background preloader

Les flux RSS, avec ou sans Google

Les flux RSS, avec ou sans Google
Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances Une veille structurée en effet se passe difficilement des flux RSS. Eh bien, les services et outils ne manquent pas. Illustrations :

http://cursus.edu/article/19851/les-flux-rss-avec-sans-google/#.U1TqXtGI70M

Related:  armandopietroagregateur flux rssressources_bases_de_données_cégep

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Lecteur RSS commafeed J’espère que vous avez déjà migré vos flux rss de votre lecteur RSS google reader vers un autre service RSS. Personnellement, j’ai migré vers netvibes, mais en fait j’ai plusieurs lecteurs actifs comme par exemple bloglovin, ce dernier possédant un service unique de mise à jour par email. Dans toutes les solutions alternatives, il manque un truc essentiel, c’est le moteur de recherche à l’intérieur de nos flux RSS et c’est là que commafeed.com peut carrément supplanter tous les autres lecteurs à condition qu’il tienne le choc avec le temps. ps; ça existe sur theoldreader.com. Le service est minimaliste, donc sobre et c’est déjà ce que j’aime le plus.

Revue éducation et francophonie - Sommaire TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures Éducation et francophonie Volume XLI, numéro 1, printemps 2013 Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada Quelques pistes pour remplacer Google Reader L'ADBS était partenaire du salon Documation-MIS, qui s'est tenu la semaine dernière au CNIT, et le moins que l'on puisse dire est que l'association a multiplié les occasions de rencontre avec les professionnels. Outre l'organisation de plusieurs conférences sur des thématiques comme "Veille et collaboration", "Le moteur de recherche, un animal social" ou encore "Le futur, inventons-le ensemble", l'association avait organisé sur son stand de nombreux ateliers, et des moments de rencontre avec les animateurs des différents groupes sectoriels. Le secteur Veille était bien sûr présent et j'ai eu le plaisir d'intervenir pour présenter "Quelques pistes pour remplacer Google Reader". Google a en effet surpris les internautes en annonçant, le 13 mars dernier, qu'il supprimerait le 1er juillet prochain son agrégateur de flux RSS Google Reader.

Veille Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Veille informationnelle « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions. » (AFNOR) « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés. » (JP Lardy – Urfist de Lyon)

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1. Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur puis cliquez sur "Login" :

KeyNote - Organisation d’idées Une application que nous utilisons au quotidien. KeyNote vous permet de prendre une multitude de notes au format RTF (autrement dit avec la mise en forme du texte, la reconnaissance des adresses internet, etc.) que vous organisez et classez dans une arborescence. Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer le tout en un unique fichier. Ajouter à cela une multitude de fonctions comme la possibilité de définir des styles, des modèles de note, de capturer automatiquement le contenu du presse-papiers, et vous avez un logiciel non seulement libre mais vraiment vraiment très pratique !

Culture Numérique Master 1 Sefa - Pearltrees VS Netvibes Bienvenue à tous. Netvibes est un agrégateur de contenu : vous n’y connaissez rien ! Pas de panique ! Vous souhaitez découvrir les différentes fonctionnalités et vous aimeriez apprendre à en utiliser un? VOUS ETES AU BON ENDROIT ! Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé.

1001 films: Cahiers du Cinéma. Les 50 meilleurs réalisateurs En novembre 2007, 78 critiques et personnalités de cinéma, tous des Français, réunis par les Cahiers du Cinéma ont élu les 50 meilleurs réalisateurs de tous les temps. Dans son newsletter de la semaine dernière, Les Cahiers du Cinéma publiait cette liste ainsi que celle des 100 meilleurs films de tous les temps qui fera l'objet d'un message ultérieur. Liste avec commentaires "maison" . Entre parenthèses, classement selon la fréquence d'apparition des réalisateurs dans le livre 1001 films à voir avant de mourir (édition française) ou 1001 films à voir et revoir (édition québécoise) de Steven Jay Schneider 1. Jean Renoir (14) Top 10, o.k. mais pas au premier rang. 2.

Pour remplacer googlereader : 6 Lecteurs de flux RSS L’arrêt de google reader arrive à grands pas. Si vous n’avez pas encore fait un choix, il serait grand temps de vous y mettre. Depuis l’annonce de la fermeture des googlereader, un grand nombre de sociétés ou d’individus ont créé des lecteurs rss en tous genres et d’autres on fait renaître leur projet mis au placard. En tout cas, l’effet de la fermeture n’a été que positif vu la pléthore de nouveaux services qui sont sortis depuis. Un grand merci à Google.

OKFN Canada - Groupe local de l'Open Knowledge Foundation – Local Group : promouvoir le savoir libre Le groupe local de l’Open Knowledge Foundation Network au Canada est un groupe autogéré voué à la promotion du savoir libre. Ce 9 juillet 2013, une quinzaine de militants passionnés de savoir libre ont mis en commun leurs attentes sur l’action et la réalisation de projets. Tour à tour, ils ont expliqué une idée ou un projet à leurs yeux importants. Il se dégage deux grands axes d’interventions.

Related: