background preloader

2/2 Pourquoi se créer un compte « Framapad » ?

2/2 Pourquoi se créer un compte « Framapad » ?

http://www.youtube.com/watch?v=pdzM9Ck_jgE

Related:  Outils et séquences de travail collaboratifFRAMAPADoutils numériques pour les enseignants

De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble — Site Lettres Histoire Lille De l’enjeu du travail de groupe La capacité des élèves à travailler ensemble est souvent décevante dans la mesure où ces derniers n’accordent du crédit qu’à la seule parole de l’enseignant. Bien des apprentissages auraient pu être facilités par un dialogue inter-élèves. Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! inShare4 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive.

Etherpad - Éditeurs de Texte Etherpad est un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne. Une fois le logiciel déployé sur votre serveur, il est accessible depuis un navigateur web et propose de créer, en un clic, des documents éditables à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et disposant d’un navigateur web « moderne » avec support du JavaScript [1]. Mais ce n’est pas tout, le principal intérêt de ces documents réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs [2], collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Le texte partagé reste le même pour tous, les modifications de chacun étant immédiatement [3] répliquées chez les autres, et signalées par la couleur de leur auteur. Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire.

Mur collaboratif (Padlet) et échange scolaire Voici une autre utilisation du mur collaboratif Padlet : échanger des données entre deux groupes à distance, non pas individuellement mais collectivement. Dans le cadre de l’échange qui devrait avoir lieu entre nos élèves turcs et leurs correspondants belges de Liège la semaine prochaine et qui a encore plus de sens dans les circonstances actuelles, nous avons mis en place il y a quelques semaines un mur virtuel sur lequel les élèves turcs ont collé des vidéos de musiques qu’ils écoutent en ce moment en Turquie pour proposer un panorama musical aux liégeois. Grâce à un simple lien ( chacun a collé librement ce qu’il voulait : je conserve toutefois la main en cochant dans les paramètres « Modérer les publications ».

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes. ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article). Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique.

Apprentissage et travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Triventy. Des quiz interactifs pour apprendre en jouant – Les Outils Tice Triventy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des quiz et sondages pour les proposer en temps réel à votre classe ou a un groupe d’apprenants. Triventy ne révolutionne pas le genre, mais propose une solution simple et ludique pour animer vos cours et conférences. Vous connaissez le principe. Vous préparez une série de questions avec des réponses multiples. Le service vous fournit une URL unique que vous donnez à vos étudiants. Ceux-ci vont alors répondre à chaque question en un temps limité. Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d’un wiki simple et intuitif Hackpad est un service collaboratif de wiki particulièrement simple à mettre en oeuvre. Hackpad se présente même comme le meilleur système de wiki au monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais en tout cas c’est un des plus simples à déployer et a mettre en oeuvre. Hackpad est donc un système d’édition collaboratif qui permet d’élaborer des contenus à plusieurs en temps réel dans des pads ou des pages. Le site propose les outils classiques d’édition et de mise en page d’un texte. On peut y ajouter des listes, des tâches, des liens et des éléments multimédia.

Related: