background preloader

La stratégie de recherche

La stratégie de recherche
Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes. Etape 1. Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

http://www.c2imes.org/MODULES/B2/co/I_strategie.html

Related:  Recherche documentaireDocumentation

Evaluer la crédibilité (Module 3.3) - Compétences numériques La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S3 - printemps 2014_______________________________________________________________Evaluer la crédibilité Méthodologie de la recherche documentaire- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Travail sur les représentations des élèves (Marina Dinet-Dumas) La notice explicative (contexte d’utilisation etc.)Questionnaire élève relatif au projet de recherche Exercice de Recherche documentaireTous les documents au format compressés Document d’aide aux élèves : Mener une recherche documentaire : comment faire ?(Marina Dinet-Dumas) La notice explicative (contexte d’utilisation etc.) Le document lui-même au format DOC Le tout + une version "html"

Trouvez l'information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l'internet (1/3) Chacun d’entre nous a aujourd’hui accès, par divers canaux, à une multitude d’informations instantanées et en continu, si bien que nous en sommes littéralement submergés. Ce phénomène est tellement marquant qu’il porte un nom : l’infobésité. Mais dans cet océan d’informations, nous avons parfois bien du mal à trouver ce que nous étions venus chercher.

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Méthode en carte mentale Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet.

Evaluer l'information PDF version Les informations disponibles gratuitement sur Internet sont rédigées par des producteurs de sites Web qui travaillent sous leur responsabilité ... mais sans garantie particulière vis à vis de leurs lecteurs. La validité de l'information proposée n'est donc aucunement garantie. Par contre, quand les services sont payants, la responsabilité du producteur ou de l'éditeur est Proposition de 2 outils d'évaluation de l'information ppour vous aider : École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, propose pour les étudiants du secondaire des outils pédagogiques pragmatiques dans une rubrique "Chercher pour trouver"; cette rubrique intègre les notions d'évaluation des pages web.

Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Comprendre la notion d'information On distingue information primaire et information secondaire : L'information primaire Dans un document primaire, l'information n'a subi aucune transformation.

la recherche d'information sur Internet Méthode pour la recherche d'information sur Internet David Fayon Nous sommes dans l'ère de l'information. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Related: