background preloader

Les moissons du futur [Marie Monique Robin _ 2012]

Les moissons du futur [Marie Monique Robin _ 2012]

Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence. La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies. Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Où sont passés les vers de terre ? En France, rares sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme. Comment en est-on arrivé là ? Photo : source Autre conséquence : le « déclin biologique » des sols. Agnès Rousseaux

Solutions locales pour un désordre global Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solutions locales pour un désordre global est un film documentaire de Coline Serreau. Il est sorti en France le 7 avril 2010. Synopsis[modifier | modifier le code] « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. — Coline Serreau Le documentaire de Coline Serreau cherche à poursuivre au delà des documentaires « environnementaux » récents en montrant des solutions en marche. Montrer l'universalité des solutions[modifier | modifier le code] « Avec ce film, je montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Critiques[modifier | modifier le code] « […] contrairement aux films dénonciateurs et provocateurs du genre Food, Inc. ou We Feed the World, la réalisatrice privilégie l’analyse et l’expertise sans jouer la carte des images choc. — Veronique Le Bris pour Première[1] — Stéphane Humbert pour CineAlliance.fr[2]

BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. Broyat de rameaux et petites branches Le BRF est issu des rameaux de l'arbre qui sont fragmentés (broyés) puis épandus et incorporés aux premiers centimètres du sol. Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en oeuvre dans les forêts. Les végétaux cultivés avec du BRF sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée.

Permaculture 67 | Bienvenue aux curieux, amateurs, et professionnels,….. La détresse est dans le pré Depuis quelques semaines, les agriculteurs s’activent dans les champs. C’est le temps des semences : une course contre la montre, du boulot jour et nuit. Le stress est à son comble, la fatigue s’installe. À l’organisme Au cœur des familles agricoles, le téléphone de Maria Labrecque Duchesneau ne dérougit pas. Le métier d’agriculteur n’a jamais été de tout repos, soumis aux aléas de la nature. Plus d’un siècle plus tard, force est de constater que la donne a changé. Aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Québec, les données sont moins précises – on ne classe pas les décès par profession –, mais on estime que le taux de suicide y est de deux à trois fois plus élevé chez les agriculteurs que dans la population. Dans la campagne québécoise, les premiers signes d’une crise se dessinaient il y a 15 ans déjà. Doctorante en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal, Ginette Lafleur a été sensible aux appels du milieu. Les agriculteurs souffrent en silence.

La Belle Verte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Belle Verte est un film français de Coline Serreau sorti en 1996. Synopsis[modifier | modifier le code] L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Attirée par la curiosité, et sachant que sa mère venait de la Terre et qu'un proche y avait également été, Mila décide de la visiter pour peut-être y trouver ses origines. Ayant réussi à pénétrer par effraction dans une maternité pendant la nuit, elle serre dans ses bras un nouveau-né. Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sol - Définition Technique de permaculture | monjardinpolitique Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. La première étape (fig. 3.3) est de répandre sur le sol une poignée de dolomie et une poignée de fumier de poulet ou de sang et d’os en poudre ; ces deux derniers apportent l’azote qui va démarrer la réduction du carbone dans les couches suivantes. 75 mm de, au choix : ou un mélange de ces matériaux. 150 mm de, au choix : Pour finir. OK.

La détresse est dans le pré EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick — Un matin, c’était au printemps 2006, Jean-Paul Ouellet a roulé jusqu’au sommet de la côte Pelletier, à Saint-François-de-Madawaska. Puis, il a coupé le moteur de son camion. Il a regardé longuement ses nombreuses fermes sises au pied des vallons. « Pourquoi est-ce que je fais tout ça ? », s’est-il demandé, exaspéré. Souhaitant chasser les doutes, il a ensuite loué un avion et survolé ses installations réparties dans 16 municipalités, essentiellement dans la région d’Edmundston. À la minute où il a posé les pieds au sol, après l’atterrissage, son idée était arrêtée : c’en était assez, il ne voulait plus continuer. Le mors aux dents et la rage au cœur, Jean-Paul Ouellet a bâti en 30 ans une des productions d’œufs et de volailles les plus prospères au pays. « Pendant toutes ces années, je n’ai jamais pris le temps d’écouter le chant des oiseaux, de contempler la nature. — Jean-Paul Ouellet Il a vendu 70 % de son entreprise. « J’aide la relève.

www.pierrecarles.org Fin de la jachère Le Jardinier Maraîcher La détresse est dans le pré On a déploré son désengagement vis-à-vis de la santé mentale de ses membres. On l’a accusée de laisser traîner les choses. L’Union des producteurs agricoles (UPA) passe maintenant à l’action et mise sur une approche durable. Depuis plusieurs mois, un comité travaille à mettre en place un réseau de répondants dans toutes les régions pour prévenir la détresse chez les agriculteurs. On souhaite aussi implanter un programme de sentinelles en prévention du suicide bien à l’affût de la réalité agricole. « On se préoccupe de cette problématique [détresse] depuis un certain temps, mais les producteurs n’aiment pas en parler. L’UPA mise sur une approche d’écoute et de référence. « On ne veut pas se substituer aux professionnels », précise M. L’UPA souhaite développer un réseau de sentinelles en prévention du suicide propre au milieu agricole. Depuis 2008, entre 13 000 et 15 000 personnes ont suivi la formation de sentinelle conçue par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Réseau d'échange en Permaculture

Related: