background preloader

Des Livres pour la jeunesse

Des Livres pour la jeunesse
Related:  safiler

Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Les propositions actuelles d'accès aux livres numériques (homothétiques sous droits) pour bibliothèques passent par des relais : plateformes, webservices. Ces propositions facilitent - peut-être - la vie des bibliothécaires. Mais elles encapsulent de fait les droits et les accès. En écoutant l'idée de Franck Queyraud et en regardant les initiatives prises déjà par quelques bibliothèques pionnières à leur façon , ne faut-il pas se poser la question non seulement du garage des livres numériques, mais de l'atelier de préparation, mais aussi de la fabrique ? On peut appeler cela Plateforme, webservice, Portail. Faut-il le rappeler ? L'idée de départ est la suivante: - atteindre l'ensemble des livres numériques que souhaite présenter la Bibliothèque (quels que soient ses critères de choix : collections, suggestions des lecteurs, actualité), quels que soient leurs statuts (sous droits, libres, du domaine public, création, etc ...) - puis mettre à disposition les livres numériques. 1. 2.

Ebooks gratuits calibre tips and tricks: calibre plugins: duplicate finder The next few posts will deal with some of the more useful plugins in calibre. Functionality can be added to calibre via little code snippets called "plugins". The Calibre application itself comes with and makes extensive use of plugins developed by the Calibre development team. Today we will discuss one popular plugin; "Find Duplicates". Getting the Find Duplicates plugin: In the main calibre window click on Preferences and at the bottom left corner of the new window that opens click "Plugins". Now click on "Find Duplicates" and you will see the following window: Duplicates by author or title: The first choice in the duplicate search type as shown in the figure above is Title/Author. The above figure shows all sets of books of the same title irrespective of the author names. Similar: The figure below shows the effect of setting the "Title Matching" column to identical and the "Author Matching" column to similar. Hope you found this post useful.

L’expérimentation TabEnBib Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir : les auteurs défendent leurs droits numériques ;les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;les libraires indépendants réaffirment leur rôle indispensable de médiateurs et cherchent leur place sur le web ;les éditeurs et les diffuseurs sont en quête de nouveaux équilibres ;enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables. 2. Composé de professionnels et d’institutionnels, ce groupe se réunit au CRL tous les deux mois depuis sa création. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4.

Comment participer à la mutation de la bibliothèque? | Bookcamp Montréal - 2014 L’état des lieux des bibliothèques – Montréal (Radio-Canada, 7 novembre 2014) Voici quelques pistes qui constituent de la matière à réflexion à propos des bibliothèques et du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de la documentation. Souhaitons que nos discussions puissent contribuer à la poursuite d’un processus de questionnement et de transformation de nos pratiques et de nos institutions et organisations. N’hésitez pas à apporter vos suggestions de lecture ou de visionnement /écoute en commentaire à ce billet. Changement sociétal La bibliothèque du futur – Interview No 2 (Olivier Ertzscheid) Pour revenir sur votre première question je crois qu’il faut impérativement arrêter de se poser la question de savoir comment faire venir les gens dans les bibliothèques. Le 21e siècle – L’information On a toujours considéré l’information comme étant d’abord une donnée. Accès à la connaissance IFLA 2014 : Les bibliothèques et le piège de la stratégie des exceptions Création de valeur Médiation

Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions.

RETRON 5 : la console rétro gaming arrive en France le 12 décembre Déjà disponible aux USA depuis un an, la RETRON 5 est une console qui propose 5 ports cartouche afin de lire les jeux de nombreuses consoles telles que la NES, la Super Nintendo, la Mega Drive, la GameBoy, la GameBoy Advance et même les versions japonaises ou américaines de ces consoles si vous avez des cartouches import. Un port pour cartouche SD permet, non pas de faire tourner des jeux piratés, mais de sauvegarder ses parties à n'importe quel moment grâce à 10 espaces de sauvegardes par jeu. La RETRON 5 est livrée avec 2 manettes sans fil qui sont compatibles avec toutes les cartouches auxquelles vous jouerez mais si vous préférez jouer avec les manettes d'époque elle dispose aussi de 6 ports pour brancher les manettes des consoles originales. Enfin, puisque la prise péritel va disparaître, cette console se branche sur une prise HDMI ce qui permet d'augmenter artificiellement la résolution originales des consoles et d'afficher les jeux désormais en 720p.

« Il faut étendre le droit de prêt aux livres numériques » - Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’ABF Quelques heures après avoir signé le texte de compris que constituent les « 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques », l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a rappelé son engagement en faveur d’une adaptation du droit de prêt au monde numérique, option non retenue par le ministère de la culture, qui a préféré la voie contractuelle avec les éditeurs. Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’ABF, en charge du numérique, revient sur cette signature teintée de réserve. L’ABF semble avoir signé le texte, sans grand enthousiasme… Dès le début, le ministère nous a indiqué que les discussions ne porteraient que sur la voie contractuelle. L’ABF parle d’enfermement à propos de la volonté du ministère d’opter pour le cadre contractuel. Parce que la voie contractuelle soumet les bibliothèques à la volonté des ayants droits et aux conditions imposées par les éditeurs. Les bibliothécaires ont-ils fait des concessions sur les droits numériques ?

Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Pas de prise de parole, pas de mines réjouies, à peine une photo… Force est de constater que les associations de bibliothécaires territoriaux n’ont approuvé que du bout des lèvres le texte qu’elles ont pourtant cosigné le 8 décembre, en clôture des Assise des bibliothèques, avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les représentants des écrivains, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs de loisirs culturels et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (1). Intitulé « Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques », ce document a été salué par Fleur Pellerin comme un « acte fondateur ». Un qualificatif, que les professionnels de la lecture publique sont loin de partager, même si leurs associations ont réussi à « faire bouger les lignes » lors des négociations des derniers mois. Gain de cause – Les bibliothécaires ont manifestement obtenu gain de cause sur plusieurs points : Focus

La transition numérique, un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation de tablettes pour les collégiens,applications informatiques, cours multimédia... Pourtant la transformation induite par nos usages est bien plus profonde où l’innovation ouverte interpelle les comportements culturels dominants. Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, innovation ouverte,communs, émergence d’une société contributive, consommations collaboratives, nouveaux risques, nouvelles solutions... sont des clés de lecture qui peuvent aussi bien s’appliquer à la transformation de la musique, de la presse que de l’éducation, de la gouvernance ou demain de la santé. Considérer la transition numérique comme un paradigme, est une posture qui aide à comprendre les transformations en cours. "L’ancien se meurt, le nouveau ne parvient pas à voir le jour.

Se réinventer dès aujourd’hui ? Tendances et propositions pour bibliothécaires averti(e)s sept 30 Voici une réflexion que j’ai partagée récemment à la Tables des bibliothécaires où l’on souhaitait se pencher sur l’avenir. Cette présentation est un exercice de prospective sur la profession à partir d’une diversité de sources qui ont en commun, pour la plupart, de souligner l’engagement actuel en matière de développement durable à travers cinq dimensions : 1. Bibliothécaire, une profession globale 2. Bibliothécaire communautaire 3. Au moment où circule le Plan culturel numérique qui semble ignorer les bibliothèques publiques dans ses propositions, cette réflexion cherche à mettre l’emphase sur les tendances numériques et le rôle des bibliothécaires au sein des communautés en matière d’accès, de création et de valorisation de contenus locaux, de médiation numérique, d’apprentissage, de protection de la vie privée, de soutien à la diversité culturelle, de mobilité, d’offre en fablab, medialab, etc. Ajouter un commentaire

Renouer avec le désir de lire: les Espaces Lecture dans les quartiers, Marseille Le Printemps de la Francophonie qui se déroule jusqu’à fin avril, nous prouve que les initiatives en faveur de la lecture et de l’expression de chacun ne manquent pas, mais aussi, que les difficultés par rapport à la lecture sont toujours présentes dans nos villes. Dans la région PACA, 6% des jeunes de moins de 35 ans sont en situation d’illettrisme, et 17% des jeunes de moins de 25 ans ne maîtrisent pas les « compétences de base » (lecture, écriture, calcul simple ou compréhension d’un texte simple). Contrairement aux idées reçues, cette situation ne concerne pas que les populations immigrées, bien au contraire : tous scolarisés en France, 68% de ces jeunes ont le français pour langue maternelle… Alors, d’où vient le mal ? Avec un entourage souvent peu lecteur, ces jeunes ne sont que rarement en relation avec le monde de l’écrit, sauf à l’école où bien souvent, ils se trouvent en échec. Ces Espaces Lecture mettent en place un travail de médiation.

Related: