background preloader

Ecole Supérieure d'Études Cinématographiques - Métiers du cinéma et de l'audiovisuel - Paris

Ecole Supérieure d'Études Cinématographiques - Métiers du cinéma et de l'audiovisuel - Paris
Related:  Écoles

ISIS – Institut Supérieur de l'Image et du Son Formation Bts Gestion Production  | Ecole de cinéma | EICAR | production audiovisuelle Le BTS option GESTION DE PRODUCTION TAUX DE RÉUSSITE EICAR AU BTS GESTION DE PRODUCTION 2013 : 81,5% 13 diplômés Le BTS des métiers de l’audiovisuel option GESTION de PRODUCTION de l’EICAR forme les futurs responsables de la gestion du suivi administratif, juridique et financier d'un projet audiovisuel. La gestion de production, c'est… entreprendre, financer, planifier, gérer, commercialiser et exploiter,participer à une création, rassembler les moyens nécessaires à sa réalisation, assurer les relations avec le public et les médias,prévoir et intégrer à la gestion l'ensemble des aspects financiers, techniques, humains et artistiques nécessaire à la réalisation du projet. Le BTS GESTION de PRODUCTION à l’EICAR c’est … Formez-vous à l’EICAR - admission : directement après le Baccalauréat - durée : 2 ans - prolongements : priorité d’accès aux formations de professionnalisation en alternance de l’EICAR Carrières En savoir plus sur le formation : - Le BTS métiers de l’audiovisuel

Admission Il existe deux niveaux d’admission : • entrée en première année • entrée en cours d’études Les dates d’inscription aux examens et les dates des épreuves sont fixées par le directeur et sont consultables sur le site internet de l’École dès la rentrée. Les candidat.e.s à l’admission ne peuvent se présenter que trois fois à l’entrée à l’École. L’examen d’entrée comporte une épreuve d’admissibilité sur dossier et, en cas d’admissibilité, une épreuve d’admission sur entretien pour l’entrée en cours d’études, assortie d’une épreuve de dessin et d’une épreuve de culture et d’analyse pour l’entrée en première année. Entrée en première année Pour se présenter, les candidat.e.s doivent avoir plus de 18 ans au 1er octobre de l’année en cours. Ils doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, ou être susceptibles de répondre à cette condition avant le 1er octobre de l’année en cours. Entrée en cours d’études L’examen d’entrée est la seule voie d’accès à l’École.

ESAV - École Supérieure d'AudioVisuel - Université de Toulouse le Mirail - École de cinéma publique à Toulouse Master 1 - ESAV - École Supérieure d'AudioVisuel - Université de Toulouse le Mirail Cette deuxième et dernière année généraliste consiste à approfondir les différentes étapes du processus de réalisation audiovisuel avec, en forme d’aboutissement, la réalisation d’un projet personnel audiovisuel. Responsable : Pierre Arbus, maître de conférences Il s’agit d’une année déterminante, pour laquelle on distingue trois objectifs fondamentaux : 1. Approfondir les pratiques audiovisuelles dans tous les domaines entrevus en première année : réalisation – pratique du 16 mm – approche du décor – écriture – son stéréo – postures documentaires - infographie. 2. 3. L’année est organisée en deux semestres, du début du mois d’octobre, date de la rentrée, aux vacances de printemps, puis jusqu’à la mi-juin. Il est bien évident que toute période de temps non occupée par des cours reste intégrée au cursus, et doit permettre de mener à bien la réflexion et la préparation initiale indispensables à la réalisation de tous les exercices obligatoires de l’année.

Théâtre Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Il existe aussi des œuvres de théâtre musical, le genre étant particulièrement représenté dans les célèbres quartiers de Broadway aux États-Unis ou du West End à Londres, mais aussi de plus en plus autour des Grands boulevards à Paris[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, le théâtre amateur tend à se développer partout en province. Les genres[modifier | modifier le code] Depuis quelques années est apparu un genre nouveau : le théâtre témoignage.

CinéCréatis : école de cinéma & de l'audiovisuel Cursus des études Aujourd’hui, à l’heure du « LMD » La charte universitaire délivrée par la Commission européenne confère à l’ESAG Penninghen la mise en place du dispositif LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat). En l’appliquant, l’école manifeste le respect de ses engagements dans sa stratégie européenne. L’utilisation du système européen de crédits transférables (ECTS : European Credits Transfert System), commun à de nombreux pays européens, valide la reconnaissance académique européenne de chaque année d’études, affectée de 60 crédits. La première année de l’ESAG Penninghen – représente la première des trois années conduisant au certificat de fin de 1er cycle (niveau Licence), qui permet ensuite d’accéder au diplôme de Directeur artistique en art graphique et design numérique, ou d’Architecte d’intérieur/Designer, (niveau Master) – ces titres étant certifiés et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le cursus de l’ESAG Penninghen se déroule donc sur 3 ou 5 ans. 2.

Théâtre (genre littéraire) Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...)[1]. Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » (θέατρον: prononcer "théatron") et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. La spécificité du théâtre Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète au sens fort, guidé souvent par un metteur en scène, c’est-à-dire qu’il permet et oriente la compréhension du spectateur[2]. L'énonciation théâtrale On distingue le texte à lire et le texte à dire. Le texte à lire Le texte à dire L’action théâtrale Bilan

Écoles d’audiovisuel : la Fémis et Louis-Lumière au top La Fémis en pole position, Louis-Lumière dans son sillage : parmi les formations en audiovisuel, ces deux écoles publiques s'imposent en tête de notre classement et devancent très largement les établissements privés. La Fémis : la plus renommée et… la plus sélective Créée en 1986 pour prendre la suite de l’IDHEC, la Fémis est une école publique parisienne qui dépend du ministère de la Culture et de la Communication. Elle figure largement en tête de notre classement des formations en audiovisuel. Avec seulement 5 % d'admis, la Fémis s'affiche comme ultrasélective. C'est la section "réalisation" qui attire le plus de candidats : 403 en 2015, contre 62 pour la section son. L'accès à la Fémis est théoriquement possible avec un bac+2, mais la plupart des candidats sont titulaires dans les faits d'un diplôme supérieur : selon le bilan du concours 2015, ils étaient 70 % à posséder un bac+3 ou plus au moment de l'inscription. Louis-Lumière : cinéma, son, photographie Des objectifs différents

MASTER Infographie/multimédia : Production avancée WEB ou 3D avec programmation XML, MAX Script, AJAX, authoring DVD, compositing... Une formation professionnalisante Stage en entreprise BUT: Mettre en pratique l'enseignement reçu, et garantir à chaque étudiant une expérience professionnelle valorisable. Stages en entreprise : 3 mois en fin de 4ème année (Mastère 1 Européen FEDE), 6 mois en fin de 5ème année (Mastère 2 Européen FEDE) Ils ont lieu en France ou dans un des pays Européens. Un fichier d'adresses d'entreprises partenaires (environ 200 ) est mis à la disposition des étudiants ; toutes ont déjà accepté des stagiaires de l'école, et sont prêtes à en accueillir des nouveaux. Les stages sont autant d'opportunités professionnelles, car de nombreux étudiants sont embauchés dans l'entreprise dans laquelle ils l'ont effectué (environ 50%). Programmes Des débouchés nombreux et passionnants Fonctions Suivant les spécialisations de fin de cycle : Une formation très prisée des entreprises Car professionnelle, donc utile, qui prépare concrètement à un métier, avec une réelle chance de trouver un emploi à la sortie.

Comédie La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc.), même si la plupart des comédies le sont. Au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une œuvre de ce genre peut également véhiculer un discours critique. Étymologie[modifier | modifier le code] La comédie trouve son origine dans la littérature grecque. Le terme de comédie désigne également l'art de l'acteur (dit également comédien). Au sens figuré, faire la comédie signifie faire du cinéma ou faire des manières pour peu de choses. Historique[modifier | modifier le code] Au Ve siècle av. — P.

Related: