background preloader

L'hypersensibilité

L'hypersensibilité
L'hypersensibilité Un petit garçon de 8 ans m'a donné la définition de l'hypersensibilité. La voici : "Ca veut dire que quand quelqu'un dit quelque chose un tout petit peu pas gentil, ça fait facilement très mal". Dans le cerveau des surdoués, les informations nerveuses circulent très vite, ce qui le rend hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer. Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ou en tous cas, trop. L’enfant, comme l’adulte surdoué, est sensible à tout. Ses sens sont en éveil, presque aux aguets. Il est sensible aux ambiances. Comme l’adulte surdoué, l’enfant précoce est émotif. Certains, pour se protéger de cette fragilité, de cette trop grande émotivité, cherchent à ne plus trop ressentir. L'hypersensibilité va de pair avec un immense besoin d'être aimé. Il a besoin d’amour parce qu’il est sensible, émotif et qu’il vit beaucoup dans l’affectif. Hypersensible, émotif et peu sûr de lui, l'enfant surdoué est également anxieux. La synesthésie

http://surdoues.monsite-orange.fr/lhypersensibilite/index.html

Related:  Hypersensibilité(s)Douance, zèbresmmmbeneDouance-Scanneur-PASS-Dépression

Identifier un hypersensible en 16 points PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse? De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? Le succès de livres comme La force des discrets de Susan Cain a suscité un regain d’intérêt pour les personnalités introverties, mais Elaine N. Gérer nos émotions J’ai écrit cet article, comme un complément l’article du 11/5/12 ( On attache une émotion (colère, tristesse, déception, …) à un problème, puis, on agit d’après celle-ci ; on dit ou fait les choses correspondant à cette émotion – en sorte qu’on en arrive à insulter ceux qu’on aime et s’attirer leur rage en retour. Mais si vous contrôliez ces vilaines émotions, quelle différence ! Pour améliorer les choses, voici des infos utiles. A la naissance, on dispose de 4 émotions de base » naturelles » : joie, colère, peur et tristesse. Aucune n’est mauvaise, aucune n’est à rejeter, chacune a son utilité (attention : les ressentir est ok, mais AGIR selon elles n’est pas toujours souhaitable !)

Surdoués mythes et réalités, Ellen Winner À travers son livre, Ellen Winner propose une revisitation de neuf mythes concernant la population des surdoués qui demeurent malheureusement toujours d’actualité. Grâce, entre autre, à son travail de recherche à l’université d’Harvard, elle a eu l’occasion d’observer bon nombre d’enfants souffrant d’un manque de prise en charge à cause de ces croyances tenaces. De ce fait, elle propose un élargissement de la définition du surdoué, fondée sur les tests de QI, en abolissant une première dichotomie notoire entre surdoué et talentueux.

Système complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi une réaction chimique, comme la dissolution d'un grain de sucre dans du café, est simple car on connaît à l'avance le résultat : quelques équations permettent non seulement de décrire les processus d’évolution, mais les états futurs ou final du système. Il n'est pas nécessaire d'assister au phénomène concret ou de réaliser une expérience pour savoir ce qui va se résulter en réalité. Au contraire, les cellules nerveuses de notre cerveau, une colonie de fourmis ou les agents qui peuplent un marché économique sont autant de systèmes complexes car le seul moyen de connaître l'évolution du système est de faire l'expérience, éventuellement sur un modèle réduit.

Etes-vous un(e) hypersensible © iStock Déménager vous angoisse, vous redoutez la moindre dispute et vous aimez pleurer au cinéma ? Vous êtes peut-être un « douillet affectif ». Un profil psychologique mis en évidence par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik dans son livre De chair et d’âme. Il nous a aidés à réaliser ce test pour savoir si vous faites partie de ces hypersensibles de la vie. Les difficultés de l’existence les atteignent de plein fouet.

La précocité intellectuelle : enfants précoces et adultes précoces! Gérard est un cadre dynamique de 37 ans. Il travaille dans une entreprise depuis une dizaine d’années. Jusqu’à présent les choses se sont bien passées pour lui. Mais le management a changé et de nouveaux objectifs lui ont été fixés. Il craint désormais de décevoir son nouveau patron. Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". C'est la raison pour laquelle de nombreux troubles et excès apparaissent chez ces individus, qui ont tendance à les marginaliser dès l'enfance aux yeux du reste de la population. Le THADA (Trouble d'Hyperactivité Avec Déficit d'Attention) peut notamment faire son apparition.

La Théorie Du Chaos (TPE) Quelques definitions sur le chaos Cliquez sur les titres pour developper les dossiers Sommaire : Isaac Newton Hypersensibilité émotionnelle Hypersensibilité émotionnelle Plus de la moitié des membres du forum Zebras Crossing indiquent être émotionnellement hypersensibles. Voici la liste des caractéristiques des surdoués qui pourraient avoir un rapport avec l'hypersensibilité émotionnelle : Pour les notes concernant ce tableau, ainsi que les ressources et pistes de réflexion correspondant aux différentes problématiques, voir le tableau complet caractéristiques des surdoués. File de discussion : L'Hyper, la sensibilité et l'émotivité dans un vaste débat. Hypersensibilité sensorielle

Afficher le sujet - Soigner une inhibition intellectuelle Bonjour Sophie. Tu peux taper ",albatros", sur la page ",Ressources", En pages de liens, tu as : >,Le complexe de l'Albatros, conférence du Dr Alain Gauvrit : l'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce. (Trouvé sur le site du Garsep) -->,Lire la remarque de Norengivel >,En 1984, A. Gauvrit et G. Prat ont soutenu une thèse de Médecine sur les enfants intellectuellement précoces. Les deux approches principales de la douance Beaucoup de parents, lorsqu’ils consultent des références sur la douance, sont étonnés de découvrir que plusieurs spécialistes ou ressources ont des points de vue très différents sur les surdoués. C’est que la douance, comme beaucoup d’autres thèmes, peut être vue sous diverses angles qui influenceront grandement les théories et croyances. Il y a deux principales approches qui ressortent du lot et qui peuvent simplifier la compréhension des divers points de vue : l’approche française et l’approche américaine. L’approche française Tout d’abord, il y a l’approche française, que j’appelle personnellement et sans méchanceté aucune l’approche pessimiste! C’est une approche »terrain », c’est-à-dire qu’elle est basée sur les livres de psychologues cliniciens spécialisés auprès de la clientèle surdouée.

Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Dialectique du moi et de l'inconscient La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes. Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Jung distingue l'inconscient personnel (matériaux refoulés, éléments qui appartiennent à la vie du sujet mais qui sont passés provisoirement en dessous du seuil de la conscience) et l'inconscient collectif, commun à l'ensemble des hommes. Les archétypes qui sous tendent l'inconscient collectif ne sont pas des représentations héritées, mais des structures préformées de notre psychisme capables d'animer les matériaux qui composent la vie d'un individu.

Hypersensibilité sensorielle Hypersensibilité émotionnelle Plus de la moitié des membres du forum Zebras Crossing indiquent être émotionnellement hypersensibles. Voici la liste des caractéristiques des surdoués qui pourraient avoir un rapport avec l'hypersensibilité émotionnelle : Pour les notes concernant ce tableau, ainsi que les ressources et pistes de réflexion correspondant aux différentes problématiques, voir le tableau complet caractéristiques des surdoués.

Related: