcer ses convictions. La liberté est supposée performante, sans doute, mais ça ne suffit pas.

Le feedback, élément essentiel du management par la performance © Felix Pergande – Fotolia.com Nous avons tous besoin de savoir où nous allons et si nous empruntons le bon chemin. Nul ne peut avancer dans le brouillard épais sans guide ni repères. Au mieux, nous atteindrons notre but de manière totalement fortuite, au pire nous errerons, marchant désespérément dans le noir sans jamais atteindre notre objectif. De par le rôle qui lui a été dévolu, le manager se doit de diriger ses hommes. Il doit leur indiquer une direction qui leur permettra d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre d’un management par la performance, le manager devra instaurer un tel protocole auprès de chacun de ses collaborateurs. Concrètement, cet anglicisme désigne un suivi, un point régulier entre le manager et chacun de ses collaborateurs quant aux efforts fournis ou aux comportements à modifier. Le feedback peut ainsi prendre un aspect positif ou négatif. Les ingrédients d’un bon feedback Action, réaction, félicitation/correction Cette démarche se fonde sur le long terme.

Enquête européenne sur les conditions de travail – les résultats cartographiés Utilisez les liens situés dans la marge de gauche pour trouver les représentations graphiques des constats de la 5e Enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010 et de l'évolution des conditions de travail entre 1991 et 2010. Pour chaque question présentée, vous pouvez: visualiser les données 2010 sur la carte ou le graphique en barres; cliquer sur un pays pour visualiser les données relatives à ce pays comparées avec les moyennes européennes; visualiser les données relatives aux tendances dans l'UE dans des graphiques en barres et les données relatives aux tendances nationales dans des tableaux explorer les chiffres relatifs à 2010 et les tendances ventilés par genre, âge, situation en matière d'emploi, activité de l'organisation ou type de profession; télécharger les données sous la forme d'un fichier au format .xls ou .csv. Les constats établis dans le cadre de l'enquête sont regroupés sous 13 rubriques figurant dans la marge gauche de la page.

Le dirigeant de demain? Tout le contraire de celui d'aujourd'hui, selon l'enquête de Grandes écoles au féminin A quoi ressemblera le dirigeant de demain ? Probablement à Shiva, personnage contradictoire, à la fois dieu destructeur mais créateur d'un monde nouveau. Et dans l'esprit de beaucoup, représentant le multitasking." Clônage. Humanisme. Mixité.

Appel à la Bienveillance en Entreprise : rejoignez le mouvement ! Pour la deuxième année consécutive, Psychologies magazine lance un appel à plus de bienveillance au travail, déjà signé par plus de 250 entreprises. Formatys a choisi d'apporter son soutien à l'opération. Nous invitons dès aujourd'hui le plus grand nombre d'entreprises à signer cet appel. Jamais le désir d'un monde plus humain n'a été aussi fort dans l'entreprise. Nous en sommes convaincus, en période de crise, les clés de l'efficacité et de la rentabilité passent par le bien être et la motivation des salariés. (Télécharger l'appel à plus de bienveillance au travail) Premier axe : redonner du sens au travail Appeler à plus de bienveillance en entreprise, c'est d'abord redonner du sens au travail : définir les missions selon les capacités de chacun ; remercier ; encourager ses collaborateurs ; refuser les pratiques managériales contreproductives (instructions paradoxales, management par le stress...). Deuxième axe : travailler au « mieux vivre-ensemble » Signez l'appel L'Equipe de Formatys

Related: