background preloader

"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale"

"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale"
Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP? Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques. Dans son livre Makers, Chris Anderson décrit l'avènement d'un nouveau monde industriel porté par les fab labs (Fabrication laboratory) ou "Makerspaces", ces espaces ouverts à tous pour réparer, prototyper, fabriquer tout type d'objet de l'artisanat traditionnel à l'électronique high-tech, avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Des lieux pour "geeks"? Peut-être, encore. 1/ Des solutions alternatives 2/ Des espaces de partage et effets de "crowd"

http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/fabriquer-son-futur-les-nouvelles-tendances-de-l-innovation-numerique-et-sociale_1233390.html

Related:  FabLabFabLabConceptpierremanginIPLN SOURCES

4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab ! ». schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement !

FabLab Barcelona : de l'école à la smart city Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents. Le FabLab de Barcelone dépend de l’école d’architecture IAAC, Institute for Advanced architecture of Catalonia où il est installé depuis 2005. Cette école privée n’accueille pas plus de soixante-cinq étudiants et propose plusieurs Masters, tous imprégnés par la fabrication numérique. Au-delà des machines, c’est un atelier où se construit une ambition pour le modèle FabLab qui dépasse le bricolage technologique pour inventer d’autres formes de conception urbaine et sociale.

Avec un fab lab, produisez près de chez vous ! Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques.

Top 10 des trucs que croient les scientologues (pour de vrai) La Scientologie n'a décidément pas bonne presse en France. Les deux structures parisiennes de l'église ont vu leur condamnation confirmée en appel pour "escroquerie en bande organisée". Qu'ils soient organisés, ça, on n'en doutait pas. Mais que la sciento soit une escroquerie, c'est déja plus délicat à trancher.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Pan Studio panstudio.co.uk Recherche par imageImages similaires Mais qui sont les makers Les makers étaient au cœur des questionnements de la 5e édition de Lift France, qui s’est tenu à Marseille les 15 et 16 octobre 2013, sur le thème « Produire autrement ». Dès l’ouverture, Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), a posé une problématique qui dépasse de loin les enjeux industriels. Dans les années 2000, a-t-il expliqué, Neil Gershenfeld, le promoteur des Fab Labs, travaillait sur l’idée très futuriste selon laquelle l’ensemble de notre environnement allait se transformer en ordinateur. Parallèlement, il créait un cours au MIT, dans lequel il rassemblait des machines pilotées par ordinateur afin de créer des objets en trois dimensions. Quel rapport entre ces deux projets ?

BiblioLab Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Fablabs : bricolez numérique ! « INTERNET PERMET de partager les idées, les Fablabs permettent de les concrétiser », résume Nicolas Lassabe. Cet ingénieur informaticien est le co-fondateur d'Artilect, le FabLab toulousain. Principe de ces « Laboratoires de fabrication » : à partir d'outils numériques, réaliser soi-même des créations physiques de toutes sortes, de l'oeuvre d'art à l'objet usuel... Ils se veulent en même temps des lieux d'échange d'idées et d'expérimentation. Le concept, Nicolas Lassabe l'a découvert lors d'un post-doctorat aux États-Unis. Il y avait été lancé à la fin des années 90 par Neil Gershenfeld, professeur au Massachussets Institute of Technology (MIT) où il donne un cours célèbre intitulé « Comment fabriquer (presque) tout ».

Le marché des purificateurs d'air s'envole Ces appareils sont très prisés en Chine et plus particulièrement à Pékin, où la population souffre de la pollution. Les fabricants sont convaincus que les Européens vont à leur tour chercher à purifier l'air qu'ils respirent. L'agence européenne de l'environnement a fait de 2013 «l'année de l'air». Une formidable opportunité pour les fabricants de purificateurs d'air, qui se sont immédiatement engouffrés dans la brèche. Formation innovante : USA Les universités d’entreprise et les organisations apprenantes se développent depuis les premières expériences de la General Electric dans les années 50. On compterait désormais 8000 universités d’entreprise dans le monde, 200 en France. Certaines organisations essayent de se faire apprenantes pour autoriser les explorations, et les apprentissages individuels et collectifs de leurs membres. Dans cet esprit, elles développent même des réseaux formels ou informels, des communautés de pratiques pour faciliter l’entraide et l’échange de connaissances. Le management et l’organisation du travail joue un rôle important.

Voici comment les gens utilisent à l’heure actuelle les imprimantes 3D Les imprimantes 3D ne sont plus les jouets de l’industrie. Les amateurs partout dans le monde sont en train de découvrir les joies de l’impression 3D à travers la prolifération des imprimantes à bas prix. Cela signifie que les imprimantes 3D sont maintenant utilisées pour créer plus de choses, mais quelles sont ces choses ? Hubs 3D, une communauté dédiée aux imprimantes 3D, a publié une étude en utilisant les données recueillies au cours de la dernière année à partir de 1163 imprimantes. Grâce à ces données, ils ont mis en place un rapport sur ​​la façon dont les imprimantes 3D sont utilisées. Pour commencer, regardons comment les gens utilisent les imprimantes 3D et pour quel usage.

Related:  FAB LABCe qu'il faut retenir cette semaine 22_03_2013