background preloader

Je n’ai pas été à l’école…

Je n’ai pas été à l’école…
Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. Elle, assure le conseil juridique de l’association « Les enfants d’abord » qui aide les parents qui choisissent de déscolariser leurs enfants. En 1999, alors que quatre de ses cinq enfants sont scolarisés, Valérie découvre que si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’école ne l’est pas. Elle propose alors à ses enfants de vivre avec elle l’aventure. Treize ans plus tard, Valérie et Océane témoignent de leur expérience. Kaizen : Qu’est-ce qui ne vous convenait pas dans l’école ? Valérie : Au départ, la manière linéaire d’apprendre, sous la contrainte, les devoirs après des journées harassantes, la souffrance de mon fils ainé qui ne trouvait pas de réponse… Kaizen : Comment vous y êtes vous prise pour leur faire « l’école à la maison » ? La famille au grand complet Kaizen : Et ça a marché ? Valérie : Oui ! Valérie et Louve Oui bien sûr.

http://www.kaizen-magazine.com/je-nai-pas-ete-a-lecole/

Related:  Apprendre à apprendreL'école à la maisonWebpatdolaingelaere

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire.

L’échec de la scolarité sans consentement de l’enfant – lumière sur notre profonde ignorance Introduction Que retenons-nous de l’Histoire de l’école depuis Jules Ferry? Je me souviens personnellement de la version officielle, présentée par Madame Dumont, prof d’Histoire en 1ère S. C’était il y a 14 ans. Nous avons lu tous ensemble un bref paragraphe présentant l’éclatante victoire de ces lois qui ont permis à l’Etat de mener sa charitable mission d’instruire tous les enfants du pays, de 6 à 13 ans. Les enfants apprennent tout seuls à lire (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome Le témoignage d’enfants non-scolarisés sur les façons qu’ont les enfants d’apprendre à lire Avant-proposCe qui suit est un article de Dr. Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 24 février 2010.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Il est l’auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, (Basic Books, 2013), et de Psychology (Worth Publishers, un manuel d’université dans sa septième édition).

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.J’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe. Une activité pour mieux se connaître et (re)dynamiser un groupe.Des jeux sans bleus.

Logan, un enfant quitte l’éducation traditionnelle Logan Laplante est un garçon de 13 ans que l’on a retiré du système d’éducation pour le scolariser à domicile. Non seulement il était scolarisé à domicile, mais Logan a pu adapter son éducation à ses intérêts et aussi à son style d’apprentissage, quelque chose que l’éducation traditionnelle n’offre pas. Comme l’a mentionné Logan, quand il sera grand il voudra être heureux et en bonne santé. Lors d’une conférence TEDx en 2013, il a discuté de la façon dont son éducation à domicile contribue à atteindre cet objectif. Un enfant quitte l’éducation traditionnelle Vous pouvez afficher les sous-titres en français. Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire en français

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion.

Ne pas rester seul(e)... les groupes de parents qui instruisent en famille La solitude et l’isolement sont les risques principaux qui guettent les parents instruisant en famille. Lorsqu’on vit 24h/24 avec ses enfants, lorsqu’on trace son chemin soi-même, bien loin des sentiers battus, on se sent un peu comme Inidiana Jones taillant sa route à la machette. Certains jours, on est certains de la direction et on avance avec confiance. D’autres jours, on se sent déboussolé et découragé.

Ces familles qui choisissent de vivre sans école Actuellement en France, environ 30 000 enfants de 6 à 16 ans* (soit 0,3 % des jeunes en âge d'aller à l'école) ne se rendent pas tous les matins dans un établissement scolaire. Pour certaines familles, l'instruction en famille est un choix par défaut (maladie, handicap), pour d'autres, un choix mûrement réfléchi et assumé. Sur 27 000 enfants scolarisés dans les établissements à distance, 20 000 le sont au CNED et 7000 dans les cours privés. Enfin, près de 3000 enfants sont instruits dans la famille et ne suivent pas a priori de programme scolaire, comme le leur permet la loi. Il faut ajouter environ 3000 enfants de 3 à 6 ans et "un certain nombre" de plus de 16 ans.

Related: