background preloader

Le ventre: notre deuxième cerveau - vidéo Dailymotion

Le ventre: notre deuxième cerveau - vidéo Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x1jp95s

Related:  MPS Vision du mondeIntestinsMédecineDIDACTIQUEThe Gut

Giulia Enders: «Si je m'entends mieux avec mon intestin, je peux améliorer mon bien-être» Rencontre en vidéo avec la jeune chercheuse allemande, dont le livre «Le Charme discret de l'intestin» fait fureur outre-Rhin. C’est un livre inattendu, déroutant, qui nous vient d’Allemagne. Son éditeur français, Actes Sud, nous trompette qu'il se serait déjà vendu, outre-Rhin, «à plus d’un million d’exemplaires»; qu’il sera bientôt traduit dans toutes les langues; que son auteure est le charme même, vive, jeune, blonde, enjouée, bientôt docteure en médecine.

Entérotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entérotype est un groupe de composition bactérienne intestinale spécifique chez l'homme[1]. Ce serait un type particulier, au même type que les groupes sanguins par exemple[2]. L'appartenance à un type donné ne serait pas liée à l'origine ethnique, l'âge ou l'état de santé[1]. Il en existe trois types bien distincts liés au régime alimentaire, d'après l'étude du Perelman School of Medicine de Philadelphie (Pennsylvanie)[3]: le type 1 est caractérisé par de hauts niveaux de bacteroides, c'est celui du régime occidental riche en viandes,le type 2 a peu de bacteroides mais beaucoup de prevotella, il est lié aux régimes riches en glucides,le type 3 a un haut niveau de ruminococcus[4],[5],[6].

Périnée : accouchement, incontinence et rééducation, arrêtons le massacre ! Incontinence, descente d'organes,… les problèmes liés au périnée sont multiples et fréquents, et pourtant le sujet n’est que rarement abordé. Dans son livre « Périnée, arrêtons le massacre » (éd. Marabout), Dr Bernadette de Gasquet explique comment prévenir et réparer les erreurs de la vie quotidienne, la maternité et le sport, qui abiment le périnée. Le docteur Bernadette de Gasquet est médecin et professeure de yoga. Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030.

Le yaourt Mode opératoire Préparation d'une suspension: On stérilise l’anse et on la laisse refroidir. On préleve un échantillon de yaourt puis on le mélange avec de l’eau physiologique dans un tube à essai. Réalisation d'un frottis: On stérilise l’anse et on la laisse refroidir. Le ventre, notre deuxième cerveau Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.

Exercices du périnée à faire seule chez vous - Réeducation périnée Contrairement aux abdominaux, les muscles du périnée sont peu entretenus alors qu'ils soutiennent nos organes abdominaux. Leur traumatisme lors de l'accouchement et après 9 mois de pression continue entraine des fuites et incontinences urinaires à long terme. Vous avez prévu de faire la rééducation périnéale, bravo !!! Malheureusement, les dix séances remboursées ne suffiront pas à renforcer durablement vos muscles. Formateur, apprenants : qui tient le discours Aujourd’hui, les formateurs sont tiraillés, me semble-t-il, entre deux exigences contradictoires : Porter un discours qui ordonne le réel, qui rend accessible les connaissances et modélise les pratiques de référence ou les grilles de lecture de la réalité.Face à la complexité, au foisonnement d’informations auxquels les apprenants sont confrontés, cette demande de « discours ordonné », selon l’expression de Pierre Mounier, est bien présente.Mais dans le même temps, l’autorité de ce discours, comme de tout discours institutionnel, est contestée. Combien d’entre nous, au plus fort d’un exposé que nous espérions bref et convainquant, n’ont-ils pas été interrompus par un « j’ai vérifié sur internet et… ». ressources, shutterstock Un article de Pierre Mounier (mai 2011), « Du discours aux données, vers la fin de la rhétorique » , et son commentaire par Christine Vaufrey sur Thot Cursus « Données contre discours, où est le sens ?

Comment faire un yaourt? CHAPITRE 9 : La transformation contrôlée des aliments Pb : Le lait issu de l'élevage peut être consommé tel quel mais il peut aussi servir de matière première à la fabrication de yaourts, de beurre ou de fromage...De même, le blé de culture sert à la fabrication du pain...Comment peut-on réussir ces transformations ? I – Des microorganismes pour produire des aliments Turista et diarrhées : une solution naturelle et puissante. Contre la turista, les diarrhées à répétition, les parasites intestinaux et le mal de ventre dans les pays étrangers, rien n’est plus efficace que l’huile essentielle de Cannelle. Vous partez en voyage, et une méchante diarrhée s’invite ? Rien de plus énervant que de passer son séjour aux toilettes. D’origine infectieuse, la turista peut apparaître n’importe où, elle est due à un problème d’adaptation de notre corps face aux bactéries inconnues. De simples gestes peuvent prévenir de son arrivée, mais il est parfois difficile de constamment contrôler nos gestes du quotidien. L’huile essentielle de Cannelle VS la Turista et les diarrhées

Bernard de Clairvaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 ou 1091 à Dijon[1], et mort le à l'abbaye de Clairvaux, est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre[2].

L’appendice servirait finalement à quelque chose! Malgré toutes les informations qui ont circulé au cours des dernières années à son sujet, l’appendice aurait une fonction bien définie dans le corps humain, et ne serait pas aussi «inutile» qu’on le croit. Les chercheurs de l’Université de Midwestern, en Illinois, se sont penchés sur l’histoire de cet organe supposément inutile, rapporte The Independant. L'appendice est une structure en de forme cylindrique qui part de l'endroit où le côlon commence. Il est gros comme un crayon et fait environ 10 cm (4 pouces). Au cours des millions d’années d’évolution des espèces, l’appendice a disparu du corps humain pour réapparaitre par la suite.

Régime en glucides spécifiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le régime en glucides spécifiques (anglais specific carbohydrate diet, SCD) est une pratique alimentaire créée par le Dr Sidney V. Haas et popularisée par la biochimiste et auteur Elaine Gottschall dans son ouvrage Briser le cercle vicieux[1]. Ce régime restreint l'usage des glucides complexes (disaccharides et polysaccharides), élimine les sucres raffinés, toutes les graines et les amidons. Il est proposé comme un moyen de diminuer les symptômes des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la rectocolite hémorragique, la maladie cœliaque et l'autisme. Gottschall pense que « le corps peut, dans des conditions anormales, perdre sa capacité à digérer les sucres complexes, provoquant un développement nocif de la flore bactérienne intestinale ».

Magnésium essentielle pour l'absorption et le métabolisme de la vitamine D et du calcium Une carence en magnésium est un facteur important dans les résultats obtenus à partir de la vitamine D. Selon le Dr Carolyn Dean, MD, ND, expert de magnésium et directeur médical de l'Association à but non lucratif de magnésium nutritionnelle ( l'efficacité et les avantages de la vitamine D sont fortement compromis en l'absence de niveaux adéquats de magnésium dans l'organisme. Le magnésium agit avec et est essentielle à l'activité de la vitamine D, et pourtant la plupart des Américains ne reçoivent pas leur apport journalier recommandé (AJR) de cet important minéral.

Related: