background preloader

La performance de l'entreprise -

La performance de l'entreprise -
Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

http://sabbar.fr/management/la-performance-de-lentreprise/

Related:  isadurmazhugotscCLASSE Bts CG2 - Processus 5 suiteÉtudeEtude De Gestion (entrainement)

Evaluer la rentabilité de son entreprise : éléments de méthode Tout entrepreneur, que ce soit parce qu’il souhaite intégrer de nouveaux actionnaires, vendre son entreprise ou simplement avoir une vue sur les performances de son entreprise, a intérêt à pouvoir évaluer la rentabilité de son entreprise. Mais cette rentabilité peut prendre plusieurs visages, selon l’usage que l’on souhaite faire de cet indicateur. Explications et éléments de méthode. Rentabilité d’une entreprise : éléments de définitions

Microsoft remanie son fonds d’investissement - ZDNet Microsoft a annoncé mardi une refonte de son fonds d’investissement qui est réorganisé en deux entités. D’un côté, le Microsoft Accelerator qui, comme son nom l’indique, va jouer un rôle d’amorçage pour la création de start-up à travers ses sept incubateurs répartis dans monde. De l’autre côté, le nouveau groupe Microsoft Ventures qui va occuper l’espace intermédiaire entre les jeunes pousses dont s’occupera Accelerator et les acquisitions et investissements de grande envergure. Microsoft veut concentrer ses ressources sur des projets de produits et de services qui seront complémentaires de sa plateforme Azure, sur des applications cloud SaaS, pour Windows, les lunettes de réalité augmentée HoloLens. Les investissements iront également vers les jeunes pousses développant des offres autour d’Office 365, mais également dans les domaines de la sécurité et de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique).

Mesure de la performance de l'entreprise Pas de mesure sans stratégie Croyances et évaluation Au fil des années, la question de la performance des entreprises, et donc de sa mesure, est devenue un thème récurrent. Il est vrai que dans un monde hyper concurrentiel, il est prudent de s'évaluer très régulièrement afin de s'assurer que l'on va dans la bonne direction et que l'on suit le bon rythme. Quelles sont les contraintes économiques d'une entreprise Je suis avocat de formation - j'espère que ces infos vous aideront. La première contrainte économique à laquelle une entreprise aura à faire face est au niveau de son démarrage et de la prévision des premières années. Un très grand nombre d'entreprises voient le jour et se plantent peu de temps après par un manque de préparation.

L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante

Comment améliorer la productivité de vos salariés ? Il n'est pas si difficile de motiver et d'améliorer la productivité de son équipe. La preuve avec ces quelques conseils. Que vous soyez chef d’entreprise ou chef d’équipe, améliorer la productivité de vos employés est probablement un objectif de tous les jours. En France, plus d’un Français sur deux déclare travailler au moins neuf heures par jour, un chiffre qui remet clairement en question l’efficacité de la semaine à 35 heures mais qui laisse surtout planer le doute quant à la qualité, à la quantité et à la productivité de travail effectué au bout de neuf heures passées au bureau. En effet, à mesure que la fin de la journée approche, la majorité des employés perd de sa concentration et l’entreprise perd en productivité. Cette perte de concentration est un phénomène naturel qu’il est difficile de leur reprocher.

Microsoft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels. La responsabilité sociétale des entreprises Qu’est que c'est ? La commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives.Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base. La norme ISO 26000 nous indique que la responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

Pour une entreprise, qu’est-ce qu’une contrainte? quel ... Pour une entreprise, qu’est-ce qu’une contrainte? Quel impact a une contrainte sur l’activité d’une entreprise? idem avec opportunité I) Impact d’une contrainte sur l’activité d’une entreprise A) Les principes et types de contraintes La notion de "contrainte" doit se comprendre comme : - une exigence : par exemple, une obligation d'obtenir une licence d'exploitation, - un élément devulnérabilité : par exemple la pénurie de personnels pour la réalisation d‘un projet, - un danger latent : par exemple le risque de piratage par plus puissant que soi, - ou encore un véritable facteur d'échec : par exemple un manque d’argent pour la réalisation d’un projet Il est donc capital de bien repérer ces contraintes et de déterminer comment elles pourraient être atténuées, surmontées ousupprimées.

Les 7 erreurs du management de la performance Les erreurs les plus insidieuses du pilotage de la performance Les difficultés du management de la performance Sont regroupées ici sept des principales erreurs commises lors du management de la performance. Ces quelques textes ne s'adressent pas uniquement aux managers débutants.

Related: